Salut tout le monde, ceux qui comme moi se prennent la tête en purgeant leur circuit de freins vont peut-être être intéressés par la bidouille que j'ai mise au point.
La purge des freins est souvent galère "à la pédale" car ça ne permet pas de supprimer totalement les bulles qui sont situées dans les "cols de cygne" des flexibles et autres méandres des conduites de freins, les purges à la dépression montrent aussi des points faibles à cause du débit faible qui ne permet pas "de tirer" la bulle dans ces zones.
On peut monter en pression le bocal du maître cylindre pour envoyer un bon débit et supprimer ces bulles, c'est ce que je fais habituellement mais les vieux MC (avec capot acier) demandent de monter des systèmes un peu merdiques et faire des appoints réguliers en liquide de frein qui demande un démontage / remontage du système, avec souvent des risques de projection de liquide de frein dans le compartiment moteur avec les conséquences qu'on connaît...:angry:
Un pote mécano m'a dit qu'il existait des système "injectant" du liquide de freins en se branchant sur les vis de purge, j'ai donc développé une bidouille qui permet de faire ça.
Le principe est simple, on prend un mini réservoir d'1/2 litre équipé de 2 ports, le port supérieur est équipé d'un Y avec d'un coté une vanne assortie d'un raccord pneumatique et de l'autre un orifice équipé d'un bouchon permettant de remplir de liquide le réservoir. SUr le port inférieur une tétine qui reçoit une conduite Rilsan.
ON rempli le réservoir puis on le ferme, on branche le rilsan sur la vis de purge, on branche sur l'air comprimé détendu à 1 bar et on ouvre la vanne.
Le liquide remonte tout le circuit jusqu'au MC et rempli par le bas, le bocal, il suffit juste de surveiller le niveau pour pas que ça déborde, en remontant le circuit le liquide pousse les bulles vers le haut (dans le sens naturel).
La bulle restant dans la partie haute du cylindre ou étrier est purgée de manière traditionnelle (à la pédale ou à la dépression)
ça fait plusieurs fois que j'utilise ma bidouille, que du bonheur...;)
Voilà une photo du bousin :lol:
