Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 10:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Alternateur: ok !
MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 7:22 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

La vie est faite de ces petits plaisirs, insignifiants et pourtant ô combien nécessaires ... !

Photo "avant": 12 V en charge, aux bornes de la batterie avec tout les bazars électrique en route ... et ... bien moins au ralenti :unsure:

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/alternateur0.jpg[/img]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Alternateur: ok !
MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 7:25 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Photo "après": 13,8 V avec tout le bazar allumé (ventilos, pompes, phares, ...) et quel que soit le regime moteur ! :woohoo: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Et autorégulé, plus besoin de la saleté de régulateur qui marche à la va comme je te pousse ... :)

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/alternateur.jpg[/img]

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 7:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

L'affreux tube gris au dessus abrite ma durite essence, car avec les vibrations et l'helice de ventilation de l'alternateur qui tourne désormais sans protection, je me suis dit que ça serait assez comique qu'une pale vienne à bouffer la durite ... avec dans le quart de seconde qui suit, 3 litres d'essence qui se déverserait directement sur ses bobinages ... :woohoo:

En attendant que je comprenne comment me faire une durite type aviation, ben, ça ira bien comme ça ...

Reste plus qu'à faire des essais sur route ... lorsque j'aurai remonté un capot !

C'est un Powermaster 140A, mais gaffe, car contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas totalement du "bolt on". J'ai galéré un poil avec mes fixations (non d'origine). Il a fallu faire quelques modifs et prendre une courroie un peu plus longue.

Enfin, rien d'insurmontable.

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/alternateur2.jpg[/img]

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 8:35 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Kool !

Tu l'as acheté chez qui ?

L' alterno d'origine n'est pas une merveille, loin s'en faut, et ça me rappelle une mésaventure sur le circuit des ecuyers durant le Téléthon.
Des plombes à attendre se foutu drapeau vert, la ventilation et le chauffage à donf, le berlingue au ralenti et... la mauvaise idée : couper le moteur lorsque la batterie n'avait plus rien dans l'sac...:( ( voir vidéo du Fox )

Au moin, ça ne t'arrivera pas ! ;)

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 9:44 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Il a de le gueule cet alternateur:)

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 9:49 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ben, là, je n'avais plus le choix: après l'avoir testé, il s'avère que l'ancien alternateur fonctionne à priori toujours correctement, mais il ne fournissait juste pas assez de jus: même en roulant, je bouffais + d'électricité que je n'en produisais. :unsure:

Quand au nouveau, il vient de chez Summit ...

Il y a sans doute moins cher ailleurs, mais comme j'avais une commande en cours chez eux, j'ai pu le faire ajouter dans le carton in extremis et il est arrivé en 3 jours ... Oui, connaissant Summit, j'ai eu de la chance ! :P D'autant que tout est passé par la Poste et donc sans taxes "superflues" ... :)

Il y a aussi un joli modèle de 200 A, mais le prix de 400$ m'a un peu... euh... freiné ! :blink:

Bon, enfin, sinon pour les pros de la bidouille de supports, un alternateur de R21 dans une casse coutera moins cher aussi et marchera sans aucun doute aussi bien...

Allez, je vais pouvoir passer au problème suivant à régler... je me demande parfois si je vais m'en sortir ! Je comprend maintenant ce qu'est le "doigt dans l'angrenage" ... :dry:

Acheter une Challenger 2009 neuve aurait été tellement plus simple :P

K.

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 10:15 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

A ce propos, il faut que je vous raconte un truc en rapport direct avec ce sujet...

Je fonctionne avec une pompe à essence électrique (une solide Holley bleue, pas un truc de tafiole de chez Edelbrock :P ). Et lors de mes dernières sorties, je trouvais que cette dernière faisait parfois un drôle de bruit.
(Vous savez, un peu comme si un mec était coincé dans le coffre et qu'il s'était mis dans l'idée d'en sortir en le sciant à grand coup de meuleuse ! :woohoo: )

Alors comme j'ai collé un filtre en amont, je me demandais si ce n'était pas lui qui, faute de débit, ne faisait pas caviter la pompe, car vraiment cette vibration épisodique était aussi forte... qu'inhabituelle.

En fait, rien de tout ça: il faut juste savoir que lorsque la pompe est alimentée en 11v ... elle commence à faire méchamment la gueule et elle vous le fait savoir en gémissant tripes et boyaux !

Il s'agissait donc juste d'un problème électrique. Ouf.

L'aspect pratique de cette Holley, c'est que désormais, je n'ai pas besoin de voltmètre pour vérifier la charge de la batterie: une paire d'oreilles suffit ! Si ça vibre, c'est qu'il y a un problème de charge !

