Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Lun Juil 14, 2025 3:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 6:22 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 28, 2015 7:12 am
Messages: 757
Salut d'après ce que j'ai lu, la puissance des moteurs des ricaines a été étranglée vers 1972 pour des question d'assurances et de pollution.
Mais en pratique qu'est ce que les fabricants ont fait sur les moulins ? Je crois comprendre qu'il ont agit sur les taux de compression....
Ont ils fait des modifications faciles a "démodifier" :woohoo:
Merci

_________________
Dodge Charger SE 1972


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 6:30 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Mar Aoû 20, 2013 6:27 pm
Messages: 569
Pourquoi ? Tu as quelquechose en vue dans ces annees la ?:whistle: :whistle: :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 7:08 am 
Hors ligne
Mopar senior
Mopar senior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
Messages: 8740
Localisation: Montargis
col1 écrit:
Citation:
Salut d'après ce que j'ai lu, la puissance des moteurs des ricaines a été étranglée vers 1972 pour des question d'assurances et de pollution.
Mais en pratique qu'est ce que les fabricants ont fait sur les moulins ? Je crois comprendre qu'il ont agit sur les taux de compression....
Ont ils fait des modifications faciles a "démodifier" :woohoo:
Merci


Y'a de ça, taux de compression à chier, AAC avec des lift de tappet (jeu de mot moisi :lol:), réaspiration des gaz...

Pour y remédier le plus simple c'est de remonter le moteur dans sa configuration des bonnes année.
Après y'a la préparation avec de la pièce aftermarket, mais là c'est s'engager dans des dépenses interminables...

_________________
Plymouth Satellite Sebring 1972 440.
KARSHAPERS MOTORS CLUB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 11:18 am 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Mer Sep 16, 2009 6:17 pm
Messages: 3571
ils avaient pas mis des système de dépollution ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 2:02 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 10:58 am
Messages: 3249
Localisation: Annecy
... a tout ça s'ajoute un changement de norme dans la prise de puissance.
...en gros avant 72 puissance brut du moteur sans aucun accessoire (alternateur, pompe de DA, ventilo...) et avec les échappements libérés.
et après 72 puissance prise avec tout les accessoires et échappement complets.

_________________
Dart 68 GT hardtop 360ci
Dart 67 GT hardtop 170ci part car
Coronet 67 500 hardtop 440ci project
300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 3:23 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 11, 2012 11:28 am
Messages: 3507
Localisation: Bruxelles
Je me souviens avoir lu qu'avant 72 la puissance était mesurée en sortie de vilo et après c'était la puissance à la roue qu'on mesurait .. Après je dis ça, mais je sais pas si c'est vrai ou pas :blush:

_________________
Don't look back ... I'm already ahead of you

69' Charger Mayhem project.
73 D100 California Special


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 5:47 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 28, 2015 7:12 am
Messages: 757
Quoi un projet, mais non ;) (en reponse a franck)

_________________
Dodge Charger SE 1972


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 7:41 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 10:58 am
Messages: 3249
Localisation: Annecy
ELLIOT écrit:
Citation:
Je me souviens avoir lu qu'avant 72 la puissance était mesurée en sortie de vilo et après c'était la puissance à la roue qu'on mesurait .. Après je dis ça, mais je sais pas si c'est vrai ou pas :blush:


Non c'est pas vrai.... http://ateupwithmotor.com/terms-technol ... orsepower/ ;)

_________________
Dart 68 GT hardtop 360ci
Dart 67 GT hardtop 170ci part car
Coronet 67 500 hardtop 440ci project
300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Dim Mai 24, 2015 8:00 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 28, 2015 7:12 am
Messages: 757
Ok donc c'est pas si catastrohique que cela.

Mais qu'en est il pour les 400ci du coup c'est des bons blocs ?

_________________
Dodge Charger SE 1972


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Dim Mai 24, 2015 9:02 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Mar Aoû 20, 2013 6:27 pm
Messages: 569
Le 400 est un 383 réalésé..bien sur,c'est un bon moteur , mais dans qu'elle voiture..?:whistle: :whistle: :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Dim Mai 24, 2015 4:21 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 04, 2007 5:23 am
Messages: 4962
A partir 72 tu as eu plusieurs changements, qui font que "oui" la plus part des moteurs ont perdu en puissance, mais en plus le calcul n'étant plus parreil (Gross horsepower face a SAE)

- La façon de calculer les puissances
- Les systèmes anti-pollution
- Les moteurs basse compression (dont le 400 fait parti)

Bref, tout ça combiné...

Pour 72 tu as eu, en gros, les baby-boomer qui changeaient leur Muscle Car pour des stations wagon, ensuite, les primes d'assurance trop élévées,
parce que ces mêmes baby-boomers ont eu trop de cartons dans les Muscla Cars, et finalement,
la crise du pétrole, donc un besoin urgent de faire des "gaz guzzler" des voitures qui devaient consommer moins.

C'est pour ça que tous les moteurs sont devenu moins "perfo"
Ce qui est d'ailleurs amusant parce que les moteurs post 72, sont généralement les "pires" stock, mais les mieux a préparer.

:)

La différences? Les chevaux, c'est la vitesse a la quel tu rentres dans le mur, le couple c'est la distance a la quel tu embarque le mur :P



col1 écrit:
Citation:
Ok donc c'est pas si catastrohique que cela.

Mais qu'en est il pour les 400ci du coup c'est des bons blocs ?


Si tu as un 400 garde le... ou vend le cher!!!
C'est très recherché, et excellent a préparer!

_________________
1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Dim Mai 24, 2015 9:06 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 28, 2015 7:12 am
Messages: 757
Super c'est une bonne nouvelle.


Ce sera dans une charger bien sur !

On est bien sur Mopar owners :woohoo:

Et question consommation il y a eu du coup une différence entre avant et après 1972 ?

_________________
Dodge Charger SE 1972


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Lun Mai 25, 2015 10:25 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 9:52 am
Messages: 2203
Oui mais de l'ordre de 1/2 mpg si tu lis les roadtest de l'époque:-D

_________________
charger 69 avec 413 cid:en constante renovation....charger rules!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Moteur et puissance
MessagePosté: Lun Mai 25, 2015 2:24 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Mar Aoû 20, 2013 6:27 pm
Messages: 569
Ça y est , tu t'es décidé ?
Tu n'aurais pas craqué pour la Charger du 62 ,...par Hazzard..:whistle: :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com