French Mopar Owner's Club
http://mopar-owners-club.com/forum/

Quand est-ce que s/'/est arrêté le design "mopar"?
http://mopar-owners-club.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=64486
Page 1 sur 2

Auteur:  RAF512 [ Dim Nov 29, 2009 3:38 am ]
Sujet du message:  Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

Selon vous...

quand est-ce qu'on pourrait dire que le vrai design inovatif, beau, racé (sexy?) s'est arrêter chez Chrysler et ses filiales?
ou en gros... Quand est-ce qu'on a commencer a avoir plus de voiture moche que de belle voiture?

Auteur:  jipé [ Dim Nov 29, 2009 9:39 am ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

....heu je pense jusqu'à la dodge dart 1979....après :S
http://www.youtube.com/watch?v=ujEYvZC0kJs

Auteur:  GRODUB [ Dim Nov 29, 2009 11:04 am ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"

En 1962 :P
Pas taper :silly: ! Pas taper :silly: !

Auteur:  MisterT [ Dim Nov 29, 2009 11:30 am ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

ou gout de chacun certainement , perso. 73 dernier carat. , apres c'est .............apres.;)

Auteur:  67fury [ Dim Nov 29, 2009 1:15 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

pareil pour moi debut 70
avec la ligne fuselage

Auteur:  Fox [ Dim Nov 29, 2009 2:51 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

N'importe quoi...
Le monde entier le sait, voyons: en 70 sont officiellement nées les E-Body Barracuda et Challenger, morts 4 ans plus tard...Un météore a traversé la galaxie automobile, laissant une trace indélébile, à tout jamais inimitable, allons...
Avant c'était laid...
Aprés c'était moche...
;)

(tiens d'ailleurs, j'vous laisse, y'a l'Choup qui vient d'arriver avec sa suuuuublime Chally (avec sa boite méca de merde...) et j'vais aller baver un peu, tiens...):laugh: :laugh:

Auteur:  RAF512 [ Dim Nov 29, 2009 5:25 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

(Selon moi...)
Je pense que 1970 est la dernière année ou il y avait plus de belle Mopar que le contraire... en 1971, la Barracuda était toujours aussi belle, mais la Roadrunner l'était moins et du coup la satellite aussi. La superbee avait perdu tout son panache, la Charger est devenue "la princesse au petit pouah", la Challenger a perdu son cabriolet... et j'en passe...

Pour moi, 1971 commençait une nouvelle ère d'absence de design, conservant encore des modèle d'avant, mais tous allaient disparaitre très vite...

(toujours, selon moi...)

Auteur:  zoot [ Dim Nov 29, 2009 6:28 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"

Le design évolue en fonction des contingences économiques. La "bonne" question, c'est plutôt : À partir de quand Chrysler Corp a abandonné le concept purement américain du design automobile ?

Chez Chrysler comme chez les deux autres ( AMC reste un cas à part ), les "vraies" américaines ont quitté la scène à partir de l'arrivée de la Volaré en 1976. Les dernières Full-Size encore "acceptables" ont été remplacées pour le millésime 1979, pareil chez Ford.
Chez GM, la déchéance débute avec l'arrivée des modèles 77 en septembre 76.

Alors, qu'est-ce qu'une "véritable" américaine ? Notion hyper subjective s'il en est. Les goûts et les couleurs etc... Mais on peut considérer que la fin des haricots coïncide avec la réduction de taille des full-size des millésimes que j'ai précédemment cités. L'abandon des berlines et coupés sans montants qui débute dès le millésime 1973 chez GM, et 75 chez Mopar contribue au phénomène, encore que les mêmes modèles avec montants recouverts de vinyle vont encore perdurer jusqu'à la présentation du millésime 79. Sont-ce encore de "vraies" américaines ??? Question de taille et de goûts.

Tout cela me rappelle cette histoire :
C'est mec qui dit à un autre : " cette nuit, je me suis fais une gonzesse qui avait un clito comme un cornichon ! "

L'autre mec répond : " La taille ? "

Le premier lui dit : " Non, le goût :laugh: ! "

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Auteur:  enoss [ Dim Nov 29, 2009 9:26 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

perso, pour les A / B body & Imperial c'est 73 . 75, pour les C body.
mais y' a aussi un trou, pour certaines autos, début des sixties pour moi (genre les Valiant 62 - 63 :sick: )

Auteur:  Kryss [ Dim Nov 29, 2009 10:57 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

Le "bon" design, c'est celui qui est en rapport avec son temps, donc en corrélation avec le goût du public et qui fera vendre un max de bagnole et donc remplira les caisses de la boutique. Il n'y en a pas d'autre.

Sinon, c'est de l'art, et ça ne rapporte rien directement ... (concept du "halo car", tout au plus).

La question à se poser est: sommes nous un public compétent pour juger le design moderne, nous qui tentons de faire rouler au quotidien de vieilles trapanelles antédiluviennes, nous qui nous nous pâmons sur de vieilles séries TV au couleurs passées des années 60 - 70, ou qui écoutons de la musique réalisée avec des instruments même pas informatisés ! :P :P :P

Le goût du public va vers les semi-compacte aux USA ? Les K-cars sont le bon design des années 80, là bas !
Les baby boomers revent de retrouver leur jeunesse ? Les Camaro, Mustang, Challenger 2009, ou Twingo Gordini 2010 sont le bon "design" !

C'est pas créatif ? On s'en tape d'être véritablement créatif dans l'automobile !
Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe de puis des années, ils se singent tous et repompent sans vergogne leur petits camarades.

Tiens, des exemples:
- Fin 80, début 90, des "tuners" (on ne les appelait pas encore comme ça) trouvent rigolo de peindre / assombrir leurs feux arrières de bagnoles. En 5 ans les constructeurs en faisait de même ! Passé de mode depuis ...
- Toujours dans le tunning, est arrivé la mode du feu crystal complexe, a forte tendance "motif rond". Je vous le donne en mille : regardez le cul des bagnoles récentes d'aujourd'hui !
- Idem pour Les feux à LED, les angel Eyes ... (bon, pour ces derniers, c'est un poil plus discutable, car c'est aussi une création géniale de chez BMW :P :P :P )
- Phénomène "Revival" ? On est a fond dedans ! Qu'attend Citroën pour ressortir une véritable deuche moderne ? Ils feraient un tabac !

Le design automobile s'inspire donc de ce qui se fait autour et c'est bien normal puisque son but est de coller au plus près au besoin / aux envies actuelles du plus grand nombre. Pourquoi se faire chier ?

Maintenant, est-ce que ça me plait "à moi" ? Non, et c'est bien pour cela que je roule avec "d'autres trucs", mais je suis, nous nommes des marginaux ! Nous n'intéressons pas les constructeurs.
D'ailleurs, nous sommes une communauté plutôt active sur le web. Ce n'est pas pour autant que nous ayons été approché par Chrysler France. C'est un signe ... :lol:

Bref, nous sommes un certain nombre à préférer le "design" des véhicules des années de notre enfance et ce n'est évidemment pas un hasard. En revanche, les "gamins" qui sont sur ce forum :laugh: sont une véritable énigme pour moi: pourquoi aiment-ils la gueule d'une GTX 71, d'une Dart 70, d'une Roadrunner 69... alors qu'il n'étaient même pas nés à cette époque ? Ils devraient plutôt s'extasier sur les Clio, Renault 25, et autre Peugeot 505 (pour les plus vieux !). Là, c'est incompréhensible ! :lol:

Probablement "contaminés par de plus vieux", je ne vois que ça ! ;)

Auteur:  zoot [ Mar Déc 01, 2009 2:24 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"

Salut les Mocs,

Tu sais Kryss, le goût pour les voitures anciennes est un trip particulier à chacun. Il y a les nostalgiques des voitures de leur enfance/jeunesse, ceux qui aiment les productions de leur pays, ou de pays autres que celui dont ils sont originaires pour des caractéristiques de style ou de mécanique très marquées. Puis ceux qui s'intéressent uniquement au style ou uniquement à la mécanique quelque soit le pays d'origine. Ceux qui aiment une époque particulière, comme moi avec les années 30/40, mais là, c'est un "trip" dont l'automobile n'est qu'une partie de la garde-robe. Sans oublier les sportifs en vieux clou, yen a quand même beaucoup ici. Et ceux qui veulent simplement rouler différent.

Je suis sûr que j'en ai oublié au passage. Chacun a ses raisons que la raison ignore. On s'en fout, du moment qu'on se marre et qu'on partage des choses ensemble. À part le manque de femmes qui s'y intéressent autant que nous, c'est plutôt sympa de rouler en vieille bagnole.

Pour ce qui est des constructeurs. Tu m'étonnes qu'ils s'en branlent des vieilles chiottes ! De toutes façons, le style automobile est aujourd'hui contrôlé par les réglementations internationales, qui obligent les constructeurs à faire des autos aux faces avant plongeantes afin de limiter les risques divers lors de collisions avec des piétons, sans oublier les contingences économiques, la gestion de l'habitabilité dans un empattement restreint, le manque de goût et d'inspiration des designers.

On pensera ce qu'on voudra des "tuners", comme des customisers, mais certains ont largement plus de goût que les plupart des stylistes professionnels d'aujourd'hui. S'il faut essayer d'être objectif, on ne peut pas honnêtement dessiner quelque chose d'élégant et de fin avec une longueur hors tout limitée à 4 mètres.

Pour "juger" un design moderne, c'est comme pour un dessin ancien. Il faut connaître l'histoire et l'évolution du design, les idées créatives des designers connus, et aujourd'hui, les réglementations de merde qui font chier. C'est peut-être du boulot, mais lorsque l'on se passionne pour le sujet, pourquoi pas ?

Comme tu le dis fort justement Kryss, un bon design est celui qui est en rapport avec sont temps. Mais les réussites sont davantage le fruit du hasard que celui d'un réel intérêt de la part des constructeurs pour les goûts du public. Il faut entre 3 et 5 ans pour concevoir un nouveau modèle. Il est difficile de prétendre être et surtout rester dans le coup avec de tels délais.

Pour ce qui est d'une Deuche moderne, ils y ont pensé, et y pensent même peut-être encore, mais c'est comme avec la Cox ou la Mini : adapter un vieux dessin aux normes actuelles est un gros travail pour un véhicule finalement destiné à un usage semi-récratif et à une niche d'acheteurs. La nouvelle Deuche devra peser 1,4 tonnes et sera vendue 20000 € du bout. Nostalgique oui, populaire non !

Les seuls véhicules néo-rétro qui ont réussi leur carrière sont les PT Cruiser et Chevrolet HHR, car ils sont sympa mais réellement utilitaires. Et ils séduisent plus d'acheteurs que ceux d'une niche de nostalgiques. La Mini se vend pas, mais elle le doit a un positionnement snob et valorisant affiché.

Enoss, les Valiant 62 et 63 n'ont rien à voir entre elles, sinon la plateforme et la mécanique. Les premières s'inspirent esthétiquement des voitures des années début 30, quant aux autres, là ça reste une énigme tant elle tentent à ressembler à... rien ! Sachant que la première génération ( 60/ 62 ) à été dessinée en 56/57, on a pas de mal à suivre la démarche artistique de Virgil Exner. Pour la seconde, je n'en sais rien, il va falloir se documenter sur la question à temps perdu.

Auteur:  zoot [ Mar Déc 01, 2009 2:26 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"

Je voulais dire, la Mini se vend pas mal.

Auteur:  allerhop [ Mar Déc 01, 2009 4:12 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design

Kryss écrit:
Citation:
En revanche, les "gamins" qui sont sur ce forum :laugh: sont une véritable énigme pour moi: pourquoi aiment-ils la gueule d'une GTX 71, d'une Dart 70, d'une Roadrunner 69... alors qu'il n'étaient même pas nés à cette époque ? Ils devraient plutôt s'extasier sur les Clio, Renault 25, et autre Peugeot 505 (pour les plus vieux !). Là, c'est incompréhensible ! :lol:

Probablement "contaminés par de plus vieux", je ne vois que ça ! ;)


Personnellement ... j'aime bien être original, faire l'inverse de ce que les moutons attendent de moi ! Ensuite, étant depuis petiot dans l'informatique et l'électronique ... sans doute un Ras le bol de la modernité chiante ... donc retour à l'ancien et au bon métal.

Aussi, les muscle cars, ça reste LE TRUC américain, une caisse qui marche fort mais tourne pas... la démesure des gros V8... le son, les odeurs, les sensations.

enfin, le souvenir d'une époque que l'on a pas connu mais où il semble qu'il y avait moins de maux. ou tu pouvais faire quelque chose de ta vie sans être né recouvert d'or, où certains hommes politiques essayaient encore de faire quelque chose de la nation... enfin, une autre époque.

Quitte à vivre une vie de merde dans une époque de merde, autant se faire chier avec un truc qui nous fait lever la zigounette !

Auteur:  fbernard [ Mar Déc 01, 2009 4:30 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design

N'oublions pas l'influence de la Cinq, cette chaîne à l'existence courte (5 ou 6 ans), mais qui nous a gavé en quelques années de tout ce qui se faisait en séries américaines loufoques ou un peu barrées des années 60 ou 70.

J'avais dans les 13-18 ans, donc il doit bien y avoir ici, parmi les plus jeunes, quelques cervelets impressionnables qui ont été formatés vers 5-6 ans à grand coups de 'Shériff, Fais-moi peur!', 'K2000', 'Tonnerre Mécanique' (et aussi 'Arnold et Willy', 'Happy Days', et 'Cosby Show', mais c'est pas beau de se moquer :laugh: )

Auteur:  demol888 [ Mar Déc 01, 2009 4:30 pm ]
Sujet du message:  Re:Quand est-ce que s'est arrêté le design "mopar"?

bonjour messieur

pour ce qui es de moi
l automobile americaine es morte chez chrysler
quand le fith ave a ete eliminer du catalogue en 89
ma defenition du style américain
un voiture au ligne assez carrée
une voiture disposant d un interieur agencer avec la couleur exterieur
une voiture propulsion

c est ainsi qu il on quitter pour ne faire que des voiture sur base de k car
car il ne faut pas se mentir
la gamme de mopar dans les 80
etait pour la plupart basée sur ce venerable vehicule
aux rachat de amc
les base on quelque peut varier

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/