zoot écrit:
Citation:
Y nous fait un coup de calgon, Foxounet.
Pas le moins du monde, mon Zooton, pas le moins du monde...
C'est pas à un vieux singe comme moi qu'on apprend à faire la grimace, allons...Moi non plus j'ai jamais galéré à trouver quoi que ce soit...
Mais disons que c'est plus simple pour un gazier comme toi ou moi qui connaissons la rue de Dantzig et un Patrick chez SFAA, que pour un gars au fond d'la Creuse sans connexion internet, vois-tu...
Rouler en ricaine en France, c'est pas innocent...Ca demande une attention de tous les instants. Et pour tout ! Le plus petit machin qui pète, et ça peut se tranformer en galère insondable. Si on n'y prend garde, et si on n'est pas un "relatif" puriste, on finit avec une américaine "de Cuba", genre la chiotte avec un radia de Nissan, des phares de 403, des roues de R12, une calandre Fiat, un moulin de Saviem, une banquette de salon, etc...Fréquenter un bar à Cuba c'est pas comme rouler en Barracuda...
Et la conduite, c'est pas innocent non plus ! J'emmène de temps en temps mes mômes à l'école avec le Monac' et se faufiler dans des rues faites pour des Fiat 500, ça demande un poil d'application ! J'ai fait un truc de fou, une fois: j'ai mis le Monaco dans le parking du RER à Disney ! Un truc de malade qui m'a pris 15 bonnes minutes pour atteindre le niveau 2, avec une bonne 20aine de manoeuvres...J'te confirme que chez Vinci, y se foutent des bagnoles de 5.85m de long par 2.10 de large...
Et rouler ! Y'a le bon côté des choses, ceux qui te font des signes amicaux, se marrent, te posent des questions à la con, tout ça c'est rigolo...mais y'a aussi ceux qui te prennent en photo en roulant avec leur téléphone, en restant une plombe à côté de toi, au risque de créer un accident, et qui t'empêchent de tourner à la sortie 22, ceux qui allaient te doubler et qui se rendent compte que t'as la bagnole des Blues Brothers et qui "tournent" autour pour la voir, etc...Sympa, mais un poil casse-couille, aussi...
Rouler en ricaine, pour certains, ça demande un réseau de "potes", aussi...Y'a qu'a voir les questions sur ce même forum: comment on fait le niveau de boite, qu'est-ce qu'on met comme bougies sur un 318, quelle huile utiliser ? etc...
Mine de rien, faut pas être trop con non plus, et causer un minimum d'anglais: ça veut dire quoi, "check at idle" ?
Et oui, encore une fois, pour des canadiens bilingues "dés la naissance", ça peut faire rire, mais pour des cons de français réfractaires à l'anglais, le moindre "shop manual" devient un champ de mines ! (pour moi le premier, qui cause pas un mot d'anglais...:( ) Encore une fois, tout ceci est bien plus facile de l'autre côté de l'atlantique, quoi qu'on en dise...
Le simple fait de péter une ampoule orange bi-filament de feu de position-clignotant, ben c'est le commencement des emmerdes ! Introuvable en France, ce genre de truc...Un phare qui pète (un sealed beam) et t'es bon pour une commande Summit...Y'en a pas chez Feu Vert ni chez Norauto, alors que le moindre Pep Boys en a 10.000 en stock...
Tout ça pour dire que rouler en ricaine, ça se mérite !! Et c'est pas facile tous les jours ! On n'est pas tous égaux devant le prix de l'essence non plus, et on n'a pas tous 1400 euros d'argent de poche, comme ceux qui vivent seuls dans la sous-pente du Chateau familial, avec des domestiques qui préparent des plats succulents sur le compte de la famille(;) :P )...On en revient toujours au même truc: y'en a hélas beaucoup qui roulent plus haut qu'ils ont le cul...Pis "rouler" en ricaine demande un peu d'infrastructure. Si je n'hésiterai pas à laisser dehors un daily, je ne le ferai certainement pas avec ma Cuda...Pas de garage, pas de ricaine...Le Monaco couche dans l'herbe chez seraph, et il est tout pourri de partout, faute de garage...Hors de question que faire pareil avec la Cuda !! Quand je vois Sam, avec sa Chally sous 50cm de neige par -5°, je me dis qu'il a du mérite, mais bon, faut bien reconnaitre que c'est une immonde épave ! Le gel ayant la fâcheuse tendance à "pousser" sur la flotte qui s'insinue dans les sanwiches de rouille, autant dire qu'elle ne va pas tarder à partir en morceau, sa Challenger...Comme toutes les merdes rouillées qui couchent dehors...Si demain je devais être privé de hangar, c'est "le bon coin" direct pour mes bagnoles et je me recycle dans les échecs ou la belote...Ceux qui roulent ricaine ont besoin de garage, ne serait-ce que pour faire l'entretien...(ou être blindé d'oseille pour s'en payer un...) Même pas en rêve je pourrais lâcher ce que lâchent certains de ce forum pour un loyer de garage (je pense aux Parigots ou proche...)
Donc, non seulement ça se mérite, mais faut aussi pouvoir, "rouler" en ricaine...Je parle pas de
posséder une ricaine, mais bien de
rouler en ricaine...nuance...