Je l'ai fait fin 2014 pour ma Trans Am achetée à proximité de Nuremberg.
Si je me souviens bien, pour une voiture de plus de 30 ans et
possédant sa carte grise allemande (donc véhicule déjà immatriculé dans la CE):
1- pas de taxes douanières.
2- il te faut le quitus fiscal 1993 REC (c'est un quitus de non-fiscalité). Tu l'obtiens aux Services des Impôts de ton domicile en 5 minutes et gratuitement.
3-
le dossier pour le quitus doit contenir (ils m'ont demandé les originaux pour vérifier + les copies pour archivage):
3-1- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
3-2- ta facture ou contrat de vente (Kaufvertrag)
3-3- la carte grise allemande. Elle est en 2 volets: la carte grise à proprement parlé (Fahrzeugshein) et un second volet (Fahrzeugbrief) qui fait office de certificat de non gage.
3-4- une pièce d'identité.
Pas besoin d'autre chose sauf erreur. Effectivement certains précisent qu'il faut l'annotation "Vorübergehende Stillegung" (radiation) au dos du Fahrzeugshein. Dans mon cas je n'avais pas ça et aucun problème pourtant.
On peut éventuellement te demander la traduction en français des documents (par un traducteur agrée par l'administration et pas par ta petite soeur qui était super forte en Allemand au collège!
). Moi je l'ai fait à Metz (Moselle) et comme on a l'habitude (les Alsaciens aussi d'ailleurs) des Allemands
, on ne m'a rien demandé.
4-
la CG provisoire en attendant l'instruction du dossier CGC par la FFVE. (se fait à la préf bien sûr)
Il te faut:
4-1- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
4-2- ta facture ou contrat de vente (Kaufvertrag)
4-3- la carte grise allemande. Elle est en 2 volets: la carte grise à proprement parlé (Fahrzeugshein) et un second volet (Fahrzeugbrief) qui fait office de certificat de non gage.
4-4- une pièce d'identité.
4-5- le quitus fiscal 1993
4-6- le contrôle technique. A noter que depuis le 1er mai 2014 tu peux venir avec un CT étranger (en l'occurence celui du TÜV). L'administration n'a plus le droit d'exiger un CT français (par contre ils peuvent demander la traduction en français de ce document...).
4-7- il te faut environ 50€
Et c'est immédiat.
5- La CGC avec la FFVE: déjà expliqué de multiples fois sur le forum.
Si tu veux une CGN: certificat à demander au constructeur, RTI et autres joyeusetés. Même pas la peine d'en parler...