FayMoX écrit:
Citation:
-On à un tuto sur la dépose d'une boite? sans tout arracher:unsure:
-Quand les roue arrière sont levées, le park fonctionne ? j'ai réussie à tourner une roue à la main ( et l'autre tourné dans l'autre sens) alors que la boite était sur park. :S
Pour tes roues arrières, c'est normal...Ca confirme hélas aussi que tu n'as pas un autobloquant...;)
L'arbre de transmission ne tournait, car verrouillé par la boite...Seul ton différentiel tournait...Aucun soucis, c'est normal !;)
Quant au démontage de la boite, rien de compliqué, si ce n'est que tout pèse horriblement lourd...
Il faut désaccoupler le converto de la flex plate par la trappe de visite de la boite: quatre boulons, et faut tourner le vilo d'un quart de tour à chaque fois pour y accéder...(repère tout de suite la place du premier boulon par rapport à la flex plate, parce qu'il n'y a qu'une seule et unique place !!)
une fois les tringleries démontées, ainsi que le câble de compteur, les échappements, la prise de sécurité de neutre, l'arbre de transmission et les tuyaux d'huile de boite (tiens bien les raccords en place avec une clef plate, parce que les raccords sont souvent trés durs à désosser, et on a la facheuse tendance à le pas se rendre compte qu'on est en train de "tortiller" le tuyau, croyant le dévisser alors qu'en fait on dévisse le raccord qui est, lui, monté sur la boite !!:whistle: Et on pète le tuyau...), on peut envisager le démontage...Démonter aussi le démarreur...
premier problème: faut caler le moteur à sa place ! tout l'ensemble moteur-boite tient sur trois points: les deux silent-blocks moteur, et le silent block de boite. Si tu supprimes la boite, le moteur tombe ! Disons qu'il bascule d'avant en arrière, au risque de défoncer le radia avec l'hélice, hélas, ou la cloison pare-feu...Donc, faut trouver une combine pour le maintenir vaguement en place (un bout de bastaing entre les deux barres de torsion est souvent un bon point de départ...)
Bon, on dit que tout ça est prêt, y'a plus qu'a: faut désaccoupler la boite de son silent-bloc (une longue vis...) et tomber la petite traverse sur laquelle il est fixé (quatre longues vis-écrous) en prenant soin de caler la boite...Y'a six vis (je crois...) sur le tour de boite à démonter...Ca peut être une trés bonne idée de tomber celles du haut avant de mettre l'auto sur un pont, histoire de pas se faire chier quand on est dessous...La boite peut trés bien tenir juste avec deux ou trois boulons pour un court instant...
Une fois la boite calé (si on a un pont et un "vérin de fosse", c'est le bonheur...Sinon, un cric rouleur même modeste fera l'affaire si on travaille au sol...L'astuce serait de bricoler un support plus large que la tête du cric, qui plaquerait bien sur le carter de boite, évitant qu'elle tombe sur le côté...) et les dernières vis enlevées, ben, faut reculer un poil la boite pour la sortir des deux plots de centrage et...c'est fini...
Le converto reste dans la boite, attention à ne pas la pencher vers l'avant, sinon il se déboite et tombe (sur ton pied...et c'est lourd !) On peut bien sûr vidanger la boite avant d'entreprendre tout ça, on en fout moins partout...(ça peut pisser par la queue de boite, une fois que l'arbre est démonté...) Une fois le tout sécurisé, tu déboites le converto et tu en bouches le centre, pour pas y laisser tomber un boulon, par exemple...
Rien de trés compliqué, je le répète, seuls les poids des divers trucs à manipuler fait que la moindre connerie peut faire finir aux urgences une chouette séance de méca entre potes...:(
je sais pas si tu visualises ce que je viens d'écrire, mais franchement, c'est pas sorcier...
Bon courage !!
Pour le remontage, c'est l'inverse, bien sûr, et la seule vraie grosse précaution à prendre, c'est de bien emboiter le converto à fond sur les arbres de boites, sans forcer, pour éviter de flinguer les ergots de la pompe à huile (les deux encoches que tu vois sur le converto...)
Pour le remontage, n'hésite pas à sécuriser le converto avec un gros fil de fer, que tu enlèves à l'ultime dernier moment, à l'instant où tu plaques la boite au moteur ! Hors de question qu'il se déboite des ergots de pompe pendant le remontage, t'arriverais jamais à le remboiter comme il faut avec la boite à bout de bras !!
Allez, à toi !!;)