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Barres de torsion http://mopar-owners-club.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=162686 |
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Auteur: | COUDA [ Jeu Mar 22, 2012 8:09 am ] |
Sujet du message: | Barres de torsion |
Ce qui m a surpris lors de l achat de ma première Barracuda ,c est le système de suspension à "barres de torsion". J aimerai faire appel à vos connaissances sur l historique de ce système . A t il été développé par Chrysler ? A t il été utilisé par d autres constructeurs ? Pourquoi a t il été abandonné !:dry: .........enfin tout ,quoi !:huh: |
Auteur: | dodge5 [ Jeu Mar 22, 2012 8:13 am ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
COUDA écrit: Citation: ?
A t il été utilisé par d autres constructeurs ? : Renault et ses 4 L, talbot horizon, pléthores de 4x4 etc etc |
Auteur: | phil64 [ Jeu Mar 22, 2012 9:45 am ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Il a été introduit dans les Mopar en 1957, afin notamment de rabaisser les hauteurs des voitures et de magnifier la 2° moûture du "Forward Look" de Virgil Exner. En effet il n'y a plus la hauteur du ressort hélicoïdal qui impose la hauteur de l'aile et c'est très visible quand on voit la hauteur d'un amortisseur avant de Chrysler 57 par exemple, il mesure la moitié d'avant ... Suddenly, It's 1960! Aux USA Chrysler a été précédé par Packard 2 ans avant, avec un système complexe d'interaction Av-Ar des barres grâce à un moteur électrique. Chrysler n'en a mis qu'à l'avant et c'est vrai que quand on conduit une mopar 57 par rapport à une GM 57 c'est vraiment la nuit et le jour ... |
Auteur: | zoot [ Jeu Mar 22, 2012 11:18 am ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Le gag, c'est que comme l'explique Phil, ils l'ont conçu pour des raisons purement esthétiques et que dans les faits, ils ont ainsi fait de leurs voitures les américaines qui tenaient le mieux la route dans la production américaine jusqu'aux années 80. Cela dit, celles qui sont pourvues d'une barre stabilisatrice avant sont encore plus efficaces, car elles ne sont pas sujettes au roulis en virage. À titre de comparaison avec GM, par exemple, si on prend en exemple les muscle-cars GM de la période 1964/72( châssis intermédiaire ), qui sont équipées d'un excellent châssis périmétrique ultra rigide, il leur fallait deux barres stab'( une avant et une arrière ), pour avoir une tenue de route équivalente à celle d'une B-body Mopar monocoque et ne disposant que d'une seule barre stab' à l'avant. Packard avait effectivement développer le meilleur système de suspension de l'époque, qui n'a malheureusement été utilisé que les deux dernières années de production des vraies Packard, les modèles 57/58 n'étant que des Studebaker rebadgées. Détails ici pour les rosbifophones : :P ![]() |
Auteur: | zoot [ Jeu Mar 22, 2012 11:21 am ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Pour les francophones, le nom de la suspension Chrysler devient un fabuleux jeu de mots, dans le mesure où interprété littéralement, il signifie le contraire de ce le système de barre de torsion apporte : cette suspension était appelée : Torsion-Aire ! :P :P :P ![]() Pour ceusses qui veulent lire le texte de cette page, voici le lien : http://www.lov2xlr8.no/brochures/mopar/ ... lder/8.jpg |
Auteur: | zoot [ Jeu Mar 22, 2012 11:24 am ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Petite piqure de rappel : à partir du millésime 1960, toutes les Mopar, à l'exception des Imperial, sont monocoques et conservent la suspatte Torsion-Aire. Les imperial deviennent monocoque à partir du millésime 1967. |
Auteur: | Choucroute [ Jeu Mar 22, 2012 11:40 am ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Du coup, je me pose une question. Comme sur les photos de ma Roadrunner, je trouve l'avant très haut, je présume qu'il est super simple de baisser la suspension avant ...ou bien me gourge ? :unsure: Ce serait sympa d'avoir un tuto pour ça :P |
Auteur: | zoot [ Jeu Mar 22, 2012 11:48 am ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
On peut effectivement baisser ou monter la suspension, mais cela modifie le carrossage et bien entendu la tenue de route de la voiture. L'important est de régler la voiture à la bonne hauteur, indiquée dans le Shop Manual au chapitre Front Suspension. |
Auteur: | fanfan [ Jeu Mar 22, 2012 12:02 pm ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
et quand on a pas le shop manual??? hein hein???:lol: |
Auteur: | Choucroute [ Jeu Mar 22, 2012 12:16 pm ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Ok ok ok :unsure: Et le Shop manual, il existe en version informatique ? J'avais acheté celui de ma Cadillac comme ça, en CD. Ca me permet d'imprimer les pages qui m'intéressent au moment où je m'en sers. Du coup, c'est pas grave si je met mes mains pleines de doigts graisseux dessus et je les jette après :p |
Auteur: | dodge5 [ Jeu Mar 22, 2012 12:26 pm ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Choucroute écrit: Citation: je présume qu'il est super simple de baisser la suspension avant ...ou bien me gourge ? :unsure:
Ce serait sympa d'avoir un tuto pour ça :P Un cric, une paire de chandelle et une clé de 21, le vl'à ton tuto ! :P |
Auteur: | Choucroute [ Jeu Mar 22, 2012 12:32 pm ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Ok , je vais voir avec ça :P Dès qu'elle arrive, je vais voir cela de très près :lol: |
Auteur: | Fox [ Jeu Mar 22, 2012 12:54 pm ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
dodge5 écrit: Citation: et une clé de 21 De 3/4, svp...;)
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Auteur: | dodge5 [ Jeu Mar 22, 2012 1:04 pm ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
Fox écrit: Citation: dodge5 écrit:
Citation: et une clé de 21 De 3/4, svp...;)Méa culpa, j'ai été d'une grossièreté sans nom.... |
Auteur: | nono540 [ Jeu Mar 22, 2012 1:41 pm ] |
Sujet du message: | Re:Barres de torsion |
dodge5 écrit: Citation: Fox écrit:
Citation: dodge5 écrit: Citation: et une clé de 21 De 3/4, svp...;)Méa culpa, j'ai été d'une grossièreté sans nom.... Surtout que 3/4 ça fait 19.05...et pas 21 :P :P :P :P |
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