romain écrit:
Citation:
laurent416 écrit:Citation:
Vu l'endroit de la félure, le block n'est pas mort. Il peut être chemisé. Par contre, avant une telle opération, il faut mesurer l'épaisseur des parois de tous les cylindres pour voir où en est ce block.
les pistons sont en côte 0.10 donc je pense qu'il a encore un peu de temps devant lui.
Je pense que tu fais une erreur en pensant que la côte .010" te protège. Les fonderies sont trés aléatoires. Il y a des blocks dont les usinages sont excentrés par rapport aux fonderies. De plus, 40 ans après, la corrosion a fait son oeuvre.
Même des blocks neufs en côte d'origine sont parfois mal coulés et par endroit, les parois des cylindres sont trop minces.
Dernièrement, il y a même eu une quantité de block R3 neufs (compétition) mal coulés et nécéssitant la pose de chemises sur un ou plusieurs cylindres.....
La seule façon de le vérifier est de mesurer les parois.
Depuis quelques années, je le fais systématiquement sur tous les blocks que je reconditionne. Il y a souvent des surprises. Il y a des blocks en origine qui ne peuvent supporter une rectif en .030" et d'autres en .060" qui ont encore pas mal de matière derrière.
Ce qui est certain, c'est que ton block, même en .010" a une faiblesse là où il a craqué. Il peut y avoir trois raisons principales à cela.
Le gel, une compression solide ou un manque d'épaisseur. En général, le gel, génère une crique perpendiculaire à l'axe de mouvement des pistons. Là c'est l'inverse... Une compression solide viendrait d'une grande quantité de liquide soudainement ingérée par le moteur (liquide de refroidissement ou essence ou fluide extérieure via le carburateur);cela ne semble pas être le cas.
Le prix d'une réfection digne de ce nom (pièces et main d'oeuvre) mérite que l'on y prète attention à mon sens.
Up to you.