Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 1:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 10:35 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

suite de l'episode "radiateur percé" : j'ai sorti le radiateur ,bouché le suintement , et trouvé de la nouvelle durite qui tiendra (faudra bien !) sur le vase d'expension ( car l'embout qui recois la durite avait cassé ) . j'en suis donc a vouloir remplir le circuit de refroidissement qui, selon le manuel du parfait mecano , peut engloutir jusqu'a 15.6 l . je viens de verser 7 litres dans le radiateur et le niveau ne bouge plus j'en ai mis un peu dans le vase , le niveau ne bouge pas plus , j'ai demarré l'auto pas de changement .... et en petit novice de la méca j'ose pas trop la laisser tourner de peur qu'elle chauffe . quelqu'un pourrait il m'expliquer ou j'ai merdé (si c'est le cas ) ou qu'est ce que je n'ai pas encore fait et qu'il faut faire !! d'avance merci..

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 10:41 am 
Mopar fan
Mopar fan

kerozen écrit:
Citation:
suite de l'episode "radiateur percé" : j'ai sorti le radiateur ,bouché le suintement , et trouvé de la nouvelle durite qui tiendra (faudra bien !) sur le vase d'expension ( car l'embout qui recois la durite avait cassé ) . j'en suis donc a vouloir remplir le circuit de refroidissement qui, selon le manuel du parfait mecano , peut engloutir jusqu'a 15.6 l . je viens de verser 7 litres dans le radiateur et le niveau ne bouge plus j'en ai mis un peu dans le vase , le niveau ne bouge pas plus , j'ai demarré l'auto pas de changement .... et en petit novice de la méca j'ose pas trop la laisser tourner de peur qu'elle chauffe . quelqu'un pourrait il m'expliquer ou j'ai merdé (si c'est le cas ) ou qu'est ce que je n'ai pas encore fait et qu'il faut faire !! d'avance merci..

salut,

à mon avis tu n'as pas m...dé, le reste du liquide est dans le bloc si tu ne l'a pas vidangé avant car je pense que les 15.6L c'est quand tout le circuit est vidangé;
@+ Gaëtan

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 10:46 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

merci gaetan , et donc si je comprend bien j'ai pas de purge a faire . une fois que le niveau de liquide atteint le bouchon du radiateur c'est que le circuit est rempli ??!!

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 11:03 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Oui et ensuite tu fait tourner le moteur, tu surveilles le niveau point. Si y'en a trop ça va dans le vase d'expansion(ou par terre !) si y'en a pas assez le vase se vide et t'en remet;)

Hep taxi !!

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 11:17 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

ah ok donc en aucun cas le vase est utilisé pour remplir ? bon ben voila c'etait mon premier cours de mecanique je vous remercie tout plein les gars , la semaine prochaine on verra le systeme de freinage !! (manquerai plus que je me porte la poisse !!)

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 1:57 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Ben disons que ça va plus vite par le bouchon de radia !! (hé oui, il est amovible le bouchon:lol: )d'autant que si tu l'enlèves pas avant de remplir par ton vase, le liquide n'ira jamais dans le radia :whistle: vu que le dit bouchon n'ouvre vers le vase qu'à une certaine temperature;) , on se contente de garder le niveau entre le max et le mini (dans le vââse)

Hep taxi !!

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 2:55 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Hello,

J'ajouterais juste qu'il est bon de faire tourner le moulin avec le radiateur de chauffage ouvert en grand pour éviter les poches d'air qui si elles se forment ne manqueront pas de faire chauffer ta voiture et vider une partie du liquide par le trop plein... sous pression!
a+Dan

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 6:13 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

danv8 écrit:
Citation:
Hello,

J'ajouterais juste qu'il est bon de faire tourner le moulin avec le radiateur de chauffage ouvert en grand pour éviter les poches d'air qui si elles se forment ne manqueront pas de faire chauffer ta voiture et vider une partie du liquide par le trop plein... sous pression!
a+Dan
ca je l'avais pas fais par contre !!! est ce pour ca que lorsque le moteur est chaud , le vase est plein et quand le moteur est froid , le vase est presque vide ??

