Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Alimentation du 383
MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 7:34 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

max écrit:
Citation:
Cela dit, eux ils font ça sur des moteurs réglés au millième de poil de cul, qui sortent plus de chevaux que toute la Mongolie.

Nan, la vraie question a se poser, c'est "pourquoi" ils en sortent plein de chevaux (mais ces gens là font aussi des moteurs de route, hein...)
Bin, c'est ultra simple: c'est parce qu'ils font les choses BIEN ...
Y'a pas "les bons moteurs qu'on fait les choses comme il faut", et "les moteurs de pédés sur lesquels on fait rien"...
Y'a "les bons moteurs" sur lesquels les choses sont bien faites, et du coup ils sortent des watts, et "les moteurs de pédés" sur lesquels un boulot de sagouin a été fait, et du coup ce sont des merdes...
Nuance !!
Enfin bref, je sais même pas pourquoi on discute, vu que visiblement, "tu as raison, Max !!":lol:
Maintenant, tu n'as pas tort, ayant vu des moteurs fait avec soin qui ont pété au bout de 1000 bornes, et d'autres remontés dans des granges remplies de sable, avec des pièces de bric et de broc dans des blocs usés et des vilos faussés, qui tournent encore...péniblement, certes, mais encore...
Finalement, tu es dans le vrai...On s'fait chier, des fois, j'vous jure...
Tiens, ouvre ton filtre à air et vide une pelletée de sable à lapin dans ton carbu, avec un peu d'huile de vidange, ça va activer le rodage des segments...;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 8:26 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Ce qui est con c'est que l'ont puisse pas faire comme sur les GM faire monter huile partout avant de mettre le moteur en route
il n'y a pas un truc truc bidule pour çà sur les block mopars pour entrainé la pompe par l'exterieur

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 9:19 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

si et meme que FOX a fait une vidéo la dessus !:)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 9:28 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

en attendant de retrouver la super vidéo de Fox, il y a ceci:
http://www.mopar-owners-club.com/index. ... mitstart=0

Fox ,ou sont classées tes vidéos?

A+Dan

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 9:29 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

CHARGER69 écrit:
Citation:
Ce qui est con c'est que l'ont puisse pas faire comme sur les GM faire monter huile partout avant de mettre le moteur en route
il n'y a pas un truc truc bidule pour çà sur les block mopars pour entrainé la pompe par l'exterieur

Bien sûr qu'on peut, il n'y a guère que Tof qui suggère d'attendre le premier démarrage pour faire monter l'huile partout :laugh: (voir son post plus haut).

Tous les autres, et tous les sites, les bouquins sur le sujet, sont unanimes : on retire l'allumeur et l'arbre d'entrainement de la pompe à huile (en fait, on fait même ça avant de l'installer), on introduit une longue tige hexagonale à la place, jusqu'à l'axe de la pompe, et on fait tourner avec une perceuse (sens horaire sur un small block, ou anti-horaire sur un big).

On trouve cet outil (oil pump priming shaft) à peu près partout, à commencer par le catalogue Mopar Perf, Summit, Mancini, Year One, et les autres.

Fox doit bien avoir une photo pour illuster le propos...

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 10:15 am 
Mopar senior
Mopar senior

fbernard écrit:
Citation:
Tous les autres, et tous les sites, les bouquins sur le sujet, sont unanimes : on retire l'allumeur et l'arbre d'entrainement de la pompe à huile (en fait, on fait même ça avant de l'installer), on introduit une longue tige hexagonale à la place, jusqu'à l'axe de la pompe, et on fait tourner avec une perceuse (sens horaire sur un small block, ou anti-horaire sur un big).

Bon, au moins un truc qui aura été bien fait sur ma bagnole:laugh: :laugh: .

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 10:22 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fbernard , je crois que tu devrais éventuellement relire ce que j'ai mis plutot que essayer de me faitre passer pour un jbeurf , sinon pourquoi je me serais fait chier à acheter un primming shaft ?

Tof écrit:
Citation:
Bein en fait le but c'est d'amorcer la pompe a huile et aux premiers démarrage faire tourner le bastringue a 2000tr/minn histoire dans un premier temps d'amener l'huile le plus vite possible au haut moteur et dans un second temps de roder les cames de l'acc sur ses poussoirs .

