jp67 a écrit:
Pour les Rods... c'est compliqué,
un Rod sur ford 32 construit dans les années 50/60, c'est collection,
un Rod fait en 2017 sur un ford 32, citroen c4 ... arf ...
Il faudrait permettre une homologation à la dreal/utac pour faire les choses bien.
Entièrement d'accord. Ça mettrait un terme à tous ces débats et illégalités. Mais ça me fait penser aux simples plaques d'immatriculation et la rigidité des textes actuels (impossible de trouver une plaque conforme en CGN pour un tas de voitures anciennes quand les formats n'étaient pas normalisés, et chaque constructeur faisait ce qu'il voulait). Le chemin va être long, et on ne l'a pas encore commencé...
jp67 a écrit:
phil64 a écrit:
Je ne pense pas qu'ils arriveront à interdire les vieux diésels, vu qu'ils font aussi partie du patrimoine (Indenor, Mercedes, etc..), c'est surtout les "récents" comme dans des Safrane, XM, Audi, VW, etc... des années 80-90. Car en effet il y a des opportunistes qui en profitent pour rouler avec dans Paris (et les futures ZCR). Passer une CGN en CGC dans ce seul but devrait être soit interdit soit payant au tarif d'une CG du même nombre de CV. Y'a pas que les diésels, y'a aussi le CT tous les 5 ans qui font passer certains de CGN à CGC
Ben la question est pourquoi les vielles diesel serait plus collectionnable que les "récents" comme les Safrane, XM, Audi, VW ?
pourquoi ces jeunes collections ne seraient collectionnable qu'en essence uniquement ?
Je ne comprends pas pourquoi le type d'essence serait discriminant pour l’aspect collection ...
Comme je disais, pour une ZRC on interdit les diesels d'avant 97 (et çe sera glissant) et on en parle plus.
(et ça reportera le marché sur les veilles essences pour rouler dans les ZRC, ça déplace juste le problème...)
En effet, diesel ou essence ou ethanol ou tout autre carburant, le type de carburant ne rentre pas en compte dans les critères "collection" pour la CGC. Si restriction de circulation ils mettent, et bien ce sera sur le critère carburant, et pas le statut de la CG (collection vs normale). Mais du coup, si la FFVE bataille pour que les CGC puissent circuler librement, ça autorise les vieux diesel à circuler. Ça va être un jeu d'équilibriste pour trouver le bon compromis. Et personnellement, je pense qu'il faudrait déjà une vignette Crit'Air "collection" sur le pare-brise, car le statut de la CG, ça ne se devine pas en voyant la voiture.
Et juste pour en rajouter une couche dans le sens de Phil64, heureusement qu'il y a aussi des intégristes du boulon d'origine, car avec le temps, les voitures disparaissent petit à petit pour toutes sortes de raison, la mémoire collective (et individuelle) s'efface, et à la fin, on ne sait plus. Il suffit de voir comment les Cadillac roses ont réussi à faire croire que Cadillac sortait des voitures rose bonbon à l'époque, ou que les Fury étaient rouges (merci Christine). Ceci n'empêche pas les rods et customs. Il faut des deux mondes. Mais si quelqu'un demande mon avis sur la customisation possible d'une Packard Caribbean 1956, je verrai rouge, très rouge !