Au risque de passer pour le rabat-joie de service, je pense surtout qu'il faut immédiatement enlever cette idée de ta tête...
Déjà, UN turbo, portnawak, mais DEUX...
Reprenons depuis le début: faire tourner un modeste moteur en atmo, un peu ou sévèrement tapé, c'est déjà un vrai travail...De la mise au point, des bonnes pièces, un travail soigné, un bon mécano, un gars qui connaît son affaire pour en tirer le maximum, faut bien reconnaitre que c'est déjà pas donné à tout le monde...Bref, des auto qui déchirent en atmo, on en croise quelques-une, mais finalement, c'est pas vraiment sorcier...Et pourtant, quand on voit le mal qu'ont certain ici-même sur ce forum a régler qui un allumage, qui une carburation, qui les deux, on se rend compte que se faire une bonne grosse auto qui envoie un peu d'bois, c'est que c'est p't'être pas si facile...et ça commence même à couter un brin...
Une suralimentation, de n'importe quel type, on commence à rentrer dans l'exotique...
Qui connait dans son entourage une caisse à compresseur qui envoie ? Moi, j'en connais pas...On croise bien de temps à autre sur un parking de Mc Do ou dans un canard une caisse qui siffle avec un gros Roots qui sort du capot...Moi, ces bagnoles, je connais pas leurs chronos...je sais pas qui les a monté, ni comment elles marchent...Hormis des "Putain ça pousse !" dit par leurs proprios ou des potes de ce dernier, on a rien à se foutre sous la dent...Et quand on a enfin des chiffres, finalement, ça fait pas mieux qu'un big bien tapé en atmo, mais avec une débauche d'énergie (et de subsides !!) totalement pharaonique !! Tout ce que je sais, c'est qu'une misérable chiotte avec un small et une giclée de nitrous envoie largement autant sinon bien plus...
Aprés les compresseurs, les turbos...Encore plus rare, et encore plus compliqué !! Cette technologie n'est utilisé par personne "chez nous", car personne ne sait finalement comment ça se monte sur nos gros moulins...Tout ceux que j'ai vu ne m'ont encore pas vraiment convaincu...Je me rappelle de la Chevelle bi-turbo de Mr Kielhwasser, dans l'Est, qui m'avait à l'époque et sur un run FFSA fait plutôt bonne impression...Je ne l'ai vu qu'une fois, plus jamais revu par la suite...Je ne sais même pas ce que cette auto est devenue...Notre bon Joe, membre de ce même forum, a erré quelques années dans cette voie aussi...Qu'il ne me jette pas de cailloux pour ce que je vais dire, mais franchement et honnêtement, je n'ai jamais vu cette auto marcher...Un assemblage de tuyaux digne de Beaubourg avec des solutions techniques over-compliquées (pour le profane que je suis...) et pour l'avoir vu "rouler" au Péchereau, à Chimay et à Lurcy, ben, j'attends encore un chrono qui tienne la route...
Et pourtant, Joe a l'air de s'y connaître un brin...
Des années de "perdues"...(si l'on considère que cette auto a disparue aussi des strips locaux...)
Moi, j'y connais que couic en mécanique, donc je ne sais pas si je suis apte à faire péter ma gueule, mais disons que je traînouille mollement dans ce milieu depuis un p'tit moment maintenant...
Et si les Roots, Vortec, Paxton, ou autres turbos Garrett étaient faciles à monter et mettre au point, dites vous bien qu'il y en aurait PARTOUT ! Les 10 premiers au trophée ATD auraient des turbos...Hors, hormis sur quelques Coccinelles, des turbos, c'est nada !! Des compresseurs volumétriques aussi, y'en a pas ! Je me souviens bien des joints de culasses à répétitions que Memez changeait à tire-l'arrigot sur sa Mustang à Chambley, je vois bien aussi quelques autos en 12" avec des compresseurs Roots, mais au final, rien qu'une modeste prépa bien faite ne saurait apporter, et pour le quart du prix...
Ces technologies, en France, personne ne les maitrise...Quelques rares "course-man" qui tournent à l'alcool, et encore...Appliquées à nos bagnoles, personne ne sait régler, personne ne touche sa bille dans ces domaines...Ca reste du "bricolage", des "essais", des "exercices de style"...
Je sais bien que les p'tit 4 ou 6 cylindres sural' des japonaises font rêver, et que le potentiel sur un V8 est certainement monstrueux, mais la deuxième question à se poser, c'est: pour quoi faire ? Et à quel prix ?
Reste l'originalité, l'envie...Là, on n'a plus le moindre argument "raisonnable", "logique"...
Quand on a envie d'un truc, on le fait...Et si c'est la pire connerie du monde, si y'a douze potes pour te retenir, si on sait qu'on va droit dans l'mur mais qu'on a ENVIE, y'a plus rien à faire...à part le faire, justement...
Encore faut-il en être capable...
Bref, se lancer à l'aventure dans un truc pareil, sans les connaissances techniques d'un ingénieur de la NASA, les moyens mécaniques d'un atelier sur-équipé, un compte en banque inépuisable, une volonté d'acier et du temps à y consacrer, c'est l'échec assuré...
On a vu des ménages brisés, des familles dispersées, des enfants à la DASS et des mecs devenir clodos pour moins que ça...
_________________ We are Anonymous...
|