Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 10:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 9:13 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Bonjour à tous,

comme le montre ma photo, j'ai un classique W200 de 77 sans DA (amortisseurs neufs).
Jusque là c'est bon pour les bras tant qu'je peux mais le problème est qu'il a du gite dans la direction.
Je m'explique: quand je suis en ligne droit j'ai du mal à conserver le cap car le cochon part à droite, puis à gauche etc...
et surtout sur les étroites route de campagne où il faut que je ralentisse si j'veux pas tuer une famille.http://www.mopar-owners-club.com/compon ... ns/sad.png
C'est emmerdant et ça gâche le plaisir.
Ceci dit, à grande vitesse et sur belles routes ça se passe mieux heureusement .
Cet été je vais m'attaquer au problème en contrôlant le réglage du boitier de direction en espérant que le
problème vienne de là. Je ne connais pas grand chose en mécanique.
http://www.mopar-owners-club.com/compon ... wassat.png
D'après vous cela pourrait venir d'autre chose? Genre du jeu dans les rotules ou quelque part ailleurs?
Peut-être les roulements à changer? J'en profiterais pour les vérifier.
D'après ce que j'aurais compris il y aurait des graisseur accessibles en démontant les roues avant pour graisser les roulements,
me trompe-je?http://www.mopar-owners-club.com/components/com_fireboard/template/default/images/french/emoticons/grin.png
Peut-être que quelqu'un a une expérience sur ce problème et pourrait me soumettre quelques idées.

Il est photographié chez Jéronimo, il dort dehors mais aura un garage bientôt.
Merci.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 7:05 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Comme tu dis, le jeu peut venir de...partout !
J'imagine que le fait de tirer des grosses roues doit pas arranger le truc.
Comme tu le dis aussi, commence par le mettre sur cales et vérifie les jeux de tout: rotules, et surtout le relais de direction (cette patte intermédiaire [idler] qui prend le relais du "pitman arm", de l'autre côté de la barre de direction)...le mien était secoué sur le Monaco, et rouler droit était impossible. Pire: dans les virages, ça partait d'un coup et j'te dis pas les frayeurs !!
Tout ce qui se balade à cet endroit (et y'a une chiée de rotules !!) peut prendre du jeu, et mis bout à bout, ça devient catastrophique ! Bien plus au final qu'un peu de jeu au boitier de direction...

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 10:52 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Quand tu auras fais tout cela... et que tu t'attaqueras au boitier de direction ,prends bien garde de ne pas le serrer trop fort sous peine de destuction rapide , un léger jeu est nécessaire;)

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 11:47 am 
Mopar interested
Mopar interested

Merci Fox pour cette réponse, cela me conforte dans mon idée et me réconforte aussi car je ne vais peut-être pas trouver du premier coup. Il faut que je procède avec méthode, ça reste de la mécanique accessible pour moi.

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 11:51 am 
Mopar interested
Mopar interested

OK danv8, j'avais déjà lu quelque chose la dessus et ça me confirme qu'il faut faire très attention.
Quelqu'un m'a même conseiller de démonter le boitier de direction.

Avant de le vérifier, je procèderais comme préconisé par Fox.

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 1:19 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Y'a tout un tas de rotules, silent blocs et autres, sur nos machins:
Vérifie dans l'ordre le bras qui sort du boitier de direction (pitman), puis son compère de l'autre côté (idler) Déjà, rien que ces deux là peuvent foutre un sacré bordel... Puis continue par les biellettes de direction: là aussi, y'a deux rotules (de chaque côté...) qui peuvent donner "de l'indépendance" aux roues l'une par rapport à l'autre...
On trouve trés facilement des kits complets trés abordables pour remplacer tout ça...
C'est pas trés sorciers à faire, et si tu prends bien quelques cotes (longueur des biellettes de direction, par exemple, t'auras pas besoin de refaire un réglage de train avant...
Prend des photos avant et pendant le démontage, ça peut aider...
Si tu changes des rotules, fais attention au sens des trous où passent les goupilles ! Rien de plus con que d'avoir serré à mort des rotules neuves et se rendre compte que le trou pour la goupille est totalement inaccessible une fois tout en place !! Ca fait toujours chier de devoir cogner sur la gueule de rotules neuves pour une histoire de goupille...
Je sais pas comment c'est sur un W200, mais vérifie aussi les silent blocks des triangles supérieur: un jeu monstrueux engendre aussi des trucs bizarres dans la direction. Mais ça, tu l'aura entendu cogner dans la caisse depuis longtemps...Pareil pour les grosses rotules des triangles supérieurs, ça fait du bruit quand c'est mort. Et ça joue moins que les autres sur la direction (mais c'est mieux quand c'est pas mort...)

