zoot écrit:
Citation:
Je précise tout de suite à cause d'un topic de semaine dernière qui restera gravé dans les anales du forum, sans passer par la case BOB : je ne me moque pas mais, on est un certain nombre ici a avoir refait, ou fait refaire des moteurs, es-tu bien sûr que ça couvre une réfection de A à Z ?
- chaîne de distrib
- pompe à eau
- pompe à huile
- pistons
- segments
- j'arrête là mais le reste c'est toute la liste des pièces qu'il y a à l'intérieur d'un moteur, ce qui va faire un peu longuet là tout de suite...
Y'a tout un tas de pièces qui ne sont pas "à changer" systématiquement. Pour avoir un moteur en parfait état de marche, un controle de certains trucs suffit, si c'est en état. Tu cites la pompe à huile, Zoot, mais si aprés un controle elle est bonne, on peut la remonter. Idem pompe à eau. Y'a pas grand chose à user, dans une pompe à eau. Idem pistons. Mon ex-440 de 77 a continué sa vie aventureuse (runs FFSA, Nitrous, etc...) avec ses pistons d'origine. Un déglaçage, des segments neufs, et à l'heure où je te parle, il sont toujours dedans et le 440 est toujours dans une Cuda qui pète le feu...avec sa pompe à eau d'origine itou.
La distrib, par contre, faut même pas prendre le risque...poubelle.
Coussinets d'aac, de vilo, poubelle...controle des portées et si tout va bien, on remonte avec du bon coussinet.
L'aac, si c'est juste une resto, on le change pas si il est pas ruiné...
Poussoirs et ressorts de soupapes peuvent être changés...Le berlingue est peut-être (surement !) resté 20 ans sans tourner, avec une soupape la gueule ouverte et un ressort comprimé à mort...pendant 20 ans ! Il fait p't'être pas l'malin, le ressort...
Enfin bref tout ça pour dire que si t'as du pot et un moteur pas ruiné, le budget de la réfection (je parle pas de gonflage ni de perf hors du commun, hein...) peut être trés modeste. Le pire, c'est si y'a de l'usinage (réalèsage, surface de plan de joint, etc...) Là, c'est la mort ! C'est ce qui coute le plus cher !! Vaut souvent mieux chercher un autre moteur ! Idem pour des culasses ! Si y'a tout à reprendre (pose de guides de soupapes, plan de joint, rectif de sièges, voire pose de sièges, rôdage, etc...) ça dépasse bien souvent le prix d'achat de neuves en alu ! Donc hormis pour une resto "matching" pour une pièce de musée, on oublie les culasses foireuses ! Direct poubelle ou pied de lampe pour le salon...Mes culasses fonte ont subies les derniers outrages et ont les soupapes les plus grosses que l'on puisse monter dans du wedge. Mais cette préparation s'est faite sur plusieurs années, et le coût en a été de même. Donc je pouvais plus reculer...et j'y tenais, moi, à mes culasses fonte !:lol: Mais c'est pas forcément le bon exemple...;) ;)
Les pièces d'usure pour nos moteurs ne sont pas ruineuses, et si y'a pas de "lourd" ni de "modif perf", le budget réfection reste trés raisonnable...Si le damper est pas fissuré, si les périphériques fonctionnent (alterno, pompes diverses...), alors c'est tout bon...!