Je ne sais plus le terme francais mais c'est une phrase scindé en deux phase temporelle , "le but c'est d'amorcer la pompe a huile "(caca boudin repere temps 1) et faire tourner le bastringue a 2000 ..(grosbit temp2) histoire dans un premier temps d'amener l'huile le plus vite possible au haut moteur (en fait la suite de cacaboudintemp1) et dans uns second temps de roder les cames sur l'acc (suite de grosbit temps2)

Tof écrit:
Citation:
Bon l'amorcage de la pompe à huile est vitral c'est clair , net et sans bavure après .....

Euh je ne peut pas etre plus clair , le priming shaft acheter chez mopar perf je me la suis pas mis dans le cul que je sache voyont !

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 10:32 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

max écrit:
Citation:
Fox écrit:
Citation:
CHARGER69 écrit:
Citation:
j'aime pas du tout cette methode de rodage :angry: ceci dit je me pose une question
depuis des lustres ont utilisaient pas cette methode ou ont en avait jamais entendu parler , mais je n'ai vue au temps de poussoir avec le cut usée de 2 mm ou de came raboté
alors methode de rodage ou mauvaise qualité des pieces ????????????????????????????

meme des poussoirs naz sur des moteurs neuf summit

Ben, quand des mecs comme Dick Landy ou Ray Barton te conseille de faire comme ça, tu réfléchis même pas: tu fais comme y disent, tu vois...

Cela dit, eux ils font ça sur des moteurs réglés au millième de poil de cul, qui sortent plus de chevaux que toute la Mongolie. Alors mon petit 440 de pédé vu qu'il s'approche plus de l'origine que du plus petit de leurs moteurs, je me demande si effectivement c'est dramatique.:dry: . Tu me dira, j'aurai la réponse d'ici quelques bornes...

J'ai remonté un bon nombre de moteur Rover v8 p5, p6,Range (conception Buick) et j'ai toujours fais tourner le moteur au ralenti accéléré 30 minutes pour pré roder l'ACC et j'avoue que comme Michel j'ignorais la technique de mise en route.
Cela dit, la pompe à huile devait être remplie de vaseline pour un amorçage assurée de la pression d'huile. Sur ces moteurs, à 1500 tours la pression d'huile est quasi au max.
Maintenant, comme tu le soulignes les jeux ne sont pas les mêmes que sur des moteurs de compétition.

Pour reprendre l'exemple de Fox, j'ai eu l'occasion de monter à côté d'Isabelle Patissier et je peux vous assurer que sur piste elle envoie méchant:sick: ,et que ses conseils de pilotage ne sont pas à mettre en cause, par contre lors d'une autre rencontre à Val d'Isère
il a fallut calmer ses "ardeurs" car la piste et le franchissement ne s'abordent pas de la même façon...
Tout cela pour dire que les "virtuoses" sont excellents dans leur spécialité haut de gamme mais que leur technique ne s'applique pas sur "tous les terrains" et cela dans tous les domaines...

Cela dit il parait que: qui peut le plus peut le moins.... mais heureusement, on a toujours besoin d'un plus petit que soi ! Merci monsieur de la Fontaine.

a+Dan

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 11:42 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ouai ouai c'est un bon exemple que tu site là mais c'est un facteur humain assimilé à une conduite se modifiant aux différent type de circuit mais dans le cas d'un moteur qu'il soit de compétizzionne , en configuration kéké ou stock le fait est que c'est à la base une enclume toute sec qu'il va falloir lubrifier avant le premier crachage de feu .

Là dessus mon avis est que l'amorçage en statique par le biez du priming shaft est vital avant le toute premier quoi que ce soit , moteur sur le banc et qui sera refait avant le premier démarrage (toujours avec le priming ) .

Là ou je ne sais que penser c'est de un la qualitée d'huile à utiliser lors du first start , minéral ok mais pourquoi et synthese ok mais pourquoi , ensuite une fois démarré y aller progressivement de manniere sinusoïdale ou tenir un palier a 2000tr/min ?