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 1:04 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Non ça c'est normal( tant que ça ne se met pas à déborder) puisque ton vase est là pour "absorber" la dilatation du liquide quand il est chaud.;)
A+Dan

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 4:01 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

danv8 écrit:
Citation:
Non ça c'est normal( tant que ça ne se met pas à déborder) puisque ton vase est là pour "absorber" la dilatation du liquide quand il est chaud.;)
A+Dan
salut matinal'dan (ou bien pas encore couché!) le souci c'est que la j'en arrive a des extremes : moteur froid j'ai a peine 10 cm dans le bocal ( je me demande meme si je peux demarrer ou si je dois en rajouter !) et moteur chaud le bocal est rempli jusqu'a 3 cm du "goulot" , c'est d'ailleurs pour cette raison que j'en rajoute pas afin d'eviter que ca deborde une fois chaud ! mais bon en attendant mon radiateur ne fuis plus et ca c'est une bonne chose ! apres ces trois jours de formation en mecanique v8 je vais aller me coucher (enfin!) et on verra si le monde a changé a mon reveil !!! merci a vous pour vos conseils precieux and sioux les teurs !!

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 6:04 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Salut les gars,

Récamment j'ai trouvé une astuce pour remplir un moteur vide rapidement.

Tu débranches la durite de chauffage au niveau de la cloison pare feu (la durite de chauffage qui est reliée à la pipe d'admission sur un small bloc, pas celle qui part de la pompe a eau)

Tu la tiens verticalement et tu y enquilles un entonoir. Ca descend tou seul a condition bien-sur d'ouvrir le radia pour faire évent.
Une fois qu'elle est saturée tu la rebranches sur le chauffage et tu fais le niveau par le bouchon de radiateur de maniere classique.

Mieux vaut être 2 pour eviter d'en foutre partout, mais c'est tres rapide et efficace.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 10:55 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

kerozen écrit:
Citation:
danv8 écrit:
Citation:
A+Dan
salut matinal'dan (ou bien pas encore couché!) le souci c'est que la j'en arrive a des extremes : moteur froid j'ai a peine 10 cm dans le bocal ( je me demande meme si je peux demarrer ou si je dois en rajouter !) et moteur chaud le bocal est rempli jusqu'a 3 cm du "goulot" , c'est d'ailleurs pour cette raison que j'en rajoute pas afin d'eviter que ca deborde une fois chaud ! mais bon en attendant mon radiateur ne fuis plus et ca c'est une bonne chose ! apres ces trois jours de formation en mecanique v8 je vais aller me coucher (enfin!) et on verra si le monde a changé a mon reveil !!! merci a vous pour vos conseils precieux and sioux les teurs !!

Tu peux rajouter sans risques, si il y en a de trop, ça partira par le trop plein!
Surveille de près niveau et température pendant les 100 premiers km si elle ne chauffe pas, et perd pas d'eau ....t'as tout bon!

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 11:43 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

salut dan , finalement j'ai pas eu besoin d'en rajouter: j'ai rameuté les 8 mecanos qui bossent avec moi (mais moi j'suis pas mécano, hein, j'suis peintre !) j'ai entendu tous les sons de cloche mais celui qui a le mieux fonctionné c'etait d'ouvrir le vase a chaque fois que je coupais le moteur chaud , et ce matin, a froid ,quelle surprise de voir mon vase rempli , et j'oubli de dire que ca faisait 2 jours que je roulais avec le chauffage a toc dans l'habitacle,ca a du faire un peu de place dans le circuit ! voila donc l'episode radiateur terminé en esperant qu'il vous a plu..... au fait , un peu plus haut je disais que ma prochaine formation en méca serait les freins......et bien ce matin ,recalé au c.t pour cause de desequilibre a l'arriere !!!:( la roue ar d qui se bloque !! donc je commence ma formation la semaine prochaine , avec votre aide bien sur :P :P merci pour vos conseils et bon week end et pour certains d'entre vous rdv a la madine !!

Heures au format UTC + 1 heure