Popeye écrit:
Citation:
Après avoir lu ses lignes, avez-vous toujours les mêmes certitudes sur qui sont les bons et les méchants ???
Si oui, bravo !
Si non, bienvenue au club ;)
C'est marrant que tu abordes ce sujet, parce qu'il n'y a pas longtemps, on e discutait avec ma bonne femme, et me parlait de ses cours de philo, et des différentes "doctrines" philosophique appliquées par les divers peuples...
Et autant dire qu'il y a matière à en dire, des trucs...
A savoir que déjà, les américains sont plutot "aristotélicien", alors que chez nous, on se tourne plutot vers Kant...
Et sans le savoir, ben, ça change tout quant aux tenants et aux aboutissants !
Chez Aristote, on part du principe que "c'est nous qu'on a raison, et si on veut le bien des autres, faut y aller pour leur imposer notre version du bien!" Et en fonction de ce qui va se passer sur place, on verra les conséquences...
Chez Kant, on réfléchi d'abord aux conséquences...Si ça peut aboutir à une "forme de bien", alors on se mouille...
Autant dire que résumer Aristote, disciple puis ennemi de Platon, et Kant et sa clique en trois lignes sur le forum du MOC, ça équivaut à vouloir prouver l'existence de Dieu à une batterie de poulets destinés à être transformés en nuggets pour Mc Donalds...
Non pas que je doute une demi-fraction de seconde qu'il y ait des philosophes parmi vous, ce serait bien prétentieux de ma part (moi qui n'ai pas ouvert un bouquin de ma vie, à part un repair manuel Dodge, une fois...y'a longtemps...) mais parler philo "simplement", ça me parait inconcevable !!
Tout ça pour dire que si les "pilgrims" qui sont arrivés avec le Mayflower avaient été des satanistes convaincu, les USA seraient fort...différents à l'heure actuelle !!!