Salut les mocs, et salut Tof,
Bien sûr que la Dart comme la Valiant sont de bonnes bases pour faire des street machines, il y en a même quelques coupés sévèrement burnés d'origine, je vais pas faire la liste, on la connait tous ici d'autant qu'elle n'est pas longue.
Mais en si on s'en tient à la définition de ces voitures en tant que telles, ce sont des compactes basiques et très solides, bonnes à trimballer une petite famille et ses bagages pour pas cher, avec un bon p'tit moulbif qui bouffe pas trop d'essence et qui fait pas trop chier son monde, sans autre prétention que celles-là. C'est l'usage que la plupart d'entre elles ont connu puisqu'elles étaient faites pour.
Une Valiant/Dart n'aura jamais l'aura d'une 300 letter series, d'une DeSoto Adventurer, d'une Dodge D-500 ou d'une Plymouth Fury des bonnes années. Ni celle d'une GTX, R/RT, Superbee etc pour les Mopar sixties.
À l'échelle américaine, les Dart/Valiant, on peut les comparer à des 4 L pour leur robustesse et leur simplicité d'usage. T'as dû voir Duel au moins une fois ! L'image de ces voitures ici est inexistante, sinon celles de remplaçantes des Vedettes dans le garage des notaires et des pharmaciens. J'ai eu une Valiant 64 coupé avec laquelle j'ai fait 60000 kms, sans autre emmerdes qu'une chaîne de distrib qui a eu la bonne idée de tomber au fond de son carter à l'arrêt devant chez moi, et un collecteur d'échappement qui pète tous les 50000 kms, c'est la plus grosse maladie de ces engins.
Le Slant-Six est un excellent moteur, il a même gagné en NASCAR la catégorie compacte en 1963, dans sa version en alu 225 ci de 278 CH, devant une horde d'Olds à V8 alu 3,5 l bien préparés elles aussi. Mais bon, là en même temps je te rejoins, et du coup on s'éloigne du concept d'origine de ces voitures, qui est le sujet que j'évoquais... à l'origine.
_________________ Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
Trop
|