.
Expo, en ce moment (à mon avis = il va 'y avoir plein de photos de vieilles ricaines !) .
.
Dans le cadre des accords de l'OTAN, la France hébergeait 60 000 militaires américains répartis sur différentes bases. A Châteauroux, plus grande base logistique de l'U.S Air Force, plus de 7000 américains stationnaient sur les sites de l'aéroport (Déols) et de La Martinerie et vivaient dans de nombreux foyers et cités (Touvent, Brassioux).
Durant ces 16 années, une vie américaine s'organise dans ce Berry des années 1950 qui sortait péniblement des années noires de la guerre et des restrictions. Cette américanisation rapide de la vie castelroussine a marqué les mémoires de ceux qui ont vécu cette époque et la ville en garde encore des traces et des vestiges.
la médiathèque Équinoxe présente une exposition évoquant cette période américaine telle qu'elle a été vécue dans la ville et dans les foyers.
L'exposition a été réalisée avec la complicité des Archives municipales, de l'AECBA, et de nombreuses ressources apportées par Anice Clément, Yves Bardet, Pierre Remérand, l'Agence régionale Centre Images et de généreux prêteurs.
L'appel à témoignages a permis de recueillir également quelques souvenirs en images sur cette période.
L'atelier d'écriture de l'École municipale des Beaux-Arts, animé par Gérard Laplace a choisi le thème de la construction de la route en ciment reliant les bases de La Martinerie à celle de Déols. Les textes, associés à des photographies et rassemblés dans une brochure, sont également présentés.
L'exposition est visible du 9 juillet au 1er octobre 2011, espace Raymonde Vincent, aux horaires habituels d'ouverture de la médiathèque Équinoxe.
.
.