Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 5:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 03, 2011 5:43 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Bonjour à tous, je découvre avec surprise que le forum a bien évolué depuis ma dernière visite.

Une nouvelle fois je vais avoir besoin de vos précieux conseils.

J'ai une merde que je n'arrive pas à résoudre.

Depuis les premiers essais avant la réfection du moteur (alternateur d'origine et premier schéma), au rodage du moteur (nouvel alternateur et schéma identique hormis le régulateur de tension supprimé) à aujourd'hui (nouvel alternateur et schéma un chouia modifié) ben j'ai un gros soucis au niveau de l'alternateur.

L'alternateur d'origine:
- une sortie vers le +batterie
- deux cosses (excitation+....)

Image

Le nouvel alternateur Tuff Stuff one wire avec régulateur de tension intégré.
- une sortie vers le +batterie
- deux cosses qui normalement ne sont plus reliées au faisceau (régulateur de tension externe supprimé), les deux cables correspondant arrivant du faisceau sont shuntés.
Au niveau de l'alternateur et du régulateur de tension il y a plusieurs cables:
- Un vert qui part d'une des cosses vers le régulateur de tension
- Un rouge qui part d'une des cosses vers le régulateur de tension et vers le + batterie.
- Un bleu qui vient de l'intérieur de l'alternateur (pont de diode ?) qui part vers le regulateur de tension.
- Un noir qui part du régulateur de tension vers la masse de l'alternateur (carcasse).

http://img215.imageshack.us/i/01alttuffstuff.jpg/

Le montage d'origine.

http://img683.imageshack.us/i/02branche ... igine.jpg/

Le montage actuel et le court circuit....

http://img854.imageshack.us/i/03branche ... ffstu.jpg/

Le résultat....

http://img853.imageshack.us/i/04filquicrame.jpg/

http://img5.imageshack.us/i/05filcram.jpg/

Le schéma que j'ai utilisé au tout début, avant de démonter le moteur.

http://img546.imageshack.us/i/06schmaav ... teurs.jpg/

Le schéma que j'utilise aujourd'hui.

http://img840.imageshack.us/i/07schmaut ... ouvel.jpg/

J'ai revérifié mon circuit et tracé les continuitées pour être sur que chaque cable soit bien à sa place. Je suis sur de mon coup à 99%, pas à 100%...

Bref y a un court jus monstre au niveau du petit cable rouge et je suis bien dans a merde...

Demain matin je vais essayer de faire controler mon alternateur pour voir s'il n'y a rien de cramé...

Bref ce soir je sèche un peu... je me dit que le cablage du nouvel alternateur doit être bon (les petits fils) et qu'il n'y a pas de raison d'en supprimer un ou l'autre... (début d'expérience...).

Dans le pire des cas j'ai toujours deux régulateurs externe d'avance, et je me dit qu' il doit être possible de le reconvertir sans soucis en alternateur sans régulateur de tension.

Bref si quelqu'un a une idée...

- Pb sur mon faisceau ou
- Pb sur l'alternateur et son cablage.

Sinon y a moyen de controler un alternateur de ce type sans le faire tourner ?

Pour info, la carcasse n'avait pas de masse directe au chassis (j'utilise la masse du moteur pour le faire, contrairement au premier essais).

Bref je m'en remets à votre expérience.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Avr 03, 2011 5:52 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Le temps de retrouver la combine pour mettre les tofs...

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 5:04 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

a mon avis tu ne dois pas relier les deux fields au + de puissance qui recharge ta batterie mais a un + après contact : l'ampérage de sortie est bcp trop puissant pour ton petit fil rouge!
attention, je rapelle que si ton + de puissance est régulé a 14, 4volts environ, l'ampérage peut monter jusqu'à 100 amp suivant l'alto choisis!

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 10:12 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Merçi de prendre le risque de répondre car concernant un alternateur c'est toujours comment dire... un piège...

De ce que je me souviens de mes cours et pour un bobinage, il faut une excitation +- pour recuperer du jus +-.

Dans le cas de cette alternateur auto excité il n'y a pas d'apport extérieur, en tournant il produit son propre jus pour en produire jusqu'a 100Ah. Donc sur e principe je comprend le pontage.

La nuance c'est que dans la doc "il en est capable", donc a part le gros fil relié à la batterie il ne doit rien y avoir d'autre. Le problème est la nuance qui dit qu'il en est capable...

En clair par rapport au régulateur de tension et les différents fil je ne sait pas s'il y a quelques chose a supprimer ou a rajouter...

Toujours pour cet alternateur, il existe chez le fabriquant un kit qui n'est en fait qu'un fil de masse... a rajouter.

Le problème est un court circuit qui se fait à la mise sous tension alors que l'alternateur ne tourne pas.

Et qui dit court circuit, dit généralement une mise à la masse sous une forme ou une autre, et dans mon cas certainement pas la bonne...

Bref après mes essais je ne sais plus si l'alternateur a cramé ou si c'est juste un problème de cablage.

Ce matin, j'ai amené le bébé chez le doc pour faire un bilan de santé. J'y retourne demain matin, on verra ensuite.

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 11:31 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

euh il est pas auto excité mais auto régulé cad que le régulateur est interne.
sans alim du rotor il ne fournira que 2-3 volts maxi.
sur que normalement les 2 fields doivent etre isolés de la masse.

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 12:53 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Citation:
euh il est pas auto excité mais auto régulé cad que le régulateur est interne.
sans alim du rotor il ne fournira que 2-3 volts maxi.

On est bien d'accord, je me suis mal exprimé, il y a bien un pontage sur la sortie + batterie qui l'alimente.

Citation:
sur que normalement les 2 fields doivent etre isolés de la masse.

Bingo... tu viens de mettre le doigt sur le problème...

Après avoir refait mon cablage (ou j'ai démonté les cosses) j'ai perdu sans m'en rendre compte un rondelle plastique qui isole la cosse d'excitation +, bilan la cosse touchait la carcasse et méga court circuit.

J'en suis quitte pour 11 euros de passage au banc, et le gars très sympa m'a passé mon deuxième alternateur pour vérifier s'il était bon.

Au final, le court jus m'a quant même fait claqué le régulateur de tension, j'en ai été quitte pour un démontage en règle et une remise en config std avec régulateur externe et cablage ad hoc.

Je mets des photos ce soir.

Merçi encore.

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 5:12 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

donc au final tu as un alternateur auto régulé que tu dois réguler avec un boitier externe .... :whistle:

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 6:27 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Non, au final je me retrouve avec un alternateur standard régulé en externe et qui n'est plus autoexcité (donc trois fils avec régulateur bleu).

La seule différence entre les deux provient du petit cablage, tout le reste est strictement identique. On l'a passé au banc en ayant simplement débranché les fils et ça fonctionne parfaitement.

J'ai fait quelques photos: a venir, c'est plus simple à comprendre.

Heures au format UTC + 1 heure