Christophe31 écrit:
Citation:
tes téories des tragstéristes
Hooola-hola...
Tu me crois suffisament intelligent pour avoir des "théories dragstéristes", à moi tout seul ???
Nan, moi, je ne fais que répéter ce que je lis dans des bouquins !
Y'a des gugusses qui se sont penchés sur le problème, et qui ont pondu ça, point !
Personnellement, j'veux bien avoir "un avis", ou éventuellement avoir fait "un essai", mais des "théories"...Oula non !
Concernant ce scoop TA, autant je le trouve sublime, autant je reste persuadé qu'un Six Pack reste plus efficace ! (Ca m'empêche pas d'avoir acheté un TA, pour le greffer sur un capot de Cuda, si la hauteur du filtre me le permet...)
Et comme je le dis toujours: "regardons ce qui est adopté par ceux qui sont devant, et essayons de comprendre pourquoi ils sont devant..."
Les Scoops "letterbox" sont morts et enterrés, au profit de ceux de type "écope monstrueuse de plus en plus haut", y'a p't"être une raison...
Dans un univers où la performance rapporte des brouzoufs, je ne pense pas que simplement "le look" ou "la mode" soit un atout suffisant.
A l'époque des Dodge Challenger TA équipées de letterbox, je pense que c'était un choix esthétique, puisque ces autos devaient avoir le look "série" et que l'argument du "win on sunday, sale on monday" était valable et valorisant pour la future clientèle...
La mode des scoops est issue de la compétition, et la plupart du temps, ils étaient factices, ou inefficaces (n'en déplaisent à certains...) puisque utilisés avec des filtres à air, annihilant l'effet venturi...
Pour être totalement efficace, un scoop devrait être utilisé sans filtre, et il doit être étanche avec le reste du compartiment moteur, afin de ne pas aspirer l'air chaud de celui ci...Autant dire que c'est jamais le cas avec une auto de route, dont le moteur doit avaler des cailloux, des mouches, des papiers de bonbons, des mégots, des épluchures, etc...
Bref, encore une fois, je n'ai pas de "théories" !! :P
Tout ce que je sais, c'est que pour bien marcher, un berlingue doit avaler de l'air, et que plus il avale d'air, plus on peut lui refourguer d'essence, et mieux ça marche !! J'en veux pour preuve si besoin était l'expérience qu'on a fait la semaine dernière sur cette pauvre Hemi meldoise, sous alimenté avec son pauvre shaker et son filtre d'un pouce de haut, qu'on a viré et remplacé par un filtre KN de quatre pouces: on a été faire du drift dans la zone derrière chez nous, et on a tiré une bougie pour voir la carburation. On est passé d'un beau noir mat goudron-suie-pouah à un magnifique blanc clair tirant sur l'archi pauvre !! Il a fallut lui remettre 15 points (quinze !!!) de gicleurs pour retrouver la belle couleur chocolat au lait signe d'une bonne carburation (avec au passage la récupération d'une pelletée de canassons !!)
Du coup, on a fait une hérésie pour les collectionneurs: on a fixé le shaker sur le capot ! Comme ça, il se lève avec lui, et fait plus chier sur le moteur quand il faut bricoler ! Et il permet au moins d'évacuer l'air chaud du moteur, à défaut d'en faire rentrer du frais par pelletée...
Pas une théorie, ça...du "approved" !!:lol: :lol: