Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:39 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Assistance au freinage
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 9:31 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Et comme me le faisait remarquer un ami à qui j'expliquais le principe du frein assisté:
"Et t'as pas peur qu'elle se suicide, ta pompe, à force de faire de la dépression ??":blink:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 8:35 pm 
Secrétaire
Secrétaire

comment elle s'appele ta pompe ( BOURSE):lol: :silly: :silly: ou crise de2008 la premiere a eu lieue en 29

MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 9:24 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Prise au 1er degré, la remarque de l'ami de Fox, n'est pas stupide ...

Euh ... et au second, elle est même drôle, je le concède :P , mais ce n'est pas le propos ...

Non, j'avais trouvé une solution électronique, pour limiter les p'tits coups de pompe ... non, les p'tits coups de mise en route de la pompe, dont vous pouvez être témoin sur la vidéo. Ces p'tits coups sont nécessaires et générés par l'interrupteur à pression afin qu'il y ait toujours le même seuil de dépression ...

Bon, je devrais pouvoir améliorer la conservation de cette dépression, (dont limiter ces micro mises en route) en mettant des coliers sur toutes les durites, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Déjà, avec un condensateur électrochimique d'assez grosse capacité (disons que j'ai testé avec un 120 millifarads) en série avec une résistance bobinée de quelques centaines d'ohm, le tout monté en parallèle avec l'interrupteur à dépression, j'ai obtenu de meilleurs résultats, avec un lancement plus long de la pompe et des périodes d'arrêt plus importantes.
Logique, le condensateur se charge lorsque l'inter se ferme, ce qui garde la pompe en route quelques instants de plus et il se décharge lorsque l'inter se ferme.

Mais, c'est mon gourou qui m'a soufflé une autre idée. Ce saint homme a toujours des idées. Et des plutôt bonnes, même, comme qui dirait :

Pourquoi ne pas monter cette pompe sur le même circuit que la depression issue de la pipe d'admission ?

Ainsi, c'est le moteur qui assurerait la conservation de la dépression, et la pompe ne se declencherait, uniquement si le vide venait à manquer ... (lorsque les RPM sont trop bas, dans les bouchon de l'A86, par exemple ... ;) )

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce sont les mots qui me manquent désormais ! :woohoo:

Il faut juste que je vérifie qu'il n'y a pas de risque que la pompe se mette à aspirer le mélange air-essence et je teste ça.

A suivre, donc ...

K.

MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 8:52 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Suite ...

Bon, si je monte ça comme ça, je vais effectivement pomper un peu le mélange Air + Essence ! :blush:

Alors, vous allez me dire que je peux réinjecter ça dans le carbu, pour ne rien perdre ... :laugh:

Bon, il faudrait donc que je trouve une valve, un clapet, pour que la pipe puisse aspirer mais pas refouler ... car refouler de la pipe, ce n'est pas très agréable ... :silly:

Un clapet à mettre sur un bout de durite, ou mais où trouver ça ... et coller une valve PCV en plastoc (de type de celle qu'on met sur les cache culbuteurs) directement sur la pipe ne me passionne pas des masses, d'autant que les valves PCV de cache culbu ont le fonctionnement inverse de celui recherché ... Mouarf ! :P

Ce type de truc à clapet doit cependant exister dans l'automobile ...

K.

MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 9:46 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Un clapet, tu en as un sur ton mastervac. Tu t'en procures deux de plus :
- un que tu mets sur l'aspi de la pompe elec
- l'autre que tu mets sur la prise de dépression de la pipe d'admission.
Enfin tu relies les deux clapet et le booster avec un té.

Moteur et pompe pourront ainsi aspirer indépendamment l'un de l'autre, sans apsirer l'un dans l'autre.

Au fait, il bien que le contacteur à dépression soit monté entre le clapet du booster et le booster, afin qu'il mesure la depression présente dans le booster...

MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 9:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Retour sur mes tests de depression.

Merci Barn, pour tes idées. En fait tout en écrivant mon interv précedente, je reflechissais effectivement sur "comment modifier une valve PCV" pour la coller sur une durite ... Je vais tester ça ce week-end.

En fait mon problème un poil plus compliqué que ça, car si j'installe les 2 pompes en parallèle (l'électrique et la pipe d'admission) :
D'une ma pompe électrique aspire le mélange air/essence mais aussi l'air sous le cache culbu ... mais avec le gros reniflard de l'autre coté, je vide la mer avec une petite cuillère ! La pompe électrique tourne donc sans arrêt en aspirant l'air d'un coté pour le recracher de l'autre, parfumé aux vapeurs d'huile et d'hydrocarbures, à faire palir un écolo ! :P

Bref, pas possible, car je n'aime pas le vert pale. :lol:

Cependant, un circuit en "H", avec d'un coté l'assistance freinage et de l'autre la circulation d'air aspirée par la pipe, avec la valve sur la barre centrale du "H", c'est possble. Je vous ai fait un p'tit schéma là desous.

