Kryss écrit:
Citation:
Salut les gars,
Ayant toujours grandi, vécu, bossé dans des lieux où la mixité sociale et religieuse était de mise, je ne partage pas tous les points de vues exprimés ici, même si... même si...
En fait, Zoot le dit très bien: l'ennemi est avant tout la BETISE.
Qu'elle soit d'un bord ou d'un autre, c'est la bêtise qui favorise la manipulation.
Cette bêtise est parfois cultivée de longue date dans les écoles de nos cités. Ils ont grandis, maintenant... ils deviennent donc des crétins actifs.
Bref, hier c'était "gueule de bois" au boulot. Aujourd'hui, c'est "état de siège" et "psychose":
Fouille de tout le monde à l'entrée des lieux publics, mes collègues qui se font réquisitionner pour aller garder les écoles, contrôles routiers musclés au faciès, rues barrées... il aura suffit de 3 abrutis pour transformer notre démocratie en un truc qui pue le totalitarisme.
Oui, de nouvelles lois liberticides seront probablement proposées, et réclamées par la population, puis adoptées... puisque ça sera "pour la bonne cause". Mais les lois ne peuvent rien contre la bêtise.
Je comprend parfaitement l'idée de tout ça mais il m'est soudainement apparu qu'elle pourrait être bien de plus en plus fragile notre démocratie. Et ce d'autant plus si les "grandes gueules" se font buter. Armes automatiques contre crayons à papier... quel courage !
Aujourd'hui, c'est armes automatiques contre "ménagère partie faire ses courses". Et demain ?
Hier, je me suis posé la question si je devais afficher un "je suis Charlie" quelque part sur le site, mais tout cela me semble si vain. Mon malaise est bien plus profond que ça: ce n'est pas qu'une question de liberté de la presse, c'est une question de liberté de penser, d'être... de vivre.
Je n'étais pas fan de Charlie Hebdo, mais par contre, vous le savez, je suis fan de la liberté. Et que les uns ou les autres rognent sur celle-ci, m'agace, m'horripile... me met hors de moi.
100% d'accord !!!
La meilleure réponse face à l'obscurantisme serait l'intelligence, mais dans toute population, y compris la nôtre, la bêtise existe....
Opposons donc notre tolérance et notre intelligence à ces extrémistes de tout bord qui comptent sur notre bêtise !!!