Le plus con dans l'histoire c'est que moi étant sujeti a des surchauffes avec mon premier radiateur j'ai été obligé de m'arreter toute les 7/8 minutes donc le palier des 2000tr/min est là mais en trois fois , ensuite j'ai utilisé de la 10w50 semi synthèse bon ..... ensuite mon acc est un bas de gamme de chez Lidl donc cela rentre aussi en jeu avec fin du fin un impact sur une des cames donc je suis carément l'exemple a ne pas suivre .

Le truc génial maintenant c'est que sous peut du fait que j'ai une petite fuite d'eau à l'intake je vais redémonter cette intake et là j'aurais la chance de voir si tous ces bien passé ou si tout est mort et que je vais devoir revoir pour un combo acc et poussoir de qualitée en le rodant ce coup ci (radiateur qui marche oblige ) avec la méthode 2000tr/min pendant 20 minutes .

EDIT: de mémoire les prestations acc et poussoir font couler beaucoup d'encre car j'en ai déja vue digne de ce nom user deux acc sur un chevy 68 alors que les acc étaient tous sauf de la merde et que le gars crois et utilise la methode du 2000tr/min dur comme fer , avec le l'huile mineral pour son premier rodage et de la semi pour le second ............. alors va savoir , je ne vais pas mentir je crois que choisir la bonne piece est un avantage , avoir la bonne méthode donne aussi son % de chance mais pour une infime partie c'est et cela restera toujours un peut la loterie .

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 11:53 am 
Mopar senior
Mopar senior

Et d'origine, quand les moteurs sortaient de la chaîne de montage, ils étaient amorcés ou pas?

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 12:56 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

j'ai pas tout suivi mais la ont melange deux moteur different le 318 ET le 383/440
si j'ai bien compris tof sur le 318 tu peut entrainer la pompe avec la tige que tu a acheté et une perceuse OK comme sur un chevrolet
dans ton cas l'huile est deja partout y conpris dans les culbuteurs
donc pas besoins de forcé la pompe a 2000 toures pour faire monter huille

mais le probleme c'est que le post parle du 383 et je vois comment ont peut entrainé la pompe sans autre chose qu'une tige

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 1:19 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

C'est la même chose, sur un big ou small, cette fameuse tige en lieu et place de l'allumeur ( faut retirer l'arbre d'entrainement de la pompe ), une perceuse et le bon sens de rotation pendant qu'une autre personne tourne le vilo pour que les trous de passage d'huile coïncident pour que l'huile monte jusqu'aux culasses.

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 2:09 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Pour moi, un AAC bouffé en 200 bornes sans tirer dans le moteur, c'est tout simplement que le graissage ne s'effectue pas comme il faut ou que l'AAC est en acier à ferrer les moutons point barre.
J'ai jamais eu de retour sur les v8 dont j'ai effectué la réfection en effectuant la mise en route comme j'ai expliqué et à l'époque on ne se pignolait pas avec les huile minérales ou synthétiques...c'était minérale et on aurait pas eu l'idée de foutre de l'huile synthétique dans des berlingues conçus juste après guerre.:lol:
a+Dan

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 2:24 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Chal340 écrit:
Citation:
C'est la même chose, sur un big ou small, cette fameuse tige en lieu et place de l'allumeur ( faut retirer l'arbre d'entrainement de la pompe ), une perceuse et le bon sens de rotation pendant qu'une autre personne tourne le vilo pour que les trous de passage d'huile coïncident pour que l'huile monte jusqu'aux culasses.

Oui c'est exact je voyais pas la pompe de cette façon , mais je viens d'aller faire un toure dans le garage ou j'en est un d'ouvert

je suis de l'avis de dan la minerale (naturel biologique ) est tres bien pour mon berling mis a part la distribe et des queue de soupape usées les coquilles pretent a fiche le camps des joints de culasses a bout soufle j'ai pas eu de probleme de casse
les huilles de syntese c'est bien pour les japonais

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 2:37 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Tof écrit:
Citation:
Fbernard , je crois que tu devrais éventuellement relire ce que j'ai mis plutot que essayer de me faitre passer pour un jbeurf , sinon pourquoi je me serais fait chier à acheter un primming shaft ?

Ah bon, c'est juste un problème de ponctuation en somme...j'ai vraiment cru que tu faisais les deux en une seule fois!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure