Non ! Le MOC n’est pas mort !
Il évolue, ces tous, et dans ces temps troublés, il n'est pas le seul. J'y reviendrai.
À titre personnel, je ne pourrais donner que cette explication pour ce week-end, qui devait être l'un des principaux rassemblements du MOC. Initié par Fabien et moi, nous espérions rassembler quelque voiture autour de nous. Mais voilà, celle de Fabien n'en finit pas de poser des problèmes, et malgré de lourds investissements en temps et en argent, elle n'est toujours pas prête. Probablement aussi à cause de moi, et j'en suis désolé. La mienne aussi a pris beaucoup de temps et beaucoup d'argent, et au moment où elle aurait pu participer à quelque chose, je me tape un accident. La poisse. La poisse qu'y ne me quitte pas depuis le début de 2008, et si je réfléchis deux secondes, en fait ça fait plus d'un an maintenant. Je ne rentrerai pas dans ses détails, mais putin…, il faudrait que ça s'arrête.
L'évolution, elle est simple. Il y a le coût du carburant, qui s'ils n'expliquent pas tout, rend plus difficile aujourd'hui des déplacements en dehors du département.
Le boulot, auxquels il faut consacrer de plus en plus de temps, sans pour cela gagner plus. Combien d'entre nous n'ont pas de difficultés à ce titre.
Notre présence en famille, pour ceux dont les femmes et les enfants ne sont pas forcément passionnés par les voitures, et qui réclament le week-end un peu plus de présence.
Alors oui, nous n'avons pas tous les mêmes impératifs, et par voie de conséquence nous réfléchissons à deux fois avant de faire un déplacement. Nous limitons le nombre de sorties. Et ça, qui peut jeter la pierre à l'autre ?
Je vous disais en préambule qu'on n'était pas les seuls. J'ai discuté avec pas mal de membres d'autres clubs ces derniers temps, et le constat est le même partout.
Je ne citerai que deux exemples, qu'ils veulent bien m'en excuser par avance.
Les différents clubs mustang, sont particulièrement représentatifs, car même s'ils sont très nombreux, il constate également une baisse de la fréquentation des meetings. Pour eux, bien sûr, ça se voit moins, compte tenu du nombre de voitures au club.
Le KOE, qui a vu sa fréquentation baisser dans les abîmes. Les voitures de l'Est de l'Europe étaient en force, même des Anglais étaient venus de loin, mais côté Europe de l'Ouest, un désert.
Il y a sûrement des centaines d'autres exemples, et je pense que chacun d'entre nous en connaît. On ne va pas s'étendre plus loin.
Alors oui le club évolue, et évolue avec les moyens d'aujourd'hui, il y a 20 ans, le seul moyen de rencontrer des potes était allé au meeting. Aujourd'hui, on se parle pratiquement live à travers le forum, on s'envoie des photos, on se pose des questions techniques, on n'y répond, on se donne des conseils et des tuyaux. On a pratiquement toutes les informations dont on a besoin, et ça rend moins nécessaire de se déplacer dans les meetings.
On discute, on blague, on s'engueule, on se raconte nos vies, bref on fait tout ce que l'on fait dans les meetings. Est-ce pour autant un point négatif au sein d'un club. Je ne crois pas.
Le site Internet est peut-être pour nous le véritable moyen de se rencontrer. Il ne faut pas oublier le boulot que sa demande. Un gros remerciement à K., qui passe tellement de temps pour maintenir sa structure en place. Et il le fait tout seul. Et j'en profite pour le remercier encore une fois.
Le MOC sera mort le jour où il sera mort dans notre esprit. Il sera mort le jour où plus personne ne viendra sur le forum. Il sera mort le jour où plus personne n'enverra de documents, ne répondra plus aux questions techniques, ne ferras plus de grosses blagues bien grâce, et n'accueillera plus de jeunes membres pleins d'enthousiasme prêt à tout et n'importe quoi pour avoir sa voiture.
Pour l'instant il est bien vivant, et vous en êtes les témoins. OUI! le MOC est vivant ! :woohoo:
Message édité par : Popeye, à: 30/06/2008 09:10
|