Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 10:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 9:58 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Philou écrit:
Citation:
Ah que ce doux nom me rappelle de bons souvenirs enduristiques :)
La "grande" époque des Queirel, Moralès... sniff
Quelle hécatombe ce W.E là !

Haaaaa, mon ami !!
Que de souvenirs viens-tu de remuer là !!
Des noms qui sonnent à mon oreille comme autant de madeleines de Proust !!
Queirel, Drobecq, Lalay, Vernier, Francru...
C'est toute ma vie que tu viens de résumer là !!
81...j'avais ma fidèle KTM 240 GS...un avion de chasse, avec ses amortos Sachs pneumatiques...
Mon Dieu, que de bonheur j'ai connu avec cette moto...
Et cette période glorieuse de l'enduro français est à jamais dans ma peau, comme une vieille cicatrice qui fait parler d'elle quand le temps change...
j'l'ai sûrement déjà raconté 1000 fois, mais un jour mon concessionnaire Katoche (Claude Bourret, à Orly...que d'heures passées à le faire chier dans sa boutique...) me dit: "Tu viens avec moi demain ? Y me faut un coup de pogne pour aller chercher trois motos à Troyes, chez Royal Moto..."
Rien que l'idée de me retrouver chez l'importateur m'a refilé la gaule instantanément !! Un peu, que je viens avec toi, mon vieux Claude !!
Des heures de J7 pour arriver à Troyes, patrie de l'enduro à cette époque...(enfin, aprés Mende, Brioude et consorts, évidemment...)
On passe à l'atelier, on charge les trois chiottes en caisse, et Claude me dit: "On va casser une graine ? Y'a Joël qui nous attends au restau..."
"Joël ? Joël qui ??" me hasarde-je...
"Ben, t'en connais d'autre, des Joël qui bossent à Royal Moto, font de l'enduro en 175, et sont champions de France, toi ? "
PUTAIN...J'le crois pas...Je me retrouve en tête à tête avec mon idole ! Mr Little Big Man himself !!
Et pendant les deux heures qui ont suivi, j'ai bu ses paroles, me suis délecté de ses histoires, retenu ses moindres conseils, j'étais au paradis, et je l'entendais dire tout le bien du monde de Yann Cadoret, mon maître, mon Yoda à moi...
Haaaaaa Philou, mon ami, Merci !...Grace à toi, en cet instant, j'ai 21 ans ! Je suis beau...Je fais 75 kilos...j'ai les cheveux plus longs que ceux de Cadoret...j'ai mes fidèles Alpine Stars "De Coster" aux pieds, ma veste Barbour, mes Joël Robert sur le pif, mon AGV (le même que Gritti...) sur le crâne et ma mentonnière Jofa sur la couenne...Y'a des glingues plein ma Brema, solidement fixée sur le gb de ma 240 GS, les petites touches de peintures avec le numéro de mes plaques bleues sur le cadre, et je suis à Chaumont , en train de sortir ma Katoche du parc fermé...Dans quelques secondes, j'aurais une minute pour faire craquer le gros mono deux-temps...Dans quelques instants, rien ne pourra m'arrêter ! je vais frapper comme la foudre tous ceux qui seront sur mon chemin ! Tel le marteau de Thor, je vais m'abattre sur les poireaux qui vont encombrer "mes" ornières...je suis un aigle...je suis Dieu...
Merci à toi mon ami, je viens de faire un saut spatio temporel fabuleux !!

(la vérité m'oblige à dire que finalement, j'ai pété le manche du marteau de Thor, et la foudre a été un poil contrariée dans ses projets de domination de l'enduro mondial...L'aigle s'est transformé en poulet, et y'a eu une ornière qui a eu raison de Dieu lui-même...Et je parle même pas de cette barrière électrique à vaches dans laquelle j'me suis enroulé et dont j'ai mis un quart d'heure à me dépétrer en prenant des chataîgnes homériques !!! :laugh: :laugh: :laugh: )

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:12 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

:P Je l'ai dejà dit, mais on a eu un sacré pot qu'il survive jusqu'à aujourd'hui notre Fox ! :laugh:

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:22 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

D'ailleurs, sur ce blog dont tu as mis le lien, je viens de tomber sur une photo de Simonot !
Je lui avait racheté sa 250 KTM cross, et sa remorque ! C'était une machine préparée par Cuénin, il me semble...Le préparateur du Nord qui faisait les motos de Bruno et compagnie, les butors du Nord !! Inconduisible ! Une Katoche 76...j'en ai des souvenirs émus !!
Simonot, si ma mémoire me fait pas défaut, il me semble qu'il faisait partie de l'équipe des quelques bargeots qui ont tenté un Abidjan-Nice (ou un Dakar) en...scooter !!:lol: :lol:
Me trompour-je ??;)

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:27 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Des heures de J7 pour arriver à Troyes, au paradis,

et dire que j'habite aux portes du paradis! :laugh:

cela dit ta mémoire te joue des tours; le paradis c'est un peu à côté :lol:

Image

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:49 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Marrant de voir Fox qu'on a eu apparemment les mêmes fréquentations musico (AC/DC, Lemmy Big Band, Rose Tattoo..) et mécaniques (l'époque dorée de la Regolarita "Ah le Fantic Yann", les GP MX de Moiseev, Lackey etc..), toi en RP moi sur Rouen...
Comme quoi la théorie de Jean-Pierre Garnier Malet est peut-être en partie vraie !!

Enfin te lire fait aussi ressurgir en moi une époque bénie où l'aventure commençait au coin de la rue en essorant la poignée.
Que j'en ai essayé de RV GS à simple came puis double cames qui freinaient comme un œuf dans une poêle Tefal et n'avaient qu'une vague idée de la signification du mot "amortisseur".
Que j'en ai rêvé de ces meules "duzine" qui me tournaient autour, moi sur ma DTMX à 16ans sur le 1er Critérium de l'Enduro de Brionne (un sacré rendez-vous à l'époque).
Pis est venue l'arme bleu-blanc-rouge... la BPS (ou SWM eud'chez nous). Là s'en était fini d'être repeint, à moi le single tracks. Poussez-vous les Gritti et consorts, l'ange des banderoles arrive...et repart tout penaud.

Plus tard je suis passé au MX chez les Verts, j'ai même "cotoyé" Harry Everts (en fait lors d'un cross Inter ma tente assistance jouxtait son camion atelier...)
A l'époque son p'tit Stefan faisait du vélo dans le parc, avant de devenir moultes années plus tard 5 fois World Champ'. Ca cause !
Mais c'était déjà une autre époque. :unsure:

Simone disait que "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était", bah je sais pas mais autant te dire que si je pouvais rembobiner ma petite vie jusqu'à ces premiers émois, sûr que je ne serais pas loin de ces monstres géniaux qu'étaient les enduristes de l'époque. C'était un peu notre Continental Circus à nous.
Merci pour ce beau voyage.

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:51 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Fox écrit:
Citation:
Simonot, si ma mémoire me fait pas défaut, il me semble qu'il faisait partie de l'équipe des quelques bargeots qui ont tenté un Abidjan-Nice (ou un Dakar) en...scooter !!:lol: :lol:
Me trompour-je ??;)

Ne sont-ce les frères D'Aboville ?

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:53 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Once upon a time in Barjot Land:

http://www.dakardantan.com/forum/ftopic389.html
http://enduro80s.free.fr/BRT%20-%20VINTAGE/index.htm

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 11:33 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Philou écrit:
Citation:
Ne sont-ce les frères D'Aboville ?

Je cite:
"En ce qui concerne les pilotes Vespa, Piot a déjà des pilotes sous la main avec lesquels il a fait participer des Vespa à d'autres compétitions:

- Yvan Tcherniavsky, champion de France 79 d'enduro en catégorie nationale.
- Bernard Tcherniavsky, qui pilota un Vespa lors de la croisière verte et qui l'amena à la 35ème place.
- Bernard Simonot, jeune pilote, vice-champion de France d'enduro en catégorie internationale, et qui faillit remporter la croisière verte sur une 175 cm3.
- Bernard Neimer, champion de France 78 et en tête à l'époque du championnat de France 79."

Haa !! Pas complètement cuit, l'vieux con... :P :P

Les frères d'Aboville l'ont bien fait aussi, sur des Kawa, me semble, tous habillés en vert, ce qui leur a valut le surnom des "Grenouilles", je crôâ... :P
j'étais un fou de Dakar aussi, surtout "la grande époque" ! Enfin, pour être précis, fou de "Abidjan-Nice", ou "Côte d'Ivoire-Côte d'Azur" ! Pour enfoncer le clou, je dirais juste que j'ai eu pour ami le sublime et génialissime Jean-Claude Bertrand, inventeur du rallye africain (avec le Bandama, au début de tout...) homme tout à fait hors du commun, et pour qui j'ai une admiration sans bornes, et dont la mort trop précoce me laisse un sentiment d'inachevé au tréfond du fond de mon "moi-même"...:( :(
Pour mémoire, j'ai épousé la fille de Gégé Sarrazin, qui a lui aussi fait tous les rallyes africains du début, y compris une bonne dizaine de Dakar...En Range, Merco, Aro, Toy, etc...
D'ailleurs, qui n'a jamais vu à la télé ces images des frères Marreau, à fond la caisse sur je sais plus quelle trapanelle (la 4L ? La R12 ? La R20 ? Me rappelle plus...Seraaaaaaaph ! Help...) avec un proto Merco au cul qui zig-zague pour les doubler sur une piste étroite, avec ces commentaires du genre: "J'vais quand même pas me foutre au tas pour lui faire plaisir !!" (ou un truc du genre...) pour la p'tit histoire, c'est beau-papa qui est dans le Merco... :P (le père de Seraph, donc...;) ;) )
Autant te dire que des noms comme ceux de Queirel, Mallet, Lalay, Cadoret, JCO, Neveu, Peter et quelques dizaines d'autres sont étroitement liés à ces aventures extraordinaires que sont les rallyes africains !!!
Pour avoir vu certains de ces gars-là sur place, à Agadez et N'djaména, j'peux te dire que c'est un truc pour grands garçons...:unsure:

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 12:03 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Par contre, va pas croire que j'étais un acharné de la compèt', hein...
J'ai du faire 4 ou 5 "vrais" endiro, hein, pas plus...
J'étais pas l'dernier à essorer dans les chemins de la RP, certes, mais j'ai fait trés trés peu de courses...
Même si j'étais pas grotesque en course, j'étais loin d'être un vrai pilote...
J'aurais adoré aller plus loin, et tâter de la vraie course, mais bon, ça se déroule pas toujours comme on veut, et le fait d'être passé à travers le pare-brise d'une Opel (avec la KTM, tiens, justement... :P ) n'a pas vraiment aidé, en me laissant une guibole, ma doué bénigued, dans un état que j'te dis pas !! Disons que je suis pas vraiment habitué à voir des os passer à travers un futal, alors forcément, quand en plus ce sont les tiens, ça fait désordre...

Tiens, regarde, j'ai retrouvé des vieilles photos de ma première KTM 250: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/time_machine_ktm_4.jpg[/img]

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 12:05 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Et une de ma 240 GS, à je sais plus quel enduro (Une photo "Maindru" !! Ca te dit quelque chose, Maindru ??)
Je l'ai toujours, cette brave vieille...

[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/time_machine_ktm_240.jpg[/img]

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 8:28 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Philou écrit:
Citation:
michel écrit:
Citation:
neige sur huelgoat ce matin , mais bon là c'est déjà les grandes hauteurs :lol:

Ah que ce doux nom me rappelle de bons souvenirs enduristiques :)
La "grande" époque des Queirel, Moralès... sniff
Quelle hécatombe ce W.E là !
http://enduro-loisir-evasion.over-blog. ... 13878.html

ah là tu m'en apprend !! ;)

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 8:32 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

j'aimais moyennement l'enduro à cette époque et ne connaissais quasiment que le regretté gilles lalay !
puis après quelques essai avec ma chiotte de l'époque , ça m'a :kiss:

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 8:32 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Moparnut écrit:
Citation:
Michel tu me déçois, tu n'as pas vu l'allusion , bien tirée par les cheveux il est vrai ; quand je parlais d'Huelgoat, des loups, des steppes, le rapport c'est les séquences du film tourné dans le coin en 67, sorti en 68, Histoires Extraordinaires, film à sketches de Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim, avec pour ce dernier comme acteurs entre autres Jane Fonda et son frère Peter, Qui tourna peu après dans Easy Rider, dont la bande originale comportait entre autres mégatubes Born to be Wild de Steppenwolf, le loup des steppes, voilà ou je voulais en venir...:woohoo: :silly: désolé ça me trottait dans le tête depuis un bon moment... B)

tu sais que tu parles à un inculte :lol:

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 11:11 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fox écrit:
Citation:
Par contre, va pas croire que j'étais un acharné de la compèt', hein...
J'ai du faire 4 ou 5 "vrais" endiro, hein, pas plus...
J'étais pas l'dernier à essorer dans les chemins de la RP, certes, mais j'ai fait trés trés peu de courses...
Même si j'étais pas grotesque en course, j'étais loin d'être un vrai pilote...
J'aurais adoré aller plus loin, et tâter de la vraie course, mais bon, ça se déroule pas toujours comme on veut, et le fait d'être passé à travers le pare-brise d'une Opel (avec la KTM, tiens, justement... :P ) n'a pas vraiment aidé, en me laissant une guibole, ma doué bénigued, dans un état que j'te dis pas !! Disons que je suis pas vraiment habitué à voir des os passer à travers un futal, alors forcément, quand en plus ce sont les tiens, ça fait désordre...

Tiens, regarde, j'ai retrouvé des vieilles photos de ma première KTM 250: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/time_machine_ktm_4.jpg[/img]

Si celle-là traine toujours chez ta moman,elle merite une resto.Quel chouette brele !!!

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 11:14 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

michel écrit:
Citation:
Moparnut écrit:
Citation:
Michel tu me déçois, tu n'as pas vu l'allusion , bien tirée par les cheveux il est vrai ; quand je parlais d'Huelgoat, des loups, des steppes, le rapport c'est les séquences du film tourné dans le coin en 67, sorti en 68, Histoires Extraordinaires, film à sketches de Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim, avec pour ce dernier comme acteurs entre autres Jane Fonda et son frère Peter, Qui tourna peu après dans Easy Rider, dont la bande originale comportait entre autres mégatubes Born to be Wild de Steppenwolf, le loup des steppes, voilà ou je voulais en venir...:woohoo: :silly: désolé ça me trottait dans le tête depuis un bon moment... B)

tu sais que tu parles à un inculte :lol:

Te te fais du mal Michel...;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure