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 Sujet du message: Problème démarrage à chaud
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2022 7:27 pm 
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Mopar fan
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Enregistré le: Ven Aoû 21, 2020 9:45 pm
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Salut à tous !
Ce week-end je vais filer un coup de main à un pote qui a un problème de démarrage à chaud sur un ramcharger slant 6 78' en allumage électronique d'origine donc.

A chaud il galère à redémarrer, pour peu qu'il se noie et c'est fini il faut attendre un moment avant de réessayer :D

Des idées sur les éventuels points à checker ?

Je pencherai pour l'allumage et déjà contrôler l'avance, le balast et la couleur des bougies ... ou un problème de vapporlock ?

Nous sommes preneurs d'autres conseils :mrgreen: Je posterai une photo du jouet ce week-end !

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Plymouth Sportfury 65' ... en cours de remise en route :D


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MessagePosté: Jeu Nov 24, 2022 11:07 pm 
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Mopar warrior
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
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J'ai eu il y a bien longtemps (snif) un Ramcharger 79 mais avec un V8 318. Il faisait des coupures carrément quand il était trop chaud, la plupart du temps en montagne quand ça montait ! Il fallait ensuite attendre plusieurs heures voire une nuit pour qu'il redémarre comme si de rien n'était ............ Il était aussi au GPL et là aucun problème. Mais comme j'étais jeune et c*n j'avais fait enlever le gpl lors d'une "amélioration" du moteur (arbre à cames, ressorts soupapes, 4 en 1, carbu 4c, etc ...). Evidemment j'ai retrouvé le vapor lock ...................
Donc mettre une cale isolante en résine (ou en bois) sous le carbu est un bon début. Eloigner la canalisation essence du collecteur d'échappement et l'isoler (avec une gaine isolante, ça existe).

Sans rapport avec le vaporlock se méfier aussi de la bobine d'allumage si elle est fixée sur le moteur, il peut y avoir une coupure interne qui ne se manifeste qu'à chaud. J'ai eu ça sur une bobine Flame Thrower (Pertronix) de l'Imperial.

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Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973
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MessagePosté: Ven Nov 25, 2022 12:39 am 
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Mopar fan
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Enregistré le: Ven Aoû 21, 2020 9:45 pm
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Coool merci pour toutes ces pistes :D affaire à suivre

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MessagePosté: Ven Nov 25, 2022 3:06 pm 
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Mopar fan confirmé
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J'avais le problème avec ma Barracuda, j'ai fait quelques fois de la marche à pied, mais après j'avais toujours 5l d'eau pour jeter sur la pipe d'admission, le carbu, la pompe à essence et les durites, ça refroidissait plus vite et je redemarrai dans le quart d'heure...

C'est très courant sur les slant 6 il vaut mieux modifier l'arrivée d'essence après la pompe., Je te conseille de la faire passer par l'arrière du moteur ou par dessus le cache culbu, d'origine la conduite en acier passe sur l'avant du bloc et se prend l'air chaud direct du ventilateur.

Vérifier aussi que le volet du heat riser dans la pipe d'échappement ne soit pas bloqué vers le haut, sinon les gaz réchauffent directement le pied de carbu y compris à chaud.

Et un filtre à essence avec une sortie retour calibrée ça reste l'idéal (Wix 33040), ça permet aux vapeurs de s'échapper quand l'essence bout, et qu'il n'y ait que de l'essence liquide dans les conduites et le carbu.

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Barracuda 1970 Made in Rotterdam 170ci 3speed Manual
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Volaré Premier Wagon 1977 Import France 225ci 2bbl (Futur Daily)
Volaré T-Bar Roof 1979 Hollandaise 225ci 2bbl (Donneuse d'organes)


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MessagePosté: Sam Nov 26, 2022 6:52 am 
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Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1063
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Un chiffon mouillé sur le tuyau d'arrivée d'essence aide aussi en cas de vapor lock.

5 litres de flotte balourdés sur le moteur c'est effectivement plus radical! :mrgreen:


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MessagePosté: Sam Nov 26, 2022 9:35 pm 
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Mopar fan
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Enregistré le: Ven Aoû 21, 2020 9:45 pm
Messages: 239
Bon visiblement c'était un problème d'allumage ... 2 fils croisés, on a changé le module de l'allumage et réglé un coup l'avance. Après plusieurs tests ça semble être concluant ... à voir dans le temps et surtout en plein été :)

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