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MessagePosté: Lun Sep 19, 2016 1:11 pm 
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Bon en même temps, là où tu habites, la clim ... :lol: :mrgreen:

Sérieusement, ça vaudrait le coup de voir si elle fonctionne effectivement,
et il y a des alternatives compatible au R12 maintenant

trouvé sur un forum (mais c'est du chinois pour moi )

Citation:
Isceon 49 =>R 413a
DI 24 => R 416a
DI 36
R 401a
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Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
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MessagePosté: Lun Sep 19, 2016 2:58 pm 
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Là je ne peux pas t'aider car j'ai pas les photos que j'avais faites, s'il indique une valeur c'est que ça fuit pas mais s'il indique 0 c'est pas forcément fuyard, suffit que quelqu'un l'ai vidée et évidemment ya plus rien, d'où dans ce cas le test à l'azote

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Phil Courant, Pau (64)
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MessagePosté: Lun Sep 19, 2016 5:55 pm 
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Question compatibilité y'a en effet le 413 mais je ne crois pas qu'il soit encore autorisé ... C'est pas clair , certains disent oui, d'autres non.
Ensuite moi je suis passé au Duracool car il ne nécessite aucun changement d'huile (ce qui n'est pas le cas si on veut migrer au 134 par exemple) et on peut se le faire soi même ! A condition bien sûr d'avoir un circuit en bon état.

Autre solution le ... R12 ! Ben oui, en cherchant sur la banlieue ou en Espagne c'est pas si difficile d'en trouver, le tout est de connaître quelqu'un qui est capable de remplir ton circuit "à la balance", en pesant le gaz injecté. Car tu ne vas pas aller avec ta bonbonne de R12 achetées en "images" chez le spécialiste pour lui polluer sa machine: en effet incompatibilité totale entre ls huiles (minérale pour r12 et synthétique pour 134 / pas de recyclage des gaz fluorés).

Mais dans un premier temps je te laisse réfléchir et tester ton circuit !

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MessagePosté: Mar Sep 20, 2016 5:23 am 
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Les raccords sont différents sur les circuits r12 que ceux au r134a, n'importe quel garage n'en aura pas (plus) forcément, le mieux reste d'aller chez un frigoriste professionnel, qui a l'habitude de manipuler 36sortes de fréon et aura l'équipement et la connaissance pour contrôler et remettre en fonction ta clim
J'en connais deux très bons : James Piot dans le 51 et Protclim à Chalais dans le 16 mais après il y en a un peu partout

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MessagePosté: Mar Sep 20, 2016 9:38 am 
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Bien sûr on peut convertir au 134, en effet les raccords sont différents (à clipser et non à visser) mais ce n'est pas le plus gênant. Il faut changer l'huile, le deshydrateur et admettre que ce sera moins efficace sauf si on change les durites caoutchouc car les molécules du 134 étant plus petites elles migrent à travers les anciennes durites donc petit à petit le circuit se vide.
C'est bien pour ça entre autre que je n'ai plus de gaz sur l'impérial...

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MessagePosté: Mar Sep 20, 2016 9:01 pm 
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C'est assez complexe la clim, mine de rien, entre tous les gaz, les huiles, le fonctionnement,
y'en n'a des choses à savoir, et on s'aperçoit que c'est un vraiment un métier à part entière.

J'ai trouvé une entreprise qui réalise et qui fabrique des radiateurs sur mesure, en cuivre, en alu etc etc etc
Et la même entreprise est spécialisée dans la réfection de clim et de tous les genres et de toutes les années.

Pour les radiateurs, ils reconditionnent nos radiateurs comme neuf, c'est une sacré boite, du coup, j'ai tout
à portée de main. :wink:

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 5:55 am 
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phil64 a écrit:
Bien sûr on peut convertir au 134, en effet les raccords sont différents (à clipser et non à visser) mais ce n'est pas le plus gênant. Il faut changer l'huile, le deshydrateur et admettre que ce sera moins efficace sauf si on change les durites caoutchouc car les molécules du 134 étant plus petites elles migrent à travers les anciennes durites donc petit à petit le circuit se vide.
C'est bien pour ça entre autre que je n'ai plus de gaz sur l'impérial...

C'est ce dont j'avais parlé au frigoriste de la boîte où je bosse quand j'ai fait une formation clim, il me dit qu'il y a maintenant des vitrificateurs qui permettent d'étancheifier le circuit pour passer au r134a, pour la perte de rendement c'est sûr, mais après tout, la plupart des clim de nos américaines sont de vrai frigo et restent suffisamment efficace lors de la conversion

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 4:10 pm 
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Salut,

j'ai fait retirer ma clim aussi sur mon 383...
plusieurs raisons:
- c'est vrai que c'est chiant pour bosser sur le moteur
- Je préfère rouler "coudalaportière"
- Gain de poids
- Moi elle ne marchais pas, il y avais quelques fuites à droite et à gauche
- Et surtout une question d'esthétique, j'en avais marre de voir ce gros truc noir en plein millieu, cette espèce de verrue ressemblant a un mini moteur Harley

l’inconvénient c'est qu'il faut bien réfléchir pour rediriger les courroies, mais pour ça il faudrait que mon moteur soit remonté.... un jour.... :p

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 6:24 pm 
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Et bien moi je n'ai qu'une envie, avec mon futur interieur cuir je veux la clim une clim moderne ....certes ,mais pour avoir roulé en plein cagnard ce sera nécessaire in the Crew-cab... :whistle:

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 6:38 pm 
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Question esthétique chacun voit, moi je ne trouve pas plus esthétique un moteur avec ou sans son compresseur. Travailler dessus , pourquoi faire, à partir du moment où nos v8 sont fiabilisés qu'est ce qu'il y a à faire dessus , du moins où y'a le compresseur.
Justement dire au public que ce compresseur (on parle bien du RV2, dont j'ai un des premiers modèles puisqu'il commence sa carrière en 57, jusqu'à la fin des 70's) a une cylindrée de 150 à 160 cm3, qu'il suffit de 2 bougies pour le mettre sur son scoot', qu'il pèse 20 kg et le sortir du compartiment moteur nécessite une ceinture de maintien si l'on veut pas se n*quer le dos, qu'à l'époque de la voiture y'avait même pas une voiture française * qui avait ça en option, ça en fait des infos pour le vulgum pecus.

Mais s'il y a des fuites ça n'a aucun intérêt de dépenser 200 ou 500 € pour un fonctionnement hypothétique. De là à dénaturer une voiture pour gagner 20 kg (car un condenseur ne pèse pas lourd et l'évapo ben vu le travail il restera) je n'en vois pas trop l'intérêt (sauf à tout garder comme je le disais pour le futur acheteur). Une voiture qui avait la clim et qui ne l'a plus pour X raisons plus ou moins justifiées ben moi je ne l'achète pas... Mais ceci n'engage que moi !

* En admettant que personne ne connait Facel Vega ou Monica.

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 6:59 pm 
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j'ai un ami qui sur son van a remis en route la clim :clap: :clap: . changement de compresseur de durites d’évaporateur et de radiateur. il a remplacé le compresseur par un+ récent acheté à la casse prévu pour le 134 et par cette canicule c’était ma foi fort agréable de rouler climatisé. il a écoutè les conseils de son frère frigoriste testé tout son système et mis en route sa new clim.. UNE OPTION FONCTIONELLE sur son véhicule... Envisagerait on d"avoir une cuisine équipée sans frigo??? :dance: :dance: :dance:

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Oui mais là tu parles d'un "daily" je suppose, enfin d'un véhicule qui roule "loisir" donc souvent et régulièrement. Donc les frais sont justifiés. Moi sur l'Imperial je vais le réparer, enfin bientôt, enfin peut être, enfin pas sûr parce que quand il fait beau je roule décapoté ...
Je raisonne (et pas résonne..) pragmatiquement: si le circuit est en état ou qu'il n'y a pas de gros frais, ok pour l'utiliser en substitution ou en 134. Sinon "koudalaportiere" mais avec possibilité de retrofit.

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 10:12 pm 
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La plupart des gus qui ont la clim dans leurs classic roulent soient décapoté si convertible bien sur, ou fenêtres toutes ouvertes car aucuns montant comme sur la mienne par exemple, et c'est quand même ça
rouler avec nos caisses, à la cooooooooooool.

Et comme l'hiver, on roulent bien moins souvent avec, bah la clim, elle sert pas à grand chose :doh:

Mais ça change rien, je vais quand même faire un test d'étanchéité pour savoir si elle est pas fuyarde.

En fait Phil, j'ai le joint de la turlutte à changer (humour à la Fred :lol: ) et avec le compresseur, c'est
moins bien aisé à faire le boulot, il est juste devant le moulbif.

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 10:27 pm 
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N'oublie pas que la position AC en hiver quand il y a de la buée est un moyen radical de la faire disparaître (si tu peux souffler vers le pare-brise, pas toujours possible, moi la clim ne sort sur la Ford que par les bouches horizontales alors que sur l'Imperial ça sort par où on veut).

j'ai pas trop suivi la "turlutte" ..
. :D

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MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 10:34 pm 
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L'air sort de partout sur la mienne, de ce côté la, aucuns soucis :wink:

Tout est fonctionnel, y'a juste l'autoradio d'origine qui ne fonctionne pas, peut être la bafle soit un
condo sur le poste....

Il s'éclaire bien la nuit, mais pas de son....

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