L'Aurora 1957, la voiture la plus moche jamais conçue?
L'Aurora a été dessinée et construite par un prêtre américain, Alfred A. Juliano, en 1957. La société Aurora Motor Company, en partie financée par la paroisse du prêtre, fit faillite et il n'y eut qu'un seul prototype fabriqué. Juliano, qui avait fait des études artistiques, avait toujours été fasciné par le design automobile, il avait même obtenu une bourse de General Motors pour étudier avec Harley Earl, mais il avait alors déja été ordonné prêtre.
Juliano voulait créer la voiture la plus sûre du monde. L'Aurora, lui demanda deux années de travail de conception et lui prit trois années pour sa construction. La carosserie était en fibre de verre et les vitres en plastique. Le prix de vente public estimé était de 12 000 $, ce qui la plaçait juste en dessous de la voiture la plus couteuse du moment la Cadillac Eldorado coupé (vendue 13 000 $). Spécialement concue pour les longs déplacements sur autoroute, la voiture disposait de quelques raffinements techniques : un toit en plastique teinté transparent, appelé "astrodome", des crics hydrauliques commandés du tableau de bord permettaient de soulever la voiture pour les opérations de maintenance ou pour changer une roue. Juliano avait par ailleurs beaucoup travaillé sur la sécurité : ceintures de sécurité, tableau de bord capitonné, colonne de direction rétractable étaient présents. Le pare brise bombé devait éliminer le risque d'impact de la tête des occupants avec celui-ci en cas de collision, l'avant proéminent de la voiture était rempli de mousse pour absorber les chocs et pour réduire les risques de blessure pour les piétons. L'arrière des sièges étaient renforcé et ils pivotaient.
L'Aurora est souvent citée comme la voiture la plus laide jamais concue.
Le prototype est construit sur un chassis de Buick 1953, la carosserie est en fibre de verre sur une structure en bois. Lors de sa présentation au public, après un trajet difficile ponctué de multiples pannes, l'accueil fut plus que réservé, l'engin fut trouvé laid, couteux et peu performant, aucune commande ne fut enregistrée.
A la suite de cet échec Juliano connu quelques ennuis avec le fisc et l'église catholique qui l'accusa d'avoir détourné des dons faits à sa paroisse. Quoi qu'il en soit il avait lui même investi tout son argent dans le projet et était ruiné et en faillite, il du même céder son prototype a un garage pour couvrir des frais de réparation impayés. Juliano accusa general Motore d'avoir tout fait pour empêcher le succès de son projet et il se comparait lui-même à Preston Tucker (qui accusa le Big Three - GM, Ford et Chrysler - de l'avoir empêcher de creer une nouvelle marque automobile)
Juliano est mort en 1989. Le prototype a été racheté dans les années 90 par un anglais Andy Saunders qui après avoir vu une photo de l'engin le trouva si surréalistement laid qu'il n'eut de cesse de le retrouver et de le restaurer. La restauration fut achevée en 2005. L'Aurora est maintenenant exposée au Beaulieu Motor Museum en Angleterre.
Source Boomer Café
|