Ton carburateur ressemble furieusement a nos 4 corps Holley
Si je prends l'éclaté, ça y ressemble encore plus... (Juste deux fois plus petit?)
(ça n’est pas tout a fait ton carbu, mais c’est très proche)
On va y aller progressivement, l'idée est que si je t’aide, qu'on parle de la même chose
Voici les noms de tes pièces:
Le carbu Holley fonctionne en 3 étapes dans le cas d'un double corps (4 étapes pour les 4 corps)
1. Circuit de ralenti
2. Circuit de fonctionnement normal (l'essence passe par les jets)
3. pompe de reprise (injecte de l'essence en plus dans les corps)
Ces carburateurs sont faciles à régler si on le fait correctement.
(Un « vacuum gauge » est l’outil indispensable pour chaque réglage,
mais on peut « faire » sans, pour la plus part. Ça se branche sur la petite sortie devant le carbu)
Ils ont tellement de réglages possibles, que ça devient vite n'importe quoi.
1ère étape, les lames du double corps :
Les gaz à fond, elles doivent être à la verticale.
2ème étape, les vis de ralenti : (idle mixture screw)
Ce sont les vis sur le "metering block" (qui se trouve entre la cuve et le corps principal)
- Tu ressers les vis à fond (en buté, sans forcer) tu les dévisses d'un tour et demi (les deux)
(On peut améliorer, mais on verra ça plus tard si ça n'est pas parfait, et il faut une "vacuum gauge)
3ème étape, la hauteur de cuve :
Sur la cuve, tu as 3 pièces. Une grosse vis plate sur un écrou, et une vis (29) sur le côté de la cuve.
La vis sert (32) à verrouiller l’ensemble, l’écrou (32) à régler la hauteur du flotteur de cuve (34)
Tu dessers (un peu !) la vis (32) sans la dévisser à fond.
Visser l’écrou baisse le flotteur, évidement, dévisser fait l’inverse.
Tu démarres ton moulin, et par (29) que tu as retirés, tu bouges ton écrou pour que le niveau d’essence
arrive affleurant avec le bas du trou de là ou tu as retiré la vis. Si l’essence dégueule par-là, tu es trop haut…
(Ça peut paraitre bizarre de faire tourner le moteur avec ça ouvert, mais c’est comme ça) une fois la hauteur de cuve réglé, tu remets (29)
4ème étape, la pompe de reprise : cet élément est important et est composé de 3 éléments « réglable » (26) (18) et une came en plastique (dont il existe une multitude de formes)
Le réglage principal se fait sur le ressort et l’écrou sur (18)
- Tu ouvres les gaz (moteur éteint) à fond, (18) va basculer et écraser le bras sur (26) tu dois pouvoir passer un « feeler gauge » de 0.015 »
(0.387 en métrique) sans avoir une grosse résistance, entre le bras de (26) et le dessous de l’écrou. (ça se règle avec deux clef plates)
Ensuite, il y a deux autres réglages que tu peux faire. Mais ça nécessite d’autres pièces.
5ème étape, La taille de jets : pièce numéro (39)
Une fois toutes les étapes ci-dessus faite. Tu fais tourner le moteur, sur environs 1/2 mile nautique au régime ou une voiture
roulerait entre 50 et 60 km/h sur route. (Pour que le moteur tourne sur le circuit des jets et non celui de ralenti)
Tu coupes le moteur à ce régime (ne pas le laisser ralentir !!!) et tu laisses le bateau s’arrêter tout seul.
Tu dévisses une des bougies de chaque côté. Tu dois avoir une couleur marron clair.
(IMPORTANT : si la couleur de ta carburation n’est pas bonne, tu peux bousiller ton moteur)
Si tu as des bougies plutôt blanches, tu dois augmenter de taille de jets.
Si tu as des bougies plutôt noires, tu dois diminuer la taille de tes jets.
La taille des jets est estampillée sur le côté, NE PAS les repercer pour avoir une autre taille.
(une boite de jet chez summit, c’est dans les 50$, et la boite summit est une boite Holley avec un autocollant summit et… est moins cher !!!)
En règle générale, on augmente la taille a coup de 2 points.
Il faut augmenter ou diminuer de 4 points maximum dans le numéro de ta taille de jet.
Si tu dois augmenter ou diminuer de 8 à 10 points ou plus, c’est que ton carburateur n’a pas la bonne taille (en air, cfm) pour ton moteur
6ème étape, la power valve : pièce numéro (40)
Elle sert à injecter un peu plus d’essence dans les cas où le moteur est à plein charge.
Ça se règle avec le vacuum gauge branché en place (sur le carbu) et le moteur tournant
Au ralenti, tu prends le chiffre marqué, par exemple « 13 » et tu le divise par deux.
Sur la power valve, tu dois y lire 6.5 (ou 6 au-dessus, et 5 en dessous)
Si ça lit « 19 » divisé par deux, ta power valve doit être de 9.5 etc…
Comme sur celui-ci qui est un 6.5 :
