mopar family écrit:
Citation:
voila je me pose une question , aujourd'hui sur les 426 hemi il est recommandé de monter un 750 cfm et un 850 cfm pour un 528 ci , alors pourquoi a l'époque ils ont montés 2 carbus plutot qu'un plus gros ?? la réponse est peut etre évidente pour certain mais je ne vois pas :-/ , ( j'aurais pu dire aussi : fox au secours t'en pense quoi ?? :lol: ) du coup pour faire le con a lanas je penssais monter un carbu plus gros mais est ce bien necessaire ????
Ne perdons pas de vue qu'à l'époque, les constructeurs se livraient une guerre effrénée sur le marketing...L'un arrivait à 426 ? Hop, l'autre inventait le 427...Pis crac, l'autre encore sortait le 429...
Le 454 chez Machin ? Boum, le 455 chez truc...Une prise d'air sur le capot chez Truc ? Hop, deux prises d'air chez Chose...Un carbu chez l'un ? Et allez, deux chez l'autre, voire trois...A l'époque, seuls les chiffres comptaient, finalement...Les cylindrées, les chevaux, etc...Le plus gros l'emporte, sur le catalogue...et sur la piste. "Win on Sunday, sell on Monday" comme y disait chez Mopar. "Gagnant le dimanche sur la piste, vendu en magasin le lundi", grosso-modo traduit...
Quand on voit un Sixpack qui cube plus de 1000 cfm ou les deux carbus d'un Hemi qui doivent faire à peu autant, on se dit que ça devait être un poil "overcarbureted" !! Mais dans c'temps l'essence coutait quelques cents le gallon...Autant dire qu'ils en avaient rien à battre de foutre l'essence par les fenètres !!
Je me souviens de l'hémi de seraph, elle n'a jamais aussi bien marché que quand le Gourou y a collé une pipe single plane maousse, avec un 850 double pompe !!
(par contre, pour un 528 qui prendrait 6500 rpm, je lui verrais bien un truc genre 1050 cfm, moi, personnellement...le 850, c'est bon pour aller faire "les" courses, pas pour faire "la" course !!)