K.

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 10:32 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

La plupart des alternateurs chargent aux environ de 750 T/m, il suffit de changer le diamètre de la poulie si ton moteur a un ralentit à 500 T/m .B) Par contre si ton moteur tourne à 7000T/m, l' alternateur ne va pas aimer...
a+
Dan

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 8:28 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Si la théorie pouvait être aussi efficace dans la pratique ! ;)

Mais outre le fait qu'il n'est pas toujours simple de trouver une poulie de la dimension d'un dé à coudre :laugh: , là, j'avais vraiment besoin de + d'amperage que l'origine. Car sur mon alternateur d'origine, si tu regardes bien, j'ai justement une poulie "dé à coudre" mais ça nécessitait beaucoup de modif pour un résultat de toute façon insuffisant.

Peut-être aurais-je pu juste inverser l'ordre des poulies, mais je n'ai pas compris comment ça se demontait ...

K.

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 1:14 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

C'était juste une petite combine qui permet de tricher sur la production de courant
d'un alternateur ou d'une dynamo ....Il suffit quelques fois d'avoir une mauvaise masse générale pour que l'alternateur ne puisse pas recharger correctement la batterie et .....sécher pendant un moment devant le probléme alors que sur le papier tout est ok !!! ( c'est du vécu...;) )

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 1:41 pm 
Mopar senior
Mopar senior

à propos d'alternateur, le mien était mort quand j'ai eu la voiture, donc un peu au pif j'ai pris un 65A chez rockauto, je savais pas ce qu'il y avait d'origine. Et ça fonctionne bien, j'ai jamais rechargé la batterie en presque un an et elle m'a pas montré de faiblesse, sauf quand le moteur est chaud c'est juste.
J'ai fais le bon choix? ça va suffir si je veux mettre un compte-tour et un mano de température d'huile? je me rends pas compte si ça bouffe du jus ces trucs.

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 5:38 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Aucun problème pour un 65A, ça ira très bien.

Ce ne sont pas 2 manomètres, éclairage compris, qui vont consommer grand chose, d'autant que le mano de pression d'huile sans son éclairage, lui, ne consommera rien du tout (enfin, pour un mano mécanique standard).

Pour conclure sur cet alternateur, Powermaster semble les tester un à un (ou du moins, ils font semblant !)

Il y a donc une petite étiquette qui précise les données mesurées :

Voltage : 14,8 V : ce que j'ai effectivement mesuré à vide.
Mesuré au ralenti (2400 tours/min pour l'alternateur) : 93 A
Mesuré à "vitesse d'autoroute" (7500 tr/min) : 160 A

De quoi se brancher une couverture chauffante en plus, pour les longs trajets en hiver ! Ah ben non, c'est vrai, maintenant j'ai du chauffage dans l'habitacle ! ;)

K.

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 11:31 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Par contre, le résultat dépend aussi d'un bête truc mécanique : la tension de la courroie...ou la souplesse de l'extrémité du bracket.

Je rentre à peine d'un retour de Cambrai by night, et dès que les codes sont allumés, mon voltmètre tombe de 14 à 13V. Il faut absolument que je fasse une patte pour empêcher le bracket banaoïde de se torder vers l'avant, ce qui limite à pas grand chose la tension de ma courroie...

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 5:13 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Et moi qui était content de pouvoir conserver l'alternateur d'origine, et qui chipotte chez AD sur le "look" de la durite d'essence :lol:

Bref, je prefere nettement la premiere photo avec les 12V et bien moins avec les accessoires. :)

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 6:13 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Oui, bon, j'suis d'accord que le tube gris est très moche ! :P
Tu cherches à me couvrir de honte, hein ? Ben s'est réussi ! :laugh:

Mais Euh ! C'était pour tester tout le bazar en limitant les risques: je ne vais le laisser, non plus !

En suite, si j'avais pu trouver un alternateur, look d'origine, capable de sortir 140 A, je l'aurai sans doute pris, mais hélas, n'existe pô ... :( ... et comme je préfère un truc pas d'origine qui marche, à un truc d'origine inutilisable ...

Bien vu aussi Fab, pour la fixation en guimauve.
Il y a des trucs superbes en alu, avec des p'tites vis de tension de courroie et tout le toutim ... j'ai louché dessus, mais bon, j'ai peur que ça ne vaudra jamais mon gros bout de ferraille !

Pour le moment, je n'ai pas tendu la courroie à bloc. Je vais surveiller ça.

K.

Heures au format UTC + 1 heure