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 2:27 pm 
Secrétaire
Secrétaire

bon je vois que tu as des poblemes !!! comme le w200 et le ramcharger sont mes vehicules de predictions :lol: voici ce qu'il faut faire : mets ton vehicule en neutre (boite de transfert)sur cales ,(chandelles ) l' avant puis agrippe les roues et secoue les pour voir si tu as du jeu dans les roulements.... si c'est le cas démonte tes roues fais tourner jusqu'a ce que tu aperçoive à 10h un graisseur par le trou qui est sur le disque de frein .... graisse avec une pompe à graisse et à l'aide d'une douille de 44 une fois la goupille enlevée resserre dun demi tour .la roue doit tourner libre sans forcer...
les rotules : secoue la barre d 'accouplement si tu as du jeu les rotules sont mortes et il faut les changer.....
le boiter de direction: tu peux desserrer la vis en maintenant l'axe et reserrer le tout jusqu'a ce que tu sentes ta direction + ferme serrer en tenant l'axe avec une pince et "pas commeun abrutit" sinon risque de grippage... si trop de jeu changer le boitier ou monter une DA ...pas facile à trouver je te l'accorde....
drag link:
c'est la bielette qui relit ton boitier de direction via le "steering arm" au "pitman arm "qui est fixé surle pont .....controler les rotules la plupart du temps le jeu est la ... si trop de jeu changer la "drag link..". j'en ai fait une reglable avec 2 en prenant les meilleures rotules et en faisant fileter un morceau de tube pas à gauche et pas à droite pour quelle soit reglable.......
dernier point .controler les lames avant: les jumelles doivent etre paralleles. les lames plates pas cintrées vers le haut (generalement affaiblies par le poids de la batterie et le temps )"sagging" verifier aussi les silentblocs d'oeuils de lames ... si mort les changer par des urethanes.... pour les lames ,si cintrées vers le haut tu peux toujours démonter et ajouter un add -leaf ce qui les galbera comme il faut et rehaussera legerement l'avant du vehicule... du dessus du pneus au bord de la joue d'aile environ 18/20cm
n'oublie pas non plus la pression des pneus qui doit etre la meme de chaque coté....
les w200 sont tres spartiates niveau direction mais grace à ces petits trucs tu peux affiner ton diagnostic le mien roule droit meme avec les 37 pouces et je tiens le volant d'un doigt sans partir de tous les cotés.... si tu as besoin de pieces je peux te depanner je dois encore avoir une ou 2 DA :lol: :lol: ;) ;)
quand on roule avec unkit 6 pouces ilfaut bien savoir ou on va avec un vehicule de 2t5:woohoo: :woohoo: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/w350_crewcab_012.jpg[/img]

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 2:27 pm 
Secrétaire
Secrétaire

bon je vois que tu as des poblemes !!! comme le w200 et le ramcharger sont mes vehicules de predictions :lol: voici ce qu'il faut faire : mets ton vehicule en neutre (boite de transfert)sur cales ,(chandelles ) l' avant puis agrippe les roues et secoue les pour voir si tu as du jeu dans les roulements.... si c'est le cas démonte tes roues fais tourner jusqu'a ce que tu aperçoive à 10h un graisseur par le trou qui est sur le disque de frein .... graisse avec une pompe à graisse et à l'aide d'une douille de 44 une fois la goupille enlevée resserre dun demi tour .la roue doit tourner libre sans forcer...
les rotules : secoue la barre d 'accouplement si tu as du jeu les rotules sont mortes et il faut les changer.....
le boiter de direction: tu peux desserrer la vis en maintenant l'axe et reserrer le tout jusqu'a ce que tu sentes ta direction + ferme serrer en tenant l'axe avec une pince et "pas commeun abrutit" sinon risque de grippage... si trop de jeu changer le boitier ou monter une DA ...pas facile à trouver je te l'accorde....
drag link:
c'est la bielette qui relit ton boitier de direction via le "steering arm" au "pitman arm "qui est fixé surle pont .....controler les rotules la plupart du temps le jeu est la ... si trop de jeu changer la "drag link..". j'en ai fait une reglable avec 2 en prenant les meilleures rotules et en faisant fileter un morceau de tube pas à gauche et pas à droite pour quelle soit reglable.......
dernier point .controler les lames avant: les jumelles doivent etre paralleles. les lames plates pas cintrées vers le haut (generalement affaiblies par le poids de la batterie et le temps )"sagging" verifier aussi les silentblocs d'oeuils de lames ... si mort les changer par des urethanes.... pour les lames ,si cintrées vers le haut tu peux toujours démonter et ajouter un add -leaf ce qui les galbera comme il faut et rehaussera legerement l'avant du vehicule... du dessus du pneus au bord de la joue d'aile environ 18/20cm
n'oublie pas non plus la pression des pneus qui doit etre la meme de chaque coté....
les w200 sont tres spartiates niveau direction mais grace à ces petits trucs tu peux affiner ton diagnostic le mien roule droit meme avec les 37 pouces et je tiens le volant d'un doigt sans partir de tous les cotés.... si tu as besoin de pieces je peux te depanner je dois encore avoir une ou 2 DA :lol: :lol: ;) ;)
quand on roule avec unkit 6 pouces ilfaut bien savoir ou on va avec un vehicule de 2t5:woohoo: :woohoo: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/w350_crewcab_012-66ef6899480233d66e9f4e266eac297a.jpg[/img]

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 2:29 pm 
Secrétaire
Secrétaire

dernier point tu peux changer tes amortos par des amortos à gaz + fermes ceux dela photo vont etre remplacés par des + performants moins "pompe à velo":lol: :kiss:

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 4:06 pm 
Secrétaire
Secrétaire

dernier truc verifie tes pivots de ponts.... les rotules peuvent aussi avoir du jeu et sans que tu saches pourquoi.... ton pickup peut aller à droite ou à gauche à la moindre imperfection du macadam plutot bizarre comme impression pour un 4x4..:lol:

MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 5:58 am 
Mopar interested
Mopar interested

Merci à Fox et Dodgefred pour ces précieux conseils. Je vais tout imprimer pour sauvegarder tout çà.
Malheureusement je ne pourrais m'y mettre que cet été ( la patience il en faut...) car le véhicule est en Vendée chez
Jéronimo. Promis, je vous tiens au courant de cet affaire. Pour info, sur ce véhicule j'ai déjà:
remplacé le Y-pipe à l'échappement, changé les amortisseurs, refait le carbu avec un kit de joints, fait refaire les freins AR et changer le maître cylindre, mis un câble de frein à main neuf, rénové la pédale de frein (à main à pieds!!!), ré-installé la roue de secours à sa place en achetant la barre support chez Saturne-surplus, réparé quelques problèmes électriques, changé sonde de pression d'huile, sonde température d'eau, thermostat, mis un code anti- démarrage, repeint la benne. J'ai commencé à fabriquer un boitier d'allumage performance et acheté une bobine qui délivre plus de tension (je suis électronicien). ça fonctionne sur table, reste a essayer en vrais et surtout vérifier la fiabilité.

MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 6:04 am 
Mopar interested
Mopar interested

J'ai une autre question:
quand je met les veilleuses, je n'ai que les lanternes à l'arrière. Il faut que je mette les codes pour avoir de la lumière à l'avant.
Les 2 feux verticaux ne fonctionnent que pour les clignotants (ainsi que ceux des côté (oranges).
Je suppose que ces 2 feux verticaux doivent s'allumer quand je met les veilleuses. Il n'y a qu'un fil qui arrive sur l'ampoule à 1 filament.
J'ai téléchargé le schéma électrique du model 78 et il y a 2 fils. L'ancien proprio a dût bidouiller.
Quelqu'un peut-il me renseigner, merci.

MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 6:23 pm 
Mopar addict
Mopar addict

eh Sergio , t'as oublier de dire que t'as fait deux fois les freins arrieres......:P
on apelle ca remuer un peu la merde:lol: ' je rigole bien sur

MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 4:39 pm 
Secrétaire
Secrétaire

pas besoin de freins pour rouler dans la merde un w200 ça freine que de l'avant....:lol: :lol: :lol: ;)

Heures au format UTC + 1 heure