co800 écrit:
Citation:
Même si je me doute que cela n'est peut être pas "réaliste" et que je comprends que souder et peindre sont de vrais métiers qui ne s'improvisent pas; j'ai envie de le faire moi même, pas trop de risque sur les petites pièces.
J'ai été dans ton cas il y a 20 ans, aucune expérience en tôlerie / carrosserie et pas le temps de suivre une formation donc je me suis sagement limité aux "pièces" que je pouvais travailler sans trop de difficultés: pièces du châssis, lames de ressort, train Av, filtre à air, etc.. bref tout sauf la carrosserie, encore que j'ai gratté le "blackson" intérieur (plancher)
Pour les petites pièces j'ai d'abord utilisé la perceuse avec brosse rotative (différents modèles , acier, fibre, lamelle) sans être satisfait du résultat donc j'ai acheté un gros touret (1 ch) et j'ai remplacé une des meules par une brosse métallique de 200 mm. Là ça décape nettement mieux mais bien sûr on ne peut pas tout faire à cause de l'encombrement...
Ensuite immédiatement après, protection au Rustol (pinceau ou bombe mais ...).
Question peinture j'ai soit peint à la bombe (noire) les petites pièces mais là mauvaise surprise ce qui avait été protégé par du Rustol en bombe faisait friser la peinture noire en bombe ! Donc Rustol en bombe pour des pièces non peintes, sinon Rustol au pinceau (ou au pistolet).
Pour les pièces + grandes et le châssis, peinture au pistolet basique de bricot dépot (enfin ça n'existait pas à l'époque) et ma foi après quelques tatonnements sur la pression, la dilution de la peinture ou la forme du jet, je me suis pas trop mal débrouillé et même j'étais très content du fini !
Par contre je n'ai jamais soudé quelque chose, je laissais ça aux "pros" , que ça soit des copains ou des artisans.