Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Dim Oct 25, 2020 6:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AMAG
MessagePosté: Sam Juil 11, 2020 8:02 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 11:08 am
Messages: 775
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Pour poursuivre sur les Mopar assemblées ou importées en Europe, je cherche des infos sur les voitures de l'AMAG.

Comme je l'ai déjà dit ma Charger R/T '71 a été commercialisée en Suisse par l'AMAG. Une p'tite photo:
Fichier(s) joint(s):
20181225_182725ter.jpg
20181225_182725ter.jpg [ 330.1 Kio | Vu 407 fois ]


L'AMAG existe toujours et commercialise les produits VAG en Suisse.
Je les ai donc contactés pour savoir s'ils avaient encore les archives de cette époque afin de retrouver les noms du concessionnaire qui l'avait vendu et peut-être de l'acheteur? Ils m'ont répondu que les archives avaient été donné au repreneur de "l'activité "Chrysler" lorsque l'AMAG a arrêté.
Fichier(s) joint(s):
Réponse AMAG.JPG
Réponse AMAG.JPG [ 51.87 Kio | Vu 407 fois ]


D'après mes recherches, l'AMAG a arrêté l'assemblage en 1971 mais a continué à être l'importateur officiel Chrysler jusqu'en 1975.J'ai trouvé des brochures Chrysler Suisse datées de 1972 à 1975 mais pour des Chrysler européennes 160, 180 et 2 litres.
A partir du 1er avril 1975, c'est la STREAG qui aurait repris officiellement l'activité à l'AMAG; en emmenant avec les archives.
La STREAG est devenue en 1979 importateur des Subaru pour la Suisse et a arrêté à ce moment là les Chrysler.

Pour les années 1979 et la décennie 80 je ne sais pas qui importait les Chrysler? Peut être personne à part quelques garages indépendants?

En 1990, Chrysler aurait pris en charge elle-même l'importation en Suisse. L'entité est devenue FCA Suisse (Fiat Chrysler Automobile) en 2014 (FIAT Suisse existe depuis 1921).

Pendant ce temps là, la STREAG est devenue en 1999 "SUBARU SUISSE". Subaru Suisse dépend aujourd'hui de la société EMIL FREY (qui fait aussi Toyota).
J'ai donc tenté de savoir si les archives étaient toujours chez STREAG/SUBARU en envoyant un mail. Ils ont autre chose à foutre que rechercher des archives papier non numérisées au fond d'un grenier et je ne pensais pas qu'ils me répondraient.
Pourtant SUBARU a transmis ma demande à EMIL FREY CLASSIC qui m'a répondu en 48 heures!
Malheureusement EMIL FREY n'a pas d'archive de l'époque AMAG dans ses locaux:
Fichier(s) joint(s):
Réponse 2.JPG
Réponse 2.JPG [ 53.93 Kio | Vu 407 fois ]


Je suis donc planté là depuis 2016, sans infos supplémentaires sur ma voiture.
De 2 choses l'une: soit les archives ont été détruites, soit elles traînent chez STREAG/SUBARU dans un grenier sans avoir été numérisées et transmises à Emil Frey Classic.

Si un historien MOPAR a des infos...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Sam Juil 11, 2020 11:01 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 9:12 am
Messages: 173
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
A titre d'info, quel est le caractère dans le VIN de ta Charger pour le code de l'usine d'assemblage (7ème caractère)..?

_________________
ImageImage
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six 198ci, 3-speeds on the floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 qui démarre pas" (501 av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Sam Juil 11, 2020 11:28 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 11:08 am
Messages: 775
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
A= Lynch Road


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Mer Juil 15, 2020 11:51 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Ven Jan 02, 2009 11:15 pm
Messages: 1041
Comme sur le site Allpar il n'y a finalement pas grand-chose sur AMAG (et Mowag par la même occasion), voici le tableau plus complet de la production de 1949 à 1972, et on découvre que la Demon y a été assemblée juste avant la fermeture des chaînes d'assemblage...on retrouve par contre les mêmes chiffres pour les 3 années de la Barracuda, et pas de challenger comme on l'a longtemps cru...


Fichiers joints:
Production AMAG.jpg
Production AMAG.jpg [ 169.88 Kio | Vu 357 fois ]
production AMAG-2.jpg
production AMAG-2.jpg [ 173.45 Kio | Vu 357 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Mer Juil 15, 2020 5:22 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 11:08 am
Messages: 775
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Ce tableau est tiré de quel ouvrage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2020 12:04 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Ven Jan 02, 2009 11:15 pm
Messages: 1041
J'avais trouvé les 8 pages de ce document, dont certaines photos en couleur, sur ce forum suisse, mais ça ne donne plus grand-chose, c'était fin 2006 quand je l'ai édité...
pour savoir s'il est possible de le retrouver, il faudrait contacter quelqu'un de ce forum ou d'un autre, il n'y a quasiment plus rien là...

http://www.mopars.ch/links.html

Sinon au mieux jepourrais t'envoyer ou poster les 8 pages, mais ça ne sera pas de bonne qualité. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2020 5:42 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 11:08 am
Messages: 775
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Oui, rien de concret sur le MOO.
Si tu peux poster les 8 pages du document; ce serait sympa!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2020 7:09 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 9:12 am
Messages: 173
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Moparnut a écrit:
J'avais trouvé les 8 pages de ce document, dont certaines photos en couleur, sur ce forum suisse, mais ça ne donne plus grand-chose, c'était fin 2006 quand je l'ai édité...


Salut Loîc
J'ai pas trop compris ce que représente ce tableau.
L'assemblage des Mopars en Suisse entre 1948 et 1971? Il n'y a donc pas eu seulement l'usine de Rotterdam?
J'avoue être un peu largué sur le coup... :whistle:

_________________
ImageImage
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six 198ci, 3-speeds on the floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 qui démarre pas" (501 av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2020 12:27 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 11:08 am
Messages: 775
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Oui, l’AMAG assemblait des MOPAR (et d’autres marques) en Suisse. Cela permettait d’éviter les taxes à l’importation.

Ils ont assemblé beaucoup de Plymouth Valiant et de Dodge Dart ainsi que d’autres marques et modèles (pour l’essentiel des MOPAR).

La GM avait une usine de montage aussi en Suisse ; à Bienne. Ils assemblaient surtout des Chevrolet mais aussi toutes les autres marques du groupe suivant les époques, ainsi que des Opel et Vauxhall. L’activité a duré de 1934 à 1975.

A noter que l’AMAG n’est pas le premier à monter des MOPAR en Suisse. Le constructeur Suisse de voitures et de camions SAURER a fait le même job entre 1934 et 1939. Pour ce que j’en sais, ils assemblaient surtout des limousines. Ils montaient aussi des voitures en chassis/moteur qui partaient ensuite chez divers carrossiers Suisses pour en faire des cabriolets de luxe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2020 11:10 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Ven Jan 02, 2009 11:15 pm
Messages: 1041
Scat Pack a écrit:
Moparnut a écrit:
J'avais trouvé les 8 pages de ce document, dont certaines photos en couleur, sur ce forum suisse, mais ça ne donne plus grand-chose, c'était fin 2006 quand je l'ai édité...


Salut Loîc
J'ai pas trop compris ce que représente ce tableau.
L'assemblage des Mopars en Suisse entre 1948 et 1971? Il n'y a donc pas eu seulement l'usine de Rotterdam?
J'avoue être un peu largué sur le coup... :whistle:


Non il y a d'abord eu Anvers dès 1926, usine fermée en 1958, la Suède aussi, et plus connue Barreiros en Espagne, avec des modèles très particuliers aussi...

Pas mal de choses sont expliquées dans les différents liens sur Nekaf et Amag, aussi les participations de Simca par Chrysler USA, jusqu'au rachat en août 1978 de Chrysler France par PSA...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AMAG
MessagePosté: Ven Juil 17, 2020 8:30 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 9:12 am
Messages: 173
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Ok.
Pour la France, j'avais compris que l'usine de Poissy n'avait produit entre 1970 et 1978 que des modèles très franchouillards comme les 1100/1300/1307*/Chrysler 180 et 2 litres.
Pas de modèles américains et ceux qui étaient encore proposés au catalogue (comme la Demon en 1971) étaient en fait construits à Hamtranck, puis importés.
Sur ces derniers, on a aucun chiffre?

* Fin des années 80, j'ai eu une 1307 siglée Chrysler. Elle était de 1976, et j'avais un collègue qui avait la même de 1979, siglée elle, Talbot. :mrgreen:

_________________
ImageImage
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six 198ci, 3-speeds on the floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 qui démarre pas" (501 av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com