Le capteur de niveau d'essence est solidaire de la crépine d'aspiration.
Si ta jauge au tableau de bord ne marche pas, il y a plusieurs raisons possibles :
- régulateur de tension du tableau de bord HS : dans ce cas, les jauges de pression d'huile et de température ne marchent pas non plus.
- Fusible des instruments grillés. Symptôme : idem que ci-dessus.
- jauge HS : pour le vérifier, contact mis, mets l'entrée (le fil qui vient du capteur) à la masse et regarde la jauge. Si ça bouge c'est bon signe. Ne le laise pas à la masse trop longtemps (normalement, le capteur a une résistante autour de 10 ohms au plein, autour de 100 ohms à vide) .
- liaison de masse interrompue : en sortie de réservoir, il y a une courte partie de tuyau souple qui sert de raccord entre la crépine d'aspiration et la ligne en acier qui va à la pompe. Pour compléter le circuit électrique (et donc faire la mise à la masse de la jauge), il y a un bout de feraille clipsé sur les tuyaux métalliques pour les relier, par-dessus le tuyau souple (au cas où l'isolation de la jauge serait parfaite, la mise à la mase par le réservoir n'étant pas fiable)
- Flotteur percé, bouffé, parti...
- mauvaise connexion entre le capteur de niveau et la jauge au tableau de bord (vérifier le fil)
- Jauge morte : ben oui, ça arrive, si le flotteur flotte encore, et que la mise à la masse est bonne, et que la jauge au tableau de bord fonctionne, et que le régulateur de tension du tableau de bord marche...
Au niveau du diamètre de la crépine : d'origine ça doit être en 3/8" en big-block, et 5/16 en small.
Ceux qui montent des moteurs plus poussés passent en 1/2 pour éviter un problème d'alimentation en essence (qui peut le plus peut le moins).
Après, il y a la possibilité d'acheter une crépine avec un tuyau de retour (utile pour ceux qui passent à l'injection, mais aussi monté d'origine pour les big-blocks et hemi qui avaient un séparateur de vapeurs d'essence d'origine). Dans ce cas, un second tuyau permet de brancher un retour au réservoir (ce tuyau peut être bouché s'il ne sert pas, il vaut mieux le boucher avec un petit bout de durit et une vis qu'avec un simple bouchon, qui pourrait craqueler et fuir assez rapidement. L'échappement n'est pas loin).
Enfin, le choix du matériau : acier ou inox.
Voilà, tu sais tout.
|