enoss écrit:
Citation:
je vois bien un R15 funny car avec avec le moteur de la F1 de Jabouille sponsorisé par Ricard !
ou le même genre avec Matra: une Bagheera avec le V12 Matra sponsorisé par Gitanes (sans filtre bien sûr)
:P
Et bin oui, mais non...
Justement, en funny car (exemple choisi) l'architecture moteur doit être simplissime, sinon y'a belle lurette que les ricains, pas plus cons que les autres, rouleraient avec des moteurs de F1 ou des turbos partout...
Comme dans toutes les catégories "pro" aux USA (TF, FC, PS ) le moteur doit être un simple arbre central, maxi 500 ci, et basta. Le compresseur volumétrique, sauf pour le PS est "autorisé" (traduire "obligatoire") et les carburant est réglementé (nitrométhane, alcohol, et essence de course pour les PS, toujours...) Carbu pour les PS encore (pas d'injection...) et pas de sural'..
Donc on résume: une Audi, sans injection, sans turbo, 2.1 L de cylindrée...$
Tiens, c'est marrant, je sens comme une baisse drastique de puissance, tout d'un coup...:laugh: :laugh:
Comment y palier ?
Ben, avec des Cubic Inches, tiens...
Et voila...on est revenu au départ...
Aprés, bien sûr restent les innombrables catégories "Outlaw" ou "Unlimited" ou "ProMod" les "non NHRA" (IHRA, entre autres...) ou que sais-je encore, où à peu prés n'importe quoi est utilisé. Mais comme y'a BEAUCOUP moins d'oseille a rafler, les "gros" teams n'existent que sous d'autres formes moins monstrueuses. Et n'ont de toutes façons pas les moyens d'une usine genre Audi ou Renault...
Mais au final, y'a des palanquées d'engins de moins de 2 litres qui font des temps de fou aussi...
Mais entre un 8" et un 6", ça se chiffre en centaine de milliers de dollars, faut pas rêver...