A chacun ses domaines de compétences, comme je me retrouve souvent face à des incompréhensions face a de l’imagerie en ligne et/ou en impression.
Pourquoi je n’ai pas les couleurs vive que je voyais a l’écran ou en réalité ?
Pourquoi mon impression est moche ou pixélisé ?
Je vais essayer de décrypter cet univers pour ceux qui le maitrise mal. Je vais rester simple dans mes explications en coupant les angles, en restant scolaire, que les puristes m’excusent !
1. La colorimérie :
Souvent, on se retrouve avec une belle image a notre écran de d’ordinateur, mais d’un seul coup, dès qu’on l’imprime, la plus part des couleurs ne sont plus identique, ou pire pas retranscrite. Que sont devenu les fluo ? Les orange ou vert pétant ?
Le premier réflexe est de prendra ça pour un mauvais calibrage ou une mauvaise imprimante.
L’œil humain voit plus de couleur que ce que nos machines peuvent retranscrire, mais on en voit moins que certain animaux (ultraviolet et infrarouge)
Donc, pour commencer, détail important. Un écran affiche ses couleurs en RVB (Rouge Vert Bleu)
Ce procédé part du noir vers le blanc, on y croise un faisceau de couleur bleu, un vert et un rouge et au final on obtient un spectre de couleur qui aboutit au blanc quand on les superpose toutes.
Une imprimante fonctionne à l’envers du RVB. Ce procédé, CMJN (Cyan Magenta Jaune et Noir) Ici on fonctionne par addition des couleurs depuis une surface blanche. (en effet, une imprimante n’imprime pas de blanc.) On y superpose 3 couleurs et du noir pour y obtenir des couleurs.
L’une des raisons qui fait qu’on ne peut imprimer toutes les couleurs d’une photo à l’écran est le fait que le spectre de couleur du RVB (écran) est plus large que le spectre de couleur CMJN (imprimante)
(L’image suivante est « théorique »)
A. Le spectre de couleurs vu par l’œil
B. Le spectre de couleurs affiché par un écran
C. Le spectre de couleurs qu’on peut imprimer sur une presse rotative d’imprimeur
D. Le spectre de couleurs qu’on peut imprimer sur une imprimante de bureau ou de maison.
Ce graphisme représente bien la diminution de l’espace colorimétrique selon les outils qu’on utilise.
Dans le cas suivant, on voit bien la perte en passant de l’écran RVB a l’impression CMJN
2. La résolution d’une image.
C’est la partie la plus complexe des deux.
Une image peut être composée de deux type d’information. Le pixel ou le vecteur.
- Le pixel est l'unité minimale affichable par un contrôleur vidéo. (image matricielle)
- Un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques ayant des attributs de forme, position et couleur.
Une image vectorielle peut s’agrandir a l’infinie sans aucune perte de qualité. Mais elle ne permet pas de représenter la réalité. Sur le web le « flash » fonctionne avec un système vectoriel. (Ce n’est pas l’image vectorielle qui nous intéresse ici)
Dans cette explication de cette image vectorielle, l’image finale ne comporte que 3 points, chacun d’eux comporte des informations sur sa position dans l’espace, les couleurs de ce qui les relient entre elles, et les informations sur les courbes ou les lignes droites de l’image qu’ils composent. (Détail amusant, je ne peux représenter le principe vectoriel avec qu’n image a pixels !!!)
L’image matricielle compose plus de 99% des images qu’on retrouve sur internet.
Dans une image matricielle, les pixels, de formes carrées sont placés les uns à côté des autres pour obtenir, par une succession de points, une image.
Si le vecteur peut s’agrandir à l’infinie ou se réduire d’autant. Une image (JPG, TIFF, PNG etc) peut être réduite en dimension, mais son agrandissement provoque une perte de qualité. (on ne peut « augmenter » le nombre de pixels composant une image)
Si je zoomais une image vectorielle, j’obtiens ceci
Si je zoomais une image matricielle, j’obtiens ceci
Pour imprimer une image que l’on trouve sur internet, il faut qu’elle soit de grande taille et de bonne résolution. (C’est là que ça se corse !!!)
Pour commencer, sur internet on retrouve principalement des JPG qui ont l’avantage de leur défaut. Leur avantage, ça permet d’y mettre des images légères en poids (kilo octets), le défaut c’est que plus une image est légère, plus elle perd sa qualité.
En effet, un JPG est constitué de pixels. Si on veut diminuer son poid, on ne renseigne que « un pixel » sur 3, 5, 10, 20 etc… Et le navigateur ou programme fait le « remplissage » aproximatif entre chaque pixels
Mon image de base en résolution d’origine.
Si je la zoom en version « résolution d’origine » j’obtiens ça :
Alors que si je la sauvegarde en version plus légère, j’obtiens ça :
Si je zoom encore, la différence est encore plus forte.
Sur cette photo d’Albert Einstein, la différence est marquante.
Si ceci explique la qualité d’une photo elle n’explique pas tout.
Un écran d’ordinateur affiche une image, quel qu’elle soit en 75 dpi, en impression cette même image a besoin d’être en 300 dpi. Je sais que pour le moment je parle chinois, mais…
Les DPI est une appélation anglaise qui veut dire « DOT PER INCH » ou en français « POINT PAR POUCE »
Si je reprends mon principe que mon image est composé de point, les DPI déterminent le nombre de pixels qu’il me faut pour arriver a mon résultat.
Si un image a besoin de peu de DPI ou être affiché, elle en a généralement besoin de 4 fois plus (300 est 4 fois plus grand que 75)
A gauche, il me faut cette proportion de DPI pour un écran de PC, A droite, il m’en faut cette quantité là pour faire une impression.
Si j’ai une photo que j’affiche sur un A4 sur mon écran, et que la photo prend cette place là pour s’afficher (à gauche). Si je veux l’imprimer de la même qualité que je l’affiche pour ne rien perdre, elle ne pourra être que de la taille de celle de droite. Je sais, c’est assez impressionnant la réduction.
Le principe est simple, si j’ai une image de 1000 pixels de large en 75 dpi ça me fait une image de 13.3 pouces de large soit 33.86cm de large.
Pour l’imprimer, je dois répartir mes pixels (DPI ) de façon à en obtenir 300 là ou j’en avais que 75. Du coup, mes 1000 pixels en 300 dpi, feront 3.3 pouces soit 8.46 cm de large…
Donc, a moins tomber sur une photo de grande taille et/ou un image avec beaucoup de DPI, on ne peut pas imprimer de qualité un image trouvé sur le web…