Beep Beep écrit:
Citation:
Anti "chinisme" primaire :P
surtout que, pour beaucoup, le made in china était éstampillé "made in hong kong" il y a une dizaine d'années. et là ça dérangeait pas....
je l'ai déjà dit je pense, je ne suis pas spécifiquement anti chinoiseries. je l'ai vu dans mon ancienne activité: capables du meilleur comme du pire, le résultat final dépend en réalité du commanditaire qui fixe les règles de qualité de fabrication, prix de revient, quantité etc.
si le type décide de faire fabriquer 500 000 lampes torches de la plus basse qualité possible (qui marche pas quoi), ils le font, du moment qu'il paye. et après on retrouve toutes ces merdes dans les bacs "promotions" de nos magasins de bricolage.
oui, c'est du vécu. :lol:
un jour j'achète un fil à tracer (vous savez pour faire des marquage au sol, quand on fait du carrelage par exemple)
ça se presente un peu comme un moulinet de pêcheur: une manivelle, une bobine de fil à l'intérieur.
avant de s'en servir, faut mettre la poudre bleu dedans. donc il faut dérouler entièrement la bobine (env 20m) puis mettre la poudre et rembobiner. la poudre s'installe alors sur la ficelle et vous pouvez vous en servir.
donc je déroule, je mets la poudre et je rembobine. et là, au bout 8/10m de rembobiné, clac! la manivelle pète. inutilisable. :side:
mais je suppose que tous ici on a eu ce genre de déboires.
sinon, il y a des tas de produits super bien faits qui viennent de là bas. prix de revient imbattable (pas pour tout) pour le moment. mais certains pays de l'est, l' Italie, ou le Portugal commencent à les talonner, ça devient bon.
le plus fort étant que les entreprises exportatrices sont subventionnées à fond par l'état. là bas il y a principalement la TVA et la taxe à la consommation. par principe les entreprises exportatrices en sont exonérées!
en fonction des besoins intérieurs l'éxonération est plus ou moins forte. par exemple pour certains métaux ou produits textiles le remboursement a été supprimé alors que certains produits informatiques et biomédicaux ont vu leur taux de remboursement augmenter.
et voilà!
les chinois exonèrent leurs entreprises de taxes (et ils sont communistes il parait), l'etat français français impute un taxe à l'import de 48% + 15% d'anti dumping (plus la TVA bien sûr).
l'importateur doit encore payer le transitaire plus un tas d'autres intérmédiaires, payer les marges arrières aux grandes surfaces (le cas échéant).
et malgré tout ça continue. il doit bien y avoir une raison.
en attendant qui c'est l'dindon?
bin le chom'du qui vient acheter sa bobine de fil à tracer taxée à 19.6% bien entendu! :silly:
justement, comme dit Fox, la réactivité est quand même meilleure quand il y a 2 ou 3 jours de camions maximum que 6 semaines de cargo. ça compte pas mal.
surtout pour le renvoi d'articles mal fabriqués. ça va de soi que la perte due à la malfaçon est incluse aussi dans le prix de vente des produits made in Asia. ils vont pas les renvoyer.