Philou écrit:
Citation:
Ah que ce doux nom me rappelle de bons souvenirs enduristiques :)
La "grande" époque des Queirel, Moralès... sniff
Quelle hécatombe ce W.E là !
Haaaaa, mon ami !!
Que de souvenirs viens-tu de remuer là !!
Des noms qui sonnent à mon oreille comme autant de madeleines de Proust !!
Queirel, Drobecq, Lalay, Vernier, Francru...
C'est toute ma vie que tu viens de résumer là !!
81...j'avais ma fidèle KTM 240 GS...un avion de chasse, avec ses amortos Sachs pneumatiques...
Mon Dieu, que de bonheur j'ai connu avec cette moto...
Et cette période glorieuse de l'enduro français est à jamais dans ma peau, comme une vieille cicatrice qui fait parler d'elle quand le temps change...
j'l'ai sûrement déjà raconté 1000 fois, mais un jour mon concessionnaire Katoche (Claude Bourret, à Orly...que d'heures passées à le faire chier dans sa boutique...) me dit: "Tu viens avec moi demain ? Y me faut un coup de pogne pour aller chercher trois motos à Troyes, chez Royal Moto..."
Rien que l'idée de me retrouver chez l'importateur m'a refilé la gaule instantanément !! Un peu, que je viens avec toi, mon vieux Claude !!
Des heures de J7 pour arriver à Troyes, patrie de l'enduro à cette époque...(enfin, aprés Mende, Brioude et consorts, évidemment...)
On passe à l'atelier, on charge les trois chiottes en caisse, et Claude me dit: "On va casser une graine ? Y'a Joël qui nous attends au restau..."
"Joël ? Joël qui ??" me hasarde-je...
"Ben, t'en connais d'autre, des Joël qui bossent à Royal Moto, font de l'enduro en 175, et sont champions de France, toi ? "
PUTAIN...J'le crois pas...Je me retrouve en tête à tête avec mon idole ! Mr Little Big Man himself !!
Et pendant les deux heures qui ont suivi, j'ai bu ses paroles, me suis délecté de ses histoires, retenu ses moindres conseils, j'étais au paradis, et je l'entendais dire tout le bien du monde de Yann Cadoret, mon maître, mon Yoda à moi...
Haaaaaa Philou, mon ami, Merci !...Grace à toi, en cet instant, j'ai 21 ans ! Je suis beau...Je fais 75 kilos...j'ai les cheveux plus longs que ceux de Cadoret...j'ai mes fidèles Alpine Stars "De Coster" aux pieds, ma veste Barbour, mes Joël Robert sur le pif, mon AGV (le même que Gritti...) sur le crâne et ma mentonnière Jofa sur la couenne...Y'a des glingues plein ma Brema, solidement fixée sur le gb de ma 240 GS, les petites touches de peintures avec le numéro de mes plaques bleues sur le cadre, et je suis à Chaumont , en train de sortir ma Katoche du parc fermé...Dans quelques secondes, j'aurais une minute pour faire craquer le gros mono deux-temps...Dans quelques instants, rien ne pourra m'arrêter ! je vais frapper comme la foudre tous ceux qui seront sur mon chemin ! Tel le marteau de Thor, je vais m'abattre sur les poireaux qui vont encombrer "mes" ornières...je suis un aigle...je suis Dieu...
Merci à toi mon ami, je viens de faire un saut spatio temporel fabuleux !!
(la vérité m'oblige à dire que finalement, j'ai pété le manche du marteau de Thor, et la foudre a été un poil contrariée dans ses projets de domination de l'enduro mondial...L'aigle s'est transformé en poulet, et y'a eu une ornière qui a eu raison de Dieu lui-même...Et je parle même pas de cette barrière électrique à vaches dans laquelle j'me suis enroulé et dont j'ai mis un quart d'heure à me dépétrer en prenant des chataîgnes homériques !!! :laugh: :laugh: :laugh: )