Peter écrit:
Citation:
chris écrit:Citation:
je ne l'est pas encore faite ,puisque j'ai pas encore la rti mais je connais le tarif :1550 de CG et 2800 d'ecotaxe
a ça calme un chouille quand même tout ça pour un bout de papier quoi , ça fous les boules quand même
Arrêtez de râler les gars ...
Car quand on mets les choses en perspectives, la France est un
paradis pour l'immatriculation de ce type de bagnole. Je m'en vais vous le démontrer en vous parlant d'un cas que je connais très bien : la Belgique (et pas de remarques déplacées car vous causez à un natif ...).
Prenons donc un exemple que nous trouverons collectivement très intéressant : une Dodge Challenger 2012 neuve, plutôt couillue, version 34 CV fiscaux. Pour l'exercice, nous imaginerons que toutes les démarches d'importation et d'homologation sont faites, et qu'il ne reste plus à l'heureux propriétaire d'aller chercher son petit papier gris (en France) / rose (en Belgique) à l'administration locale idoine ...
En France (nous imaginerons la scène dans le département 59 pour des raisons qui ne regardent que moi), le gars raque 1530€ de CG et 3600€ de malus écologique, soit un total (astronomique, il en est convaincu) de
5130€.
En Belgique, le gars commence par raquer 4957€ de CG (gloups !) et 2500€ de malus écologique (les mauvaises idées sont universelles et internationales), soit un total (astronomique, il est est également convaincu mais il a un peu plus raison que son pote français) de
7457€.
Dejà là, le belge a du raquer plus de 2300€ en plus pour pouvoir rouler avec son joujou.
Mais une fois ce mauvais moment passé, le français démarre sa Challenger, et fait chauffer la gomme dans un grand ricanement, soulagé qu'il est de ne plus devoir le moindre centime à l'administration ... Il ne lui reste plus qu'à prendre un panard monumental dans sa Challenger, bercé par la douce musique du V8, le regard fixé sur le soleil couchant avec le koudalaportière.
Pendant ce temps là, le belge va devoir ressortir son morlingue, car l'administration n'a pas encore fini de martyriser son cadavre qui a l'audace d'encore tressaillir, petit insolent va ! ... Il apprend donc avec stupeur et effondrement que dorénavant (et dès à présent par la même occasion), il va devoir verser à l'état à chaque date anniversaire de son immatriculation la modique somme de
3325€. Chaque année. Tous les 12 mois. Tout le temps. Jusqu'à ce que mort s'en suive.
Car cette invention insolente et diabolique appelée vignette (en France) et Taxe de Circulation (en Belgique - notez les majuscules que j'ai mis à cette saloperie ... Euh la taxe, hein, pas le pays) existe toujours dans le pays de Jacques Brel.
Et je ne vous parle même pas des assurances qui sont environ 40% plus chères en Belgique, et où, grosso modo, vous avez une assurance au tiers pour le prix d'une tout risque en France.
Quand je vous disais que la France était un paradis ... :lol: