Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 6:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: assistance freinage ?????
MessagePosté: Ven Aoû 31, 2007 10:49 am 
Mopar newbie
Mopar newbie

Hello,

Est-ce qu'une bonne âme peut me dire si sur une Dodge Dart 1972, l'assistance au freinage est efficace, on m'a fait remarquer au contrôle technique que je n'avais pas d'assistance ???, en effet quand je veux freiner fort, je suis obligé d'être debout sur la pédale ! mais comme c'est ma première ricaine, je pensais que c'était normal..... on me parle problème de dépression, ou clapet ou le brake booster, au secours ! il y a peut-être un mopariste qui a déjà rencontré le pb ??????
Many thanks les gars.........

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:assistance freinage ?????
MessagePosté: Ven Aoû 31, 2007 11:14 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Le système est assez simple. Un bête tuyau relie le "brake booster" (aussi appelé poumon/mastervac) à la pipe d'admission. Il y a un clapet anti-retour au bout du tuyau (côté booster) qui empêche l'air de rentrer dans le booster.
Quand le moteur tourne, la dépression générée permet d'aider (très fortement) l'appui sur la pédale. Dans le booster, une membrane en caoutchouc (diaphragme) fait l'étanchéïté entre les 2 moitiés, il y a seulement un clapet au milieu. Quand tu freines, tu laisses rentrer de l'air dans la première moitié et tu fermes le clapet central. La dépression dans la seconde moitié "tire" tout le diaphragme et t'aide à freiner. En relâchant la pédale, tu fermes l'arrivée d'air à l'arrière et tu ouvre le clapet central, ce qui annule la différence de dépression.

Sur une américaine, c'est super facile de freiner avec l'assistance.
Et très dur sans. Donc ton assistance ne fonctionne pas.

Plus d'infos là :

http://auto.howstuffworks.com/power-brake2.htm

Ca peut foirer à plusieurs niveaux :
- tuyau foutu ou non branché (changer ou installer tuyau),
- clapet anti-retour foutu ou absent (idem, mais ça ne sert que si tu cales, donc pour tester le mastervac, ce n'est pas nécessaire, mais pour rouler, oui),
- Boîtier du mastervac plus étanche (colmater),
- Membrane foutue (aïe! réparer ou remplacer le booster).

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2007 1:08 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Boujour,
Efficace ? Oui on peut dire ca comme ca.
Le fait j'ai le meme probleme sur ma Swinger 72, ayant connu un freinage assisté sur mon auto j'ai pu faire la difference.
L'automne est la saison de la chute des feuilles mais il semble que " l'ete " soit la saaison des brakes booster.
;)

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2007 9:45 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Jacou,

Un bon conseil, vire l assitance, c est de la grosse daube, c est ce que j avais sur la dart,c est vraiment inutile, la mienne etait morte, tu n as pas de kit pour les refaire, si la membrane se meurt de plus en plus avec le temps, ça te prend trop de depression sur la pipe, quand tu pile trop est que ton ralenti est trop bas, tu risques de caler...
bref....
j ai commandé pour environ dans les 160 euros, un maitre cylindre sans assistance, et ça à vraiment changer la conduite de la voiture!
Je peux enfin piler!!
Par contre n oublie pas de demander la petite biellette que va avec, et que tu fixera à la place de l assistance, car il faudra un peu couper de la tige, et adapter avec ça.
Fait toi un petit support tout bete, une petit plaque en fer, tu mettras juste 4coups de perceuse...
Demander à gilles beneyton, j ai commandé la pieces chez lui...
Bon aprés tu peux toujours envoyer ton assitance au us pour la faire reconditioner, mais je ne penses pas que ça vaille le coup...

MessagePosté: Sam Sep 01, 2007 8:48 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

Ok, ok, merci les gars.
J'ai vérifié la dépression, et apparement ça aspire fort, donc ça doit bien être un pb d'étanchéité dans le booster, et vous me dite que l'on ne trouve pas de kit de réfection.
Dis-moi, kowalski junior, la biellette dont tu parles, elle relie la pédale au nouveau maitre cylindre, mais y a pas moyen de fixer le MC à ras la sortie de la pédale, dis-moi quelle longueur cette biellette ? tu l'as fixé à quelle distance
ton nouveau MC ? :blink: ( tu n'as pas une photo....)

Message édité par : jacou, à: 01/09/2007 21:48

Heures au format UTC + 1 heure