Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 5:09 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 318: rectification culasse
MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 7:26 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Hello all,
suite à un démontage du haut moteur, il s'avère que l'une de mes 2 culasses a bien chauffé. De plus, les soupapes ne sont pas étanches.
Donc il y a un gros job à faire sur les culasses+ soupapes.

Comme j'envisage de monter des culbuteurs à rouleaux à la place des des trucs en acier plein de jeu, est-ce que certains savent combien on peut enlever sur les culasses ?
Sachant que c'est un moteru de 75 donc comprimant peu, peut-on sereinement envisager d'enlever pas mal de matières ?
Le but derrière est de monter aac plus performant et des rouleaux rapport de 1.5. donc temps d'ouverture des soupapes plus important.

si vous avez de l'expérience là-dedans... je suis tout ouïe...

Merci

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:318: rectification culasse
MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 9:00 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

1 Le montage de culbu à rouleaux en 1,5 n'influe en rien sur le surfaçage à effectuer sur les culasses (ou le block) ni sur le temps d'ouverture d'ailleurs.

2 Les trucs en acier plein de jeu sont dans la majorité des cas tout à fait suffisant pour une préparation "légère" ( j'ai même lu un article dans lequel un small block d'environ 400cv perd de la puissance après le montage de culbu à rouleau 1,6)

3 Le problème si l'on enlève beaucoup de matière c'est que les conduit d'admission ne tombent plus en face sur la pipe (c'est pour cela qu'il faut aussi reprendre sur les faces d'admission des culasses d'environ la même valeur que ce que l'on prend sur le plan de joint de culasses ou sur le block)

Dans tout les cas 0.060in (1,5mm) est le maximum recommandé.
Sur des culasses 318 de 75 (disons de 63cc) pour chaque cc à gagner il faut enlever environ 0,14mm sur le plan de joint (ton moteur doit etre aux alentour de 8,5 à 1 de rapport volumétrique).
Il faudrait aussi savoir si les culasses en questions ont déjà été surfacées,..... :)

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 9:28 pm 
Mopar interested
Mopar interested

1) pour moi si on met des rouleaux c'est pour augmenter l'ouverture. car la soupape descend plus, mais je peux me tromper... ET par exemple, sur des moteurs poussés, si on touche à ça, il faut bien calculer son coup. Sur les moteurs poussifs V8, on n'en est peut-être pas encore là... le piston est peut-être encore loin...;)
2) J'aime pas les trucs en acier, car lourds, mal conçus et de 30 ans d'âge... Autant les virer. les pièces proposées semblent avoir moins de frottements, d'où mon choix, et ça n'engage que moi hein....
3)Ok, pour la pipe d'admission. Je n'y avais pas pensé il est vrai...

Les culasses ne semblent pas avoir été touchées déjà. Je le vois au fait que la pipe est d'origine et que d'après les joints tout semblait aligné.
Mais je note donc que 1,5 mm est le maximum à gagner dans tous les cas...
bon, je ne devrais pas avoir autant à enlever, il y a moins de 1mm de jeu au milieu de la culasse.

Merci Makss...

Autre chose, si on comprime plus, il faut donc être plus riche en carb'.... Donc il faut penser à rerégler ou on est dans des "tolérances" acceptables?

MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 10:11 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Moi je dit ça sans animosité hein. faut pas le prendre mal... :)
Oui les rouleaux c'est mieux mais ce n'est pas ce qui te fait lever plus si tu reste en 1,5.

Pour la richesse: un réglage ne fera pas de mal de toute façon..... à vérifier ainsi que l' avance.

Tu dis:
"si on touche à ça, il faut bien calculer son coup. Sur les moteurs poussifs V8, on n'en est peut-être pas encore là... le piston est peut-être encore loin..."

J'ai un pote qui a pris une bonne poignée de soupapes dans les dents sur un 350 chevy: quant ça lève trop, ça lève trop.

Profite que tes culasses sont démontées pour commander ton aac (et tes culbu a roulaux) , puis montage à blanc avec joint de culasse et pâte à modelé sur un piston et tu sera fixé. ;)

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 10:21 pm 
Secrétaire
Secrétaire

D'accord avec Makss.... mais moi j'ai fait enlever 0,20 mm sur le plan de joints ....pour l 'alignement des conduits d'admissions aucuns problemes tout a eté aligné sur le les joints d'admissions.... J'ai meme poussé le vice à changer les soupapes d'origines du 318 pour des soupapes de 360avec les sieges rapportés bien sur et ça marche... Le taux de compression a eté boosté 10/1l 'aac est un Compcams 268 h 223@050 la pipe est une Weiand 8007 .... et avant ça marchait tres bien avec une Edelbrock LD4B LE CARBU EST ACTUELLEMENT UN HOLLEY 600CFM 1850 mais sur l'Edelbrock je tournais avec un carter AVS 750cfm un poil trop riche certe mais ça marchait du feu de dieu....Pour les culbuteurs à rouleaux ratio 1/5 pas de prob juste etre prudent sur les tiges de poussoirs.. de bonne qualité pas du EL CHEAPO ...monte des poussoirs neufs des joints felpro racing MOINS EPAIS :lol: :lol: et rode bien ton AAC ça devrait etre bon ton small bloc va revivre...;) ;)

MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 10:22 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Pas de soucis, je suis sans animosité hein...:P

Je viens d'avoir des réponses de Jegs & summit.
Un kit semble pas mal:
http://www.summitracing.com/parts/CCA-K20-223-3/
et pour les rockers: http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... &viewitem=

cela me semble pas trop mal...
Non?:unsure:

MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 10:46 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

C'est surtout que si tu as beaucoup de boulot sur tes culasses (surfaçage, sièges, conduits, etc...) il serait p't'être rusé de lorgner du côté d'une paire d'Edel alu...
Pas sûr que ça coute beaucoup plus cher que de faire refaire tes culasses fonte... (sauf si t'as un plan béton, bien sûr...):)

MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 11:03 pm 
Mopar interested
Mopar interested

PAs de plans béton... suis pas plus malin qu'un autre là-dessus...
mais une paire de Edelbrock c'est 1500 $ hors frais de port....
j'ai regardé.

enfin bon, je vais téléphoner demain aux rectifieurs du côté de chez moi pour voir combien ils me demandent...

MessagePosté: Mer Juil 29, 2009 11:26 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Bééé oui, parce que si ça avoisine le même prix, faut pas hésiter...Ca peut aller trés vite: plan de joint, rectif soupapes, voir p't'être un guide par ci, par là...et boum, la facture...
Des Edel, c'est neuf, ça sort de la boite, 0 kilomètres, des chevaux...Mmhhhh...

MessagePosté: Jeu Juil 30, 2009 5:55 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je ne sais pas si on peut monter des soupapes d'admission en 2.02 sur un 318 facilement car l'alésage est de 3.91.

Regis tu dis que les culbus en tole sont mal concus et lourds! Pas sur qu'ils soient si lourds que ça.
Laisse moi juste te rappeler que par exemple sur les 327 de corvette de 375cv de l'époque c'était ce qu'il y avait. Comme sur les 340 mopar de serie et 90% des blocs mopars. J'ai pas d'expérience avec les culbus a rouleau mais a mon avis certains modeles "el cheapo" sont moins fiables.
Les américains, y font pas dans la finesse, mais question fiabilité on peut leur faire confiance.

MessagePosté: Jeu Juil 30, 2009 6:53 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
mais question fiabilité on peut leur faire confiance.

Les culbus tôles de mon 440 ont encaissé des années de runs avec le nitrous sans broncher...et ils gigotent toujours dans ce même 440 depuis plus de 12 ans...
No souçaille...

MessagePosté: Jeu Juil 30, 2009 8:08 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je me souviens qu'un bon ami d'ici ou pas loing, (le sherif pour ne pas le nomé, mais sa reste entre nous) a u cette mésaventure il y a quelque temps.

Avec un joint de culasse pété, il a entrepris de les faire rectifier, pasqu'il avais un bon plans.

A la fin de l'histoire que je fait courte exepret, une chose en entrainent une autre ... 3000€ de frait sur les culasses font, a comparer a l'achat a l'époque d'Edel pour moins de 2000€ fret de port compris.

Je di sa, je dit rien :whistle:

MessagePosté: Jeu Juil 30, 2009 10:15 am 
Mopar interested
Mopar interested

D'un truc simple, vous m'en faites un truc prise de tête là !
:silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

Y a de quoi réfléchier et peser le pour et le contre pendant des heures...
Si je n'avais que ça à voir sur ce w200... Mais non, après la méca.. la tôle.....

Ca promet !:blush:

MessagePosté: Jeu Juil 30, 2009 11:23 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Regis écrit:
Citation:

La faut pas poussé mèmère, c'est toi qui pose des question de la more. On te fait profiter de l'experiances des uns et des autres, c'est tout. Mais c'est toi qui décide ...
Tu devrais plutot remercier ceux qui prennent du temps pour te repondre (je ne parle pas pour moi) plutot que de les envoyer rebondire :angry:

Citation:
Y a de quoi réfléchier et peser le pour et le contre pendant des heures...

On ne dit pas le contraire

Citation:
Si je n'avais que ça à voir sur ce w200... Mais non, après la méca.. la tôle.....

Alore fait les choses bien du premier coup, en prenent le temps d'y réfléchir, en envisagent toutes les solutions, sa te couteras moins chère a la fin, et là; je parles par experiance ;)

MessagePosté: Jeu Juil 30, 2009 11:42 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tu peux egalement commander des culasses refaites chez Indy pour pas si cher que ça.
Tu choisis le casting, demandes le volume de chambres que tu souhaites, tu as une infinité d'options possibles puisque c'est du custom.

C'est ce que j'ai fait pour les dernieres de mon van.

Ou sinon tu as aussi l'option intelligente de monter des culasses d'occase (ou refaites) de V8 Magnum, mais ça demande un peu de connaissances pour faire la conversion. Faut s'y intéresser un peu disons.

Regis écrit:
Citation:
:silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

Non Makss a répondu a ta question avec une grande précision. Tu peux toujours faire refaire tes culasses chez un rectifieur en France. Pas de souci.

Quand au coup des soupapes qui peuvent toucher les pistons, le mieux c'est de prendre des mesures sur le moteur actuel, de calculer tout ce qui va changer pour avoir une idée. Puis de faire un montage a blanc avec les nouvelles pieces et de reprendre des mesures.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure