Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:46 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 13, 2015 7:41 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Salut les affreux!!

Je me posais la question de savoir s'il était possible de monter sa ligne d'échappement sans souder, uniquement en emmanchant
(grâce à l'utilisation d'un expandeur comme celui là)

Du coup j'imagine ne pas être le seul à y avoir pensé, je voulais donc avoir vos retours d'expérience sur le sujet ;)

Nico

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Fév 13, 2015 7:47 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Pour moi ça semble évident qu'une ligne ne doit pas être soudé !!! D'abord comment la souder pour que ça passe sans rien toucher ? On la monte "à blanc" puis on le redescend et on soude ????? Bravo ... mais dommage, rien qu'avec la dilatation ça ne sera forcément plus comme avant !
Emmanchements + fentes de quelques cm sur les extrémités + colliers, oui , ça permet d'ajuster, de fignoler et surtout plus tard de pouvoir démonter un morceau pour changer par ex. le muffler !

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Ven Fév 13, 2015 7:55 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

j'ai jamais utilisé d'expandeur donc je peut pas trop dire mais moi je me laisserais bien tenter par un truc comme ça: :huh:

http://www.summitracing.com/int/search/ ... 4294902992

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Ven Fév 13, 2015 8:28 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

j'ai le meme coffret bin :( ça marche po, lame de peter la premiere fois, la 2e j'ai chauffer le tube, ça marche po non plus et le joint de maintient cramer. enfin sur du tube de 2.5 pouces de bonne qualité, sur du plus petit et plus fin peut etre.

MessagePosté: Ven Fév 13, 2015 9:42 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

J'avais pas vu le prix, c'est sûr qu'à 22 € ça doit pas faire des miracles !!!

MessagePosté: Ven Fév 13, 2015 10:55 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

phil64 écrit:
Citation:
Pour moi ça semble évident qu'une ligne ne doit pas être soudé !!! D'abord comment la souder pour que ça passe sans rien toucher ? On la monte "à blanc" puis on le redescend et on soude ????? Bravo ... mais dommage, rien qu'avec la dilatation ça ne sera forcément plus comme avant !
Emmanchements + fentes de quelques cm sur les extrémités + colliers, oui , ça permet d'ajuster, de fignoler et surtout plus tard de pouvoir démonter un morceau pour changer par ex. le muffler !

Mais habituellement la partie qui vient se monter aux collecteurs (qui fait même pas 50cm) n'est pas soudée côté "arrière de la voiture"?

MessagePosté: Ven Fév 13, 2015 11:04 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Je ne peux pas te dire, il faudrait une photo, c'est sur quelle voiture ?
Généralement une ligne c'est 1 partie du collecteur au silencieux, une autre du silencieux au resonator et enfin une "de sortie". Mais il peut n'y en avoir que 2 comme 4 morceaux (je parle pour 1 côté)
2 exemples (désolé pas trouvé pour Duster)

Image

Image

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 8:04 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Toute ma ligne Inox en 2.5 est montée avec des "band clamps" en inox également et rien ne bouge. C'est ce principe qui est utilisé par nombre de constructeur qui équipe d'origine leur véhicule d'une ligne d'échappement d'un seul tenant et l'on coupe à la demande l’élément défectueux pour ensuite les raccorder avec ces manchons.

Il est possible également d'utiliser des V-bands mais cela oblige à les souder à chaque extrémité et de ne pas se rater en coupant les éléments pour l'installation bord à bord. http://www.summitracing.com/int/parts/s ... /overview/

Pour les expandeurs j'ai déjà testé mais impossible d'arriver à réaliser un emmanchement correct au mieux on arrive à faire un léger cône et encore il ne faut pas que l'épaisseur du tube soit trop importante et pour l'inox il vaut mieux oublier.

