Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 8:58 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 11:49 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Salut à tous,

Bon voilà , j'ai lu de multiples fois poussoirs hydrauliques dans des posts et me demandant ce que c'est...
bref Google est mon ami et je pense avoir compris que ça sert à avoir toujours la même levée
sur les soupapes malgré l'usure des tiges de culbus et de l'AAC ? :unsure:

Maintenant en partant du principe que j'ai compris à quoi ça sert et comment ça fonctionne
( j'ai cru comprendre qu'il faut un circuit d'huile moteur sous pression faible qui aille vers ces poussoirs
pour qu'ils marchent :unsure: ).
Est-ce qu'un bloc en poussoirs meca peu être converti en poussoirs hydrau ? et l'inverse ? :huh:
J'ai lu que certains convertissaient l'un en l'autre et vice versa pour des arguments que je ne percutais pas vraiment... :dry:

Est-ce que certains d'entre vous auraient la bonté d'âme d'instruire un ignar comme moi ? ;)

Est-ce qu'il y aurait aussi une chapelle des irréductibles à poussoirs méca contre de pervers modernistes des poussoirs hydrau? :lol:

Bref, merci d'avance les mocs

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 8:24 am 
Secrétaire
Secrétaire

je vais essayer de repondre à ta question des poussoirs hydrauliques : sur mon moteur" early magnum " bloc LA 1988 CASTING R.
.Je dois changer les dits poussoirs par des neufs ceux ci sont "rollers" c'est à dire qu'ils ont des petits rouleaux qui viennent toucher L' AAC de plus iLs sont plus grands et les tiges de poussoirs sont plus courtes... bref au niveau lubrification c'est toujours pareil l'huile passe dans son conduit sous pression et arrose les dits poussoirs via les rockers shafts.
Sur les culasses MAGNUM l'huile lubrifie les poussoirs via les tiges de culbuteurs qui sont percées de part en part. Ces poussoirs à rouleaux sont hydrauliques et je compte monter des" rollers rockers" afin de gagner quelques chevaux.... pour ça je dois changer les tiges de culbuteurs qui devront etre" ball and cup" évasées pour que la vis du culbuteur prenne appui sur la tige. Il ny a pas beaucoup de choix et les pieces sont cheres . mais ce petit upgrade est essentiel pour gagner quelques chevaux supplémentaire;)

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 8:28 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

T'as tout bon...C'est aussi plus silencieux, les poussoirs méca nécessitant un poil de jeu entre les basculeurs, ils génèrent un bruit de machine à coudre étonnant...
Pas besoin de modif, pour la bonne et simple raison que la pression d'huile moteur suffit amplement à les remplir et les maintenir sous pression, vu que tous nos moteurs sont en hydraulique ! (je schématise, hein, je parle pas des over vieilleries ou des camionnettes...) Un poussoir hydrau, c'est un petit piston, qui se "raidit" sous l'action de la pression d'huile moteur, et fait son boulot, c'est à dire d'aller pousser les tiges de culbus...Sans pression d'huile, il est presque plus mou que le ressort de soupape, et avec pression d'huile, il est plus dur...(heureusement !!)
Les poussoirs méca ne sont que de vulgaires cylindres de ferraille plein, et sont surtout réservés aux engins qui prennent des tours...Les poussoirs hydrau ont besoin de pression d'huile, pression qui serait mieux utilisé dans un moulin perfo pour aller lubrifier ailleurs...De plus, les hydrau auraient endance à se désamorcer si on leur demande trop de turbin, avec des levées d'arbre à cames de folie, surtout à des régimes pas avouables...
Tu n'a qu à regarder un catalogue d'arbes à cames: jusqu'a un certain niveau de perf, ce sont des "hydrau", et passé un certain point, il n'y a plus que des "méca"...
Y'a donc pas vraiment d'intégristes du méca et de modernistes de l'hydrau...Y'a les "racing", et les autres...
Que les pointures rectifient le tir si je raconte des niaiseries, hein...

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 9:03 am 
Secrétaire
Secrétaire

SUR NOS MOTEURS à mon humble avis il vaut mieux en changeant L AAC remplacer les poussoirs par des neufs au moins la on est tranquille...pour infos je les amorce en les remplissant et en pompant avec du pétrole lampant beaucoup plus fluide que l huile...;)

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 11:05 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Bonjour,

Merci de cet éclairage, je me sens un tout petit peu moins inculte ...quoi que y a du boulot sur ce sujet :unsure:

Le jour où j'aurai enfin la joie (et la terreur aussi :blush: ) de mettre les mains dans un "VRAI" moteur,
je ne me sentirai plus comme une poule avec une fourchette (juste comme un poule avec une cuillère quoi) :dry:

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 11:16 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

68BbodyFAN écrit:
Citation:
comme une poule avec une fourchette
Amusante variante régionale !!
Chez moi, on dit: "comme une poule qu'a trouvé un manche de couteau"...
Me demande pas pourquoi, hein... :P

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 11:28 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

Tiens en parlant de jeu avec les poussoir meca , quel est -il ?

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 11:37 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Peter écrit:
Citation:
Tiens en parlant de jeu avec les poussoir meca , quel est -il ?
Un poil de cul, par là...J'ai pas mes p'tites notes sous les yeux concernant mon moulin, mais ça doit être du côté d'entre 0.5-0.8 mm, par là...
Je sais que c'est pas pareil pour l'admission que pour l'échappement, que ça se fait à chaud, et que c'est facile à faire...

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 12:08 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

;) quand j'en serra la , si tu pouvais retrouver tes petites notes :lol:

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 1:59 pm 
Secrétaire
Secrétaire

LES ARCHIVES DE TONTON FOX:lol: une nouvelle rubrique? mon cher stanley???:lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;) ;) :whistle: :P :lol: :lol:

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 2:12 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Pour le réglage du jeu au soupapes, il y a un petit autocollant de Mopar Performance qui est pratique.
Sinon, il faut se souvenir de ça : "2 et 8". Ca veut dire que, au point mort haut (allumage sur le cylindre 1, donc les deux soupapes du 1 fermées), tu règles la soupape d'admission du cylindre 2, et la soupape d'échappement du cylindre 8.
Ensuite, facile! c'est dans l'ordre d'allumage tous les 90° pour chaque type de soupape(21843657 pour admission, 84365721 pour échappement). Il suffit de faire tourner le vilebrequin de 90° et de passer à la suite.

Il te faut une jauge de la bonne épaisseur à glisser entre le culbuteur et la queue de soupape (ou le "lash cap" si tu en as un).

La valeur du jeu aux soupapes est fournie par le fabricant d l'arbre à cames, c'et généralement autour de .020", avec un poil plus sur l'échappement.

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 2:16 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Peter écrit:
Citation:
;) quand j'en serra la , si tu pouvais retrouver tes petites notes :lol:
Plutôt crever !! Ce sont des notes ultra-confidentielles rédigées de la main même de mon Gooroo, avec un morceau de segment affûté tempé dans du sang de schtroumpf...Autant dire que même sous la torture, je ne révèlerai rien...
Vous pouvez bien égorger mes enfants devant mes yeux collés grand ouvert à la cyanolite que je ne dirai rien !!
Par contre, prenez bien soin de vous assurer que je suis bien complètement mort quand vous balancerez mon corps dans la Marne, parce que si c'est pas l'cas, je vous retrouverai...Et y'aura pas de justice...
La justice, c'est pour ceux qui en ont les moyens...
Pour les autres, il ne reste que la vengeance...

(c'est beau, je sais, hélas, c'est pas de moi...)

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 2:20 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

fbernard écrit:
Citation:
c'et généralement autour de .020", avec un poil plus sur l'échappement.
En centième de pouce, bien sûr...Ce qui, aprés conversion doit nous faire du 0.508mm si j'me trompe pas...
Fab, j'ai bon ??:whistle:

MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 5:13 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

;) Merci Fab et Fox pour la conversion :P

Heures au format UTC + 1 heure