Fox écrit:
Citation:
J'peux vous faire un tuto sur le changement de la distib' de Saxo essence, si vous voulez ! :P J'l'ai fait deux fois hier ! La première fois, le temps de trouver les vis, me faire chier avec trois boulons, etc, j'ai mis deux plombes, et comme j'ai eu un doute et que du coup, j'ai préféré changer aussi la pompe à eau, j'ai recommencé la chose, et torpillé l'truc en trente minutes ! :P :P C'était pour dépanner une collègue de boulot qui n'a pas un radis, et qui couinait un peu quand elle a vu le devis chez Citron: plus de 600 euros !
Un kit complet pompe à eau + courroie + galet tendeur à 91 euros chez Oscaro, un cric chinois, des douilles de 8, 10, 13, 14, 16, 21 avec le cliquet qui va avec, une pige de 10mm, tu cales le moulin avec le cric, tu enlèves le boitier d'allumage (2 vis et 1 écrous de 8) tu tombes la patte moteur supérieure (2 boulons de 13-3 boulons de 14), le couvercle de la distrib' (6 vis de 10), la poulie d'alternateur (3 vis de 13) aprés avoir détendu l'alternateur et virer la courroie (1 boulon de 16, 1 boulon de 13, 1 vis de 10), tu cales le moteur avec la pige de 10 dans la poulie d'aàc (que tu tournes avec la clef de 21), un repère sur la poulie de vilo, tu tombes le galet tendeur (1 écrou de 13), la pompe à eau (1 vis de 10-1 de 12), tu changes la pompe qui sort toute seule en ayant pris soin de poser une gamelle en dessous vu qu'il y a 3 litres de flotte qui tombent, pose la nouvelle courroie, pose le nouveau galet, tu resseres tout ça, tendu comme y faut, repose du carter de distrib en plastoc en te faisant chier ta race avec les clips qui tiennent le faisceau de fil de l'alternateur, repose de la poulie d'alternateur, courroie, tension, serrage, repose de la patte moteur, du boitier d'allumage, glougloute 3 litrons de flotte, contact, vroum ! 37 minutes la deuxième fois ! (j'étais chaud !)
600 euros...
Les enfoirés...:whistle:
c'est marrant parce que c'est exactement une des 2 épreuves que je fait passer tout les ans en exam pour le bac pro et dis toit qu'en 6 heures maxi, certains de mes élèves n'y arrivent toujours pas!
pour le" tendu comme y faut", t'as bien utilisé le peson de 500g dans le carré du galet tendeur, hein?!? :P
et le galet, tu l'as serré au couple?
sinon c'est moins deux points sur ta note finale!
lol