Le système est assez simple. Un bête tuyau relie le "brake booster" (aussi appelé poumon/mastervac) à la pipe d'admission. Il y a un clapet anti-retour au bout du tuyau (côté booster) qui empêche l'air de rentrer dans le booster.
Quand le moteur tourne, la dépression générée permet d'aider (très fortement) l'appui sur la pédale. Dans le booster, une membrane en caoutchouc (diaphragme) fait l'étanchéïté entre les 2 moitiés, il y a seulement un clapet au milieu. Quand tu freines, tu laisses rentrer de l'air dans la première moitié et tu fermes le clapet central. La dépression dans la seconde moitié "tire" tout le diaphragme et t'aide à freiner. En relâchant la pédale, tu fermes l'arrivée d'air à l'arrière et tu ouvre le clapet central, ce qui annule la différence de dépression.
Sur une américaine, c'est super facile de freiner avec l'assistance.
Et très dur sans. Donc ton assistance ne fonctionne pas.
Plus d'infos là :
http://auto.howstuffworks.com/power-brake2.htm
Ca peut foirer à plusieurs niveaux :
- tuyau foutu ou non branché (changer ou installer tuyau),
- clapet anti-retour foutu ou absent (idem, mais ça ne sert que si tu cales, donc pour tester le mastervac, ce n'est pas nécessaire, mais pour rouler, oui),
- Boîtier du mastervac plus étanche (colmater),
- Membrane foutue (aïe! réparer ou remplacer le booster).