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 Sujet du message: Chrysler 300m 2.7v6
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 9:08 am 
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Mopar addict
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Enregistré le: Ven Mar 11, 2011 10:46 pm
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Salut à tous


Cela faisait longtemps que je n'etais pas venu sur ce forum

Y a quelques temps , j'etais venu sur le forum pour expliquer la modification que j'avais faite sur une citroen xsara 1.4 sx de 2001 pour rouler à 100% E85 .

Je l'ai donc vendu et acheté une chrysler 300m 2.7v6 24s de 2001 avec 195000km et j'ai décidé de faire le plein complet au E85 , vu qu'avant j'avais la Xsara qui roulait à 100% sans probleme .

Au bout d'une dizaine de km , voyant moteur qui s'allume .
Je branche ma valise diag et je trouve 2 codes defaut P0271 et P0274 (systeme fuel too lean) c'est à dire systeme de carburant trop pauvre sur ligne 1 et ligne 2 .
La gestion moteur de la 300m en 2.7 et 3.5 est tres pointilleux et l'injection est réglé par 3 cylindres de chaque coté grace au 4 sondes lambda et 2 catalyseurs (1 en amont Ligne 1 qui sert à regler le melange stochiométrique au 3 cylindres et 1 en aval Ligne 1 qui sert à controler le bon fonctionnement du catalyseur , 1 en amont Ligne 2 et 1 en aval Lgne 2).

J'ai donc lu le défaut et controler le freeze frame
Le freeze frame indiquait que le defaut a a été detecté pour la première fois :
-640 tr/mn
-0 km/h
-STFT bank 1 = 2.3%
-STFT bank 2 = 4.6%
-LTFT bank 1 = 24.2%
-LTFT bank 2 = 24.2%

je me suis dit c'est quoi tous c'est pourcentage alors j'ai chercher sur google et j'ai trouvé des explications .

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =12&t=1662

pour que le mélange stochio (14.7g d'air pour 1 g d'essence) il faut que les STFT soit à 0% au Sp 95 mais au E85 il faut un autre mélange stochio (9.76 g d'air pour 1 g de E85) soit plus riche qu'à l'essence (augmentation de la richesse d'environ 32%).

Sur la doc technique 300m , il est expliqué que le STFT ne peut pas passer au de la de + - 25% et que s'il est en butée trop longtemps sur 25% , il va ENREGISTRER un code d'erreur et enregistrer dans sa mémoire les donnée au moment de l'apparition de la panne (freeze frame) .
Le PCM enregistre donc une première fois un codes defaut et une freeze frame dans sa mémoire lors de la première conduite et lors de la deuxieme conduite si cette erreur réaparait alors le code fait allumer le voyant moteur.

Le soucis qui apparait pour ce moteur , c'est qu'il ne peut pas enrichir au dela de 25% hors il faut 32% mini pour rouler au bon rapport stochio au E85 donc le STFT se trouve trop longtemps en butée.

mélange trop pauvre
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-e ... t1997.html

on efface , réefface le voyant et ça se rallume .

j'ai donc recherché sur le web et 3 solutions sont possible pour regler ce probleme
- modifier le parametres du STFT pour le monter à 45% mais chez qui
- monter un boitier flex-fuel pour parait à ce probleme d'enrichissement
- ne pas rouler à 100% E85 .

j'ai donc choisi la 3ème solution qui est la plus économique

j'ai refait le plein

reservoir de 65 litres et il restait 16 litres de E85
j'ai rajouté 15 litres de Sp95 et 34 l de E85

ça fait un pourcentage d'environ avec ce qui restait dans le reservoir de 76%

J'ai fait une 40aine de km avec la valise pour controler les STFT et LTFT et ils ne sont pas en butée donc pas de code et de freeze frame .

a 640tr/min ils sont de :
-STFT bank 1 = 0.7%
-STFT bank 2 = 0.7%
-LTFT bank 1 = 18%
-LTFT bank 2 = 17.2%

je vais essayer le prochain plein de mettre 10 l de sp pour le reste de E85 et controler la gestion

http://www.mrachassis.com/fr/e-85/
http://www.autodiagnosticsandpublishing ... ameter.htm

voila pour les infos

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 Sujet du message: Re:Chrysler 300m 2.7v6
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 10:14 am 
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Mopar spammer
Mopar spammer

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
Belle analyse, qui confirme tout ce que j'avais entendu sur le E85, et sur le fait que ça bouffe 30% de plus...Aprés calcul, c'est encore rentable au prix actuel du E85, mais le prix du boitier flex-fuel grève un peu la note, et faut rouler un brin pour "l'amortir"...
En tout cas, si j'ai des questions sur le sujet, je sais à qui je les poserais !!;)

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 Sujet du message: Re:Chrysler 300m 2.7v6
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 11:39 am 
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Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 11:30 am
Messages: 2891
je suis aller voir un 300 touring avec un boitier flex ,bin pas terrible 30% de conso en plus au dire du proprio sur route ça roule top, par contre en ville beurk ça cale et tourne pas tres rond au bout de 5 mns,de plus la conso sup en repassant a l'ess :S

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 Sujet du message: Re:Chrysler 300m 2.7v6
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 11:52 am 
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Mopar addict
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Enregistré le: Ven Mar 11, 2011 10:46 pm
Messages: 504
c'est pour ça que je ne voulais mettre de boitier pour ce genre de probleme


il vaut mieux mettre 75% de E85 sans boitier que 100% E85

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