chally7t écrit:
Citation:
OK. Quand j'étais facteur en Sologne profonde, je devais braver deux molosses hargneux (putain de clebs :angry:) pour entrer chez des ptits vieux à la ferme pour remettre le mandat cash, tous les mois. Le type tout crasseux ne se formalisait pas à retirer ses bottes vaseuses de fumier pour entrer dans la baraque, remarque, les tomettes avaient beau être en vraie brique, elles étaient protégées par une bonne couche de paille...je passe sur les murs et plafonds noirs de suie (énorme foyer ouvert pouvant accueillir une vache entière). Le pire, c'est quand je devait m'enfiler le verre (sale) de pif douteux (bah oui j'étions jeunôt j'osions point r'fuser :blush: ) que me servait sa "femme" plus barbue que lui :P Une fois y'avait même une poule sur la table...:whistle: Plus authentique, y'a pas ! :P C'était y'a plus de 15 ans mais je suis sûr que ça existe encore...Vive la France des terroirs :pouet: :boufon:
Ca part contre, ça n'entre pas dans le cadre de la demande !! Des croquants avec des poules sur la table, ça me dérange pas...Breton par ma grand-mère, j'ai passé mes plus belles années de vacances là-bas, au pays Bigouden, mon "chez moi" de coeur...et ce genre de ferme, ben, ce sont
toutes les fermes qui entourent Pont-l'Abbé ! Du cidre aigrelet, baptisé "jus d'bois" par mon vieux, en passant par l'intérieur...rustique et la vieille (ou le vieux...) qui pique, rien ne m'aura été épargné...le sol en terre battue, le frigo pas branché qui sert de placard, la pompe sur le mur dehors pour avoir l'eau, les araignées comac qui nichent dans des trous d'mur, l'purin partout, le vieux Renault ou le vieux Massey qui tremblote dehors, les gamelles à la propreté douteuse d'où sortait le meilleur rôti de veau que j'ai mangé de toute ma vie, tout ça ne me choque pas...
Les meilleurs moments de ma vie de gamin se sont écoulés ici, dans ces fermes où je prenais trés au sérieux la conduite des tracteurs les jours de moisson, pendant que mon vieux chargeait les bottes à coup d'fourche à 2 crocs...Qualle fierté j'éprouvais, du haut de mes 9-10 ans, à faire tourner le vieux Porsche à Robert Gloaguen au bout du champ pour revenir...Et, assis sur le p'tit siège en ferraille, le kif que c'était de planter les choux avec "la bécane à choux" ! Fallait pas laisser trainer ses doigts quand la pince qui prenait le plant se refermait...Ha, que d'heures passées avec les fermiers dont je comprenais pas un traitre mot (mon breton est pas top, même sous la torture...), pendant les casse-croutes des jours de fauchage...
J'adorais ça et mon seul regret est que mes enfants ne le feront jamais...
Mais en même temps, je perdais pas mon temps avec un I-pod, une DS ou un portable...je jouais ! J'étais pas un p'tit robot formaté aux conneries électroniques...j'courais dans les champs avec les clebs du coin, je faisais des cabanes avec les fils des fermiers, je pataugeais dans les flaques d'eau, j'me pétais la gueule sur le goëmon, et je sautais du haut des dunes de St Jean Trolimon...
Je suis repassé dans ces coins là, y'a quelques années...
La plupart de ces fermes sont soient en ruine, soient reprises par des parigots qui en ont fait "des maisons de caractère"...Les vieux fermiers sont tous cannés...La plupart étaient soit des vieux garçons sans bonne femme, donc pas de descendance, soit pas de mômes, soit des mômes, mais qui sont partis "en ville"...Tout ça, c'est mort, crevé, enterré...
Je donnerai n'importe quoi pour revivre ces années-là...C'était ça, le vrai bonheur...:side: :side: :side:
Ha merde, putain, j'ai noyé le clavier...:(
C'était quoi, l'sujet, au départ, bordel ???