Depuis les années 40, Chrysler était un spécialiste de l'expedition en pièces détachées. (La seconde guerre mondiale, ne doit pas être étrangère à l'affaire)
Marius Berliet, créateur de la marque de camions français du même nom, l'avait découvert après guerre, lorsqu'un de ses amis, concessionnaire Dodge en Afrique noire, lui a montré les caisses qu'ils recevait de chez Dodge USA, par bateau. Dans ces caisses en bois, des Dodges 4x4 et 6x6 étaient stockés, en pièces détachées, emboités, sans perte de place inutile. Les camions étaient alors montés sur place pour être vendus dans le but de sillonner tout le continent.
La fils, Paul Berliet, avouera s'en être largement inspiré pour la livraison de ses camions en Afrique, avec le succès que l'on sait, car si les Dodge étaient robustes, il n'étaient pas conçus pour transporter de lourdes charges sur des miliers de km.
Donc, si Dodge avait une telle maitrise dans les années 50, de l'expédition en kit, il est concevable que dans les années 60-70 , certains modèles devaient arriver partiellement montés en France, puis étaient finalisés sur place, chez Simca, très probablement.
Mais il ne s'agit là que de suputations personnelles. Sur ce sujet, Philippe, ou Loïc (dont je suis ô combien triste de ne plus le voir se manifester ici :( ), sauront mieux répondre, car ce sont eux qui ont effectués le plus de recherches dans le domaine.
K.
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