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Depression.jpg[/img]

Mais j'ai d'ors et déjà un doute sur la capacité de la pipe d'aspirer assez pour à la fois pomper l'air sous la cache culbu et assurer le maintien du vide coté assistance au freinage. Il va falloir tester, mais pas qu'à l'arrêt ... car la dépression de la pipe se manifeste surtout vers 3000 tr/min.

A suivre, ici aussi, donc.

K.

MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 11:04 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Je pense que si tu as cette magnifique pompe à vide, t'as pas à t'emmerder à brancher tout ça...
Laisse le moteur s'occuper de sa dépression pour les vapeurs d'huile et autres conneries, et sers toi de la pompe que pour les freins...
Ca à l'air bien plus efficace tout seul !!

MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 1:45 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Kryss écrit:
Citation:
Suite ...

Ce type de truc à clapet doit cependant exister dans l'automobile ...

K.

Ou dans n'importe quel magasin d'aquariophilie...j'en avais utilisé un pour le circuit de dépression de la Daytona, il y a quelques temps.

Kryss écrit:
Citation:
car la dépression de la pipe se manifeste surtout vers 3000 tr/min.

A l'accélération, oui. Mais elle se manifeste surtout à la décélération (juste quand tu freines, en général).

MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 8:54 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

fbernard écrit:
Citation:
Ou dans n'importe quel magasin d'aquariophilie...

Ohhhh ! Ca c'est malin ... :woohoo:

Citation:
A l'accélération, oui. Mais elle se manifeste surtout à la décélération (juste quand tu freines, en général).

Euh ... tiens, oui ! :P

Je vais tester ça un peu ce week end, je pense, s'il ne flotte pas ...

K.

MessagePosté: Lun Nov 03, 2008 9:49 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Dans le genre truc à la con pour amélorer le freinage, Fabien a monté ça pas plus tard qu'hier:
Une assistance hydraulique repiquée sur la pompe de DA...
D'une facilité déconcertante à monter (on a mis 4 plombes, dont la moitié juste pour accéder au deux boulons du haut sur la cloison pare-feu !!:P :P ) et un peu aidé faut dire par le montage précédemment de deux flexibles de frein en sortie de maitre-cylindre, ça a l'air d'une éfficacité redoutable !!
On n'a pas encore fait d'essai routier, mais avec trois pauvres mètres fait dans l'garage, à peine tu touches la pédale, t'a la tronche dans l'tableau d'bord !!
Comme l'a dit Fabien en descendant de l'auto: "Va falloir réapprendre à freiner !!" [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/hydratech_001mod.jpg[/img]

MessagePosté: Lun Nov 03, 2008 9:50 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/hydratech_002mod.jpg[/img]

MessagePosté: Lun Nov 03, 2008 9:50 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/hydratech_004mod.jpg[/img]

Et de l'avis du préparateur de l'auto d'un pote, à Los Angeles, qui en a monté un sa Cuda 71, déja équipée de disques AV-AR et d'étriers Wilwood, ça freine plus fort qu'une auto moderne, que faudrait monter l'ABS que ça serait pas du luxe !!!
On vous tient au courant, on a prévu d'aller faire du drift avec la chiotte à Fabien ce matin !!

MessagePosté: Lun Nov 03, 2008 1:59 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Bon, je viens de faire un tour dans ta chiotte, Fab...
C'est...monstrueux !!:blink:
C'est l'Séraph qui conduisait (je cafte...) et son coup d'volant légendaire ma convaincu !
Non seulement elle envoie du pâté (ce dont, je te l'avouerais, je doutais encore...) mais à peine tu regardes la pédale de frein, et t'as la gueule écrasée dans l'pare brise !
Y reste plus qu'a faire la dernière modif: la passer en boite auto, et elle sera parfaite !

MessagePosté: Lun Nov 03, 2008 5:51 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

2 solutions :
1/ on pile comme un bourin et on fait instantanément des plats sur les pneus. Efficacité zéro.
2/ on freine à la limite de l'adhérence et on se dit qu'il aurait été raisonnable d'attacher ces p****n de harnais.

Très bien ce système Fab, vivement tes disques à l'arrière.:woohoo:

MessagePosté: Lun Nov 03, 2008 5:57 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ca laisse en plus envisager la possibilité de monter un big bloc dans une A-body tout en ayant enfin des freins efficaces.
Quelle est la marque de ce systeme?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure