Salut Jules,
La Valiant, c'est comme ton surnom : une coureuse de fond ! La Valiant et le Dart, c'est les 4L américaines : increvables et économiques. Ça consomme 10 litres aux 100 et un collecteur d'échappement tous les 50000 kms, ça emmène 5 ou 6 personnes et leurs valoches et ça fait pas chier. Aux USA, c'était une voiture pas chère, comme la 4L et fonctionnelle. Si yen a eu que peu de produites, c'est parce que tout le monde s'en foutait comme du premier short à Ladoumègue à l'époque( celle de la Valiant, pas celle de Ladoumègue ! ). Les américains achetaient des Valiant principalement pour leur côté économique : pas chère à l'achat et pas chère à l'entretien.
En France, elle et la Dart ont remplacé les Chambord chez les notaires et les pharmaciens de province.
L'intérêt de la remettre en service ? Te faire plaisir au volant d'une voiture marrante et décalée avec ta famille. Connaître des gens sympas dans les meetings d'américaines, perdre du temps à discuter dans la rue avec des inconnus qui vont trouver ta voiture rigolote et leur donner le sourire pour la journée. Amuser les gosses.
Les pièces mécaniques sont faciles à trouver. Pour la carrosserie tu pleures, mais c'est valable pour toutes les vieilles ricaines. Perso, j'ai eu un coupé Valiant 64. J'ai fait 60000 kms avec. C'est pas une fusée mais pour un petit pays comme ici, ça suffit. J'ai même testé le Métal 5 avec, résultat : elle tapait le 180 au bout de 1000 kms ! Pour un engin pas supposé dépasser les 140, c'est étonnant.
Achètes là si ça peut vous faire plaisir à ta femme et à toi. Si tu dois la remettre en état, tu trouveras des éléments de sellerie genre housses de sièges aux USA chez les spécialistes pour Barracuda. La carrosserie rouille comme c'est pas permis, une vraie merde. Inspecte les passages de roues, les bas de caisse et les porte à faux arrière avec des petits aimants pour voir si ya pas du synto sous la peinture.
La question qui fâche : est ce que ça vaut quelque chose : ça vaut peanuts même à l'état neuf car tout le monde se fout de cette bagnole qui n'est pas puissante, qui n'a pas une gueule d'enfer, qui n'est qu'un bas de gamme et en plus une compacte, c'est à dire une petite voiture économique. Si tu peux en tirer 6000 € à l'état neuf, tu fais l'affaire du siècle. Et quand je parle d'état neuf, c'est conforme à l'origine et pas bidouillée avec une peinture bidon et une sellerie merdique faite par le bouffon du coin avec du skaï d'une texture, d'une couleur et des coutures non conformes, ou pire, avec du tissu ou du cuir alors que ça n'a jamais existé.
De toutes façons, remettre en état la plupart des vieilles voitures, américaines ou pas, dépasse toujours l'argent qu'on peut en tirer à la revente.
Les placements en matière de voitures anciennes en France, c'est au rayon marques et modèles de prestige d'avant guerre que ça passe.
J'espère que ça répond à tes questions.
_________________ Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
Trop
|