Salut Fab,
si je puis me permettre...
En me basant sur mon expérience dans l'hydraulique industrielle, saches qu'
IL NE FAUT JAMAIS METTRE UN FILTRE AVANT UNE POMPE.
Oui, je sais, le reflexe c'est de se dire qu'ainsi on protége la pompe mais le filtre n'est là QUE pour protéger les composants du circuit aval.
Ce que tu envisage de faire, représente le cas typique de l'adage technique "le mieux est l'ennemi du bien" -petit lien sympa au passage sur les adages
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=ennemi
J'étoffe un peu mon conseil:
- ne sont autorisés en amont des pompes que les tamis (filtration grossière pour cas peu probable de graviers qui se balladent, bien que ...*1) tamis que l'on retrouve montées sur le tuyau d'aspiration immergé dans le réservoir, de taille ridicule soit dit en passant.
-les filtres, même neufs, ont une perte de charge significative qui dépasse souvent la valeur de dépression à l'aspiration d'une pompe basse pression. La pompe risque de ne pas pouvoir aspirer, à fortiori en étant plus haute que le niveau d'essence :whistle: Isn'it Kryss ?
Sur des intallations sérieuses, une pompe de conception simple dite "de gavage" - pression faible et debit fort - peut se monter sans filtration en amont de la pompe principale. Dans ce cas, on peut envisager une filtration entre les 2 pompes. Mais là, faut justifier le surcout ou alors c'est qu'on aime se mordre la queue !
-le colmatage obtenu par accumulation des polluants dans le filtre augmente cette perte de charge et à l'extrême, il peut y avoir rupture du médiant filtrant ou rupture du corps filtrant ("normalement" ça ne doit pas arriver...*2) ou mieux, ouverture du By-pass si il y en a 1 (pas dans le cas des filtres à essence bien sur) mais alors on ne filtre plus ou bien on se fait engueuler car on n'a pas respecté les préconisations de maintenance...
-même si tu constate que ça marche, qu'en sera-t-il avec l'usure de la pompe?
En fait cette derniére risque de "caviter" en permanence -elle 'crée du vide' et et non pas 'aspire des bulles'- ce qui provoque une perte des performance et une usure TRES prématurée. Pour info, dans le cas des hautes pression (i.e. >100bar), on arrive à faire exploser la pompe en moins d'1/4 heure !
Le meilleur conseil que je puisse donner dans ton cas, c'est de monter un tamis (ou crépine) de grande taille et d'augmenter le diamétre du tuyau d'aspiration (baisse des pertes de charge à l'aspiration de la pompe) mais
en aucun cas, monter de filtre en amont.
*1 : un jour, 1 collégue me demande de jeter un coup d'oeil à sa BMW 316i qui a calé net sur le parking du boulot en arrivant.
OK, les
symptomes sont:
-moteur tourne mais ne démarre pas
-pas d'odeur d'essence
-pas de pression d'essence
-pas de bruit de pompe electrique -même si c'est BMW !
-présence du 12Vcc sur les bornes de la pompe immergée dans le réservoir sous la banquette arrière
-je sors la pompe, je démonte la pompe -conception trochoîdale- je trouve un tamis tout déchiré en partie inférieure et un petit gravier salement coincé dans dans le rotor !
Le
reméde est :
-je trouve une pompe à 30% du prix BMW chez un casseur raisonnable
-je remonte, CA MARCHE !!!
-on me paie une bière...
OK, les
diagnostics sont :
-le collégue a 1 veine de cocu d'être tombé en panne juste en arrivant (aprés 70 Kms de route)
-le collégue a 1 veine de cocu que j'ai parfois du temps à perdre et un brin d'orgeuil à trouver d'où vient le probléme
-le collégue a 1 veine de cocu que plus personne ne roule en BMW E30 316i (un vrai veau cettte caisse) et donc les pièces sont données.
-le précédent proprio a 1 veine de cocu qu'on lui tombe pas dessus pour lui expliquer qu'on ne soulève pas sa BMW avec un cric installé sous le réservoir, ce qui enfonce ce dernier jusqu'à toucher la pompe pas loin et finalement détériore le tamis inférieur par frottement...:angry: Les graviers, c'est cadeau ...ou alors réservé à un traitement de surface type METAL5 dans son fondement :evil:
*2 : sauf quand un abruti ne prend pas le temps de lire les données constructeur du filtre et te monte un filtre à air avec une valeur de rupture à 18 bar sur une centrale mobile de dépollution hydraulique qui monte à 40 bar -parceque j'ai réglé le limiteur à une valeur raisonnable et suffisante- et qu'en plus, ne sachant pas l'utiliser, il régle la bécane plein pot avec des vannes fermées ! Heureusement que l'engin est cartérisé sinon c'était "massacre à l'huile de friture" Mais quel bordel à nettoyer ces 500 Litres d'huile ...:angry:
Bon courage les fans de pompe électrique...