Il faut se mettre à la place de la FFVE. Elle est là pour défendre les voitures de collection, qui entre dans un cadre légal précis. Et elle ne veut surtout pas que l'usage de la CG collection soit détourné, ici d'abord pour permettre de rouler en diesel polluant dans les zones de circulation restreinte. Elle délivre aussi des certificats qui permettent d'immatriculer nos V8, V12, V6, L6, L8 de rêve sans passer par la case Dreal. On peut ainsi voir désormais circuler chez nous des voitures qui n'ont jamais été importées ou dont les exemplaires importés ont tous disparu. Il est alors évident que la FFVE (et les collectionneurs) fera tout pour ne pas mettre en danger la CGC. Car le pire qui pourrait arriver serait que l'Etat supprime la CGC (comme il l'avait déjà fait de par le passé). On sera tous alors bien emmerdés. Avec cette délégation de service public, la FFVE ne va certainement pas se mettre à délivrer des certificats pour des voitures modifiées (je pense aux customs et hot rods). Je pense même qu'il faut s'attendre à des durcissements et à plus de contrôles dans un futur proche lors des demandes de certificats.
En bataillant ainsi, elle peut défendre un contrôle technique adapté également à nos anciennes, aux freins à tambours, à l'huile et à la graisse fuyardes, aux V8 qui crachent un max de CO2... Je vois mal un CT adapté pour un custom qui a un 5.7L Hemi à injection électronique qui pourrait simplement se conformer aux normes modernes, pour lequel une CGC n'a plus de sens. La question est simple : un custom ou une ancienne modifiée en 2017 sur un châssis de 1970 (par exemple, un 6 anémique sur une voiture de 1970 remplacé par un Hemi de 2017), est-ce encore une voiture de collection ? La création datant de 2017, on peut légitimement se poser la question sur le fait que cette création soit de 1970 ou de 2017 (et le débat serait long). De plus, en tant que particulier, on n'a pas le statut de constructeur automobile. Donc ce que l'on crée, c'est quoi ? Illégal, c'est sûr, dans le contexte de nos codes actuels. Est-ce encore de la collection ? Pas sûr, car un objet de collection, c'est quelque chose d'ancien, qui ne se fabrique plus, et comme le dit Phil64, il suffit de voir ce que vaut une voiture "conforme à l'origine" par rapport à une totalement modifiée. On n'est pas aux USA où l'acheteur peut mettre un max de pognon pour un rod ou un custom, mild-custom fabriqué par un grand nom du milieu. Et encore, pas sûr qu'il retrouve ses billes à la revente, ou même qu'il retrouve un acheteur qui aurait les mêmes goûts. Et c'est pas pour rien que dans les annonces, les "clones" valent beaucoup moins qu'une "vraie" (et chez nous, changer un moteur pour un plus gros, c'est changer obligatoirement la puissance fiscale).
Quant aux assurances, on est loin en tant que particulier de pouvoir rouler avec une CG étrangère en plaques étrangères et assuré à l'étranger. Déjà, pour avoir une CG étrangère à son nom, il va falloir avoir une adresse ailleurs. Et de toute façon, aucun assureur ne voudra assurer dans de telles conditions. Tout dépendra de l'évaluation du risque faite par l'assureur et si tout simplement son code des assurances l'y autorise !
Et pour finir, il suffit d'aller sur youtube et voir toutes les vidéos de voitures anciennes, customisées, hot rods etc... accidentées, ça fait flipper. Il serait intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre d'accidents et de morts avec ces voitures par rapport aux kilométrages roulés, mais je ne pense pas que cela existe.
Tout ceci enfin n'exclut pas la possibilité d'avoir un débat sur "comment faire" pour les customs et hot rods, pour leur donner un cadre légal. Mais ça dépasse largement celui de la FFVE !
_________________ 1966 Chrysler New Yorker
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