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 8:52 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Pareil que Northcuda, on s'est tous fait avoir avec ces expandeurs, ça marche pas :( , à moins de faire 3 coupes longitudinales à 120° puis de re-souder les coupes qui se seront élargies à l'expansion etc...bref, beaucoup de boulot pour un résultat visuel "bof", j'ai des "band clamps" sur ma barracuda, ça marche très bien avec très peu, voire aucune fuite ;) par contre ce qui marche bien (mais là, faut connaître quelqu'un qui bosse la dedans) c'est de faire des emmanchements mâles / femelles en réduisant les tubes mâles avec une presse hydraulique qui sert à sertir les raccords sur les flexibles hydrauliques HP, je l'ai fait sur mes flexibles de bel air, résultat au top :) Image

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 11:30 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

phil64 écrit:
Citation:
Je ne peux pas te dire, il faudrait une photo, c'est sur quelle voiture ?
Généralement une ligne c'est 1 partie du collecteur au silencieux, une autre du silencieux au resonator et enfin une "de sortie". Mais il peut n'y en avoir que 2 comme 4 morceaux (je parle pour 1 côté)
2 exemples (désolé pas trouvé pour Duster)

Ok..

En fait voilà ce qui vient se monter sur mes collecteurs. Ce sont les "Joint ball flange" de shumacher :
Image

Pour le moment ils sont soudés sur mon ancienne ligne. Il faudra donc que je fasse sauter la soudure sur cette pièce, et que je le les raccorde avec un collier (on avait fait des entailles pour emmancher si je me souvient bien) donc un collier devrait convenir puisque les diamètres ne sont plus les mêmes.
J'envisage de commander cette ligne inox qui apparemment est faite pour un a-body big block :
Ligne d'échappement inox
et des flowmaster super 44 series comme muffler (d'ailleurs faut-il mieux les prendre en inox ou alu anodisé? Est-ce que ça change le son?)

Je retiens la leçon pour les expendeurs! C'est vrai que c'est plutot sexy comme solution mais je me disais bien qu'à moins de 30€ ça ne ferais pas de miracles :)

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 12:14 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Sur mon ramcharger j'avais une ligne tout en inosque faite sur mesure par " podinox" tu trouveras de la pub sur LVA garantie à vie et super son metallique " mouillé comme ils disent " certainement à cause des glous-glous. Mais avec DES COLLECTEURS FONTE ce qui calmait un peu le son rauque. et j'aspire à avoir la meme chose sur mon minitruck;) en double ligne.
faut pas oublier que ta ligne va résonner sous ta caisse et si tu veux pouvoir rouler tranquille sans boules Quies il faudra amortir ce bruit pénible à la longue...;)

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 2:33 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

dodgefred écrit:
Citation:
Sur mon ramcharger j'avais une ligne tout en inosque faite sur mesure par " podinox" tu trouveras de la pub sur LVA garantie à vie et super son metallique " mouillé comme ils disent " certainement à cause des glous-glous. Mais avec DES COLLECTEURS FONTE ce qui calmait un peu le son rauque. et j'aspire à avoir la meme chose sur mon minitruck;) en double ligne.
faut pas oublier que ta ligne va résonner sous ta caisse et si tu veux pouvoir rouler tranquille sans boules Quies il faudra amortir ce bruit pénible à la longue...;)

D'ac! Ils se placent comment niveau prix? Le gros inconvénient ça va être le fait que ce n'est pas une ligne d'échappement stock donc j'ai besoin (a cause du swap) et je ne suis pas en mesure d'amener la voiture à Paris donc ça s'annonce compliqué ;)

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 8:04 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Nico383 écrit:
Citation:
et des flowmaster super 44 series comme muffler (d'ailleurs faut-il mieux les prendre en inox ou alu anodisé? Est-ce que ça change le son?)

Mon copain avec le Dodge pickup 72 a une double ligne inox avec des 4 en 1 et des flowmaster, sais plus lesquels mais ils étaient guère plus gros que les lignes de 2 1/2". Ils les a virés, vu le bruit infernal à l'intérieur (par contre à l'extérieur le bruit était sympa ...), donc faut choisir, où tu roules en écoutant la radio et discutant avec les personnes présentes, où tu choisis de rouler en boules Quiès et sans musique ou Madame, ou tu ne roules pas plus de 20 km.
Pour info il a mis des Walker de Ramcharger (inox) et le bruit reste sympa mais on peut rouler ....

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 8:09 pm 
Secrétaire
Secrétaire

pour ce genre de silencieux il faut faire une bonne isolation phonique type fatmat et thibaude sinon la carosserie fait caisse de resonnance;)

Heures au format UTC + 1 heure