Je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois mais saviez vous que les autos anciennes "bénéficiaient" d'un indice. L'équivalent du CAC, ou du NIKKEI? Un cuda y figure...
Ceux qui suent sang et eau, qui s'écrasent les doigts, (se retournent un ongle pour les plus douillets), se font léser avec un grand B à la commande des pièces, pour restaurer ou tout simplement conserver l'objet du désir en état de fonctionnement, apprécieront:
Source: l'internaute
Conduire une vieille automobile fait rêver de nombreux passionnés d'automobile. Il est également possible de faire de belles affaires financières en investissant dans ces modèles. La perspective d'une belle plus-value en cas de revente est réelle.
Le BJ Index des voitures de collection a progressé en moyenne de 16,4 % par an depuis 10 ans.
C'est en tout cas ce que montre l'évolution du BJ Index, l'indice créé en 1998 par Barrett-Jackson, une grande maison de ventes aux enchères. Cet indice est composé de sept voitures de sport classiques : Thunderbird 1957, Jaguar Type-E 1967, Shelby GT500 1967, Camaro Z/28 1970, Plymouth Cuda AAR 1970, Austin Healey MK III 1965 et Corvette 427/435 1967. Ces voitures de sport européennes et américaines ne sont pas des modèles qui s'échangent à hauteur de millions d'euros, ce qui permet de mieux évaluer l'évolution des prix, sans être un indicateur infaillible. Entre janvier 1998 et janvier 2008, cet indice de référence a progressé en moyenne de 16,4 % chaque année. En comparaison, l'indice Dow Jones affiche un gain annuel moyenne de 5,1 % sur la même période, et l'or de 11,2 % !
Certes le contenu de cet indice n'est pas très exhaustif mais il démontre la bonne santé de ce marché. Pour acquérir et vendre de tels véhicules, il existe plusieurs possibilités.
Les ventes aux enchères : elles sont intéressantes car les voitures sont parfois adjugées à des prix très bas.
Les professionnels de la vente : les dépôts-ventes et les spécialistes d'une marque précise savent vous conseiller mais leurs prix sont légèrement supérieurs à la valeur du marché.
Le marché des particuliers : grâce aux petites annonces dans les magazines, journaux et sur Internet, c'est probablement avec les particuliers que vous accéderez à l'offre la plus variée.
Sachez également qu'un véhicule de collection peut être vendu en pièces détachées, la rareté des anciennes pièces faisant le bonheur des collectionneurs.
|