Hi
Sous toute réserve, je ne suis pas un pro, mais d'après ce que j'ai compris lors de la réfection de mon 318 et lors du choix de mon AAC:
Voici, pour savoir de quoi on parle le tracé que j'ai fait de mon AAC:
Tout d'abord, on parle toujours de "l'intake centerline" donc de la soupape d'admission.
Le lobe supérieur de l'AAC correspond au moment ou la soupape d'admission est a son ouverture maximum dans la phase admission d'air, mesuré après le point mort haut neutre PMH ou TDC. Ne pas confondre avec le point mort haut allumage...
Après c'est simple en passant de 108 à 114° tu vas retarder (théoriquement) la phase admission d'air. Je dit en théorie car tout dépend de la forme du lobe. c'est pour ça qu'il y a souvent une valeur pour 0.050" de lift (avant le TDC). Après il y a des théorie qui veulent qu'en fonction de ces valeurs tu va jouer plutôt sur le couple ou plutôt sur la puissance.
D'après ce que j'imagine, il y a un volume d'air a faire rentrer dans le cylindre et en fonction de la forme de l'AAC il va rentrer de façon plus ou moins progressive et de façon plus ou moins rapide.
Par contre c'est sur y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte, et d'après ce que j'ai pu lire y a pas une formule miracle, c'est surtout empirique...
Si ta question est comment choisir ton AAC... ben si tu n'as personne pour te conseiller, le plus simple c'est encore le catalogue Summit ou tu peux choisir en fonction de l'utilisation.
Et j'en remets une couche car il y a une chose que je n'ai toujours pas compris... comment l'AAC permet til de régler le régime max du moteur ?
Le mien était donné pour 5500 tr/min max est après vérif en réel c'est exactement ça... a peut être 100 tr prêt.