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Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
Trois différents types d'essences automobiles disponibles en France en 2010 existent :
le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85) ;
le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87) ;
le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85).
La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.
There are different conventions for expressing octane ratings, so a fuel may have several different octane ratings based on the measure used. Research octane number (RON) for commercially-available gasoline varies by country. In Finland, Sweden, and Norway, 95 RON is the standard for regular unleaded petrol and 98 RON is also available as a more expensive option. In the UK, ordinary regular unleaded petrol is 91 RON (not commonly available), premium unleaded petrol is always 95 RON, and super unleaded is usually 97-98 RON. However, both Shell and BP produce fuel at 102 RON for cars with high-performance engines, and the supermarket chain Tesco began in 2006 to sell super unleaded petrol rated at 99 RON. In the US, octane ratings in unleaded fuels can vary between 86 and 87 AKI (91-92 RON) for regular, through 89-90 AKI (94-95 RON) for mid-grade (European premium), up to 90-94 AKI (95-99 RON) for premium (European super).
Voilà ce que j'ai trouvé. En Grèce, ils ont du Premium à 107 d'indice d'octane, mais ça fait un peu loin pour faire le plein ! :S :whistle: :P
Blagues à part et sur le principe, les vieux moteurs ricains des sixties montés sur nos muscle-cars, dont le rapport volumétrique le plus bas est 9.75 à 1 et au dessus, fonctionnaient au Premium Fuel, dont l'indice d'octane était de 108. Moi, tout ce que j'ai trouvé pour compenser en été, c'est de charger à environ 30% mon plein avec de l'E-85, qui supprime le cliquetis à haut régime, surtout lorsque je fais de longs parcours sur l'autoroute, mais ça ne marche pas en hiver, lorsque la température externe est en dessous de 15°, ça tourne mal, et en dessous de 10°, le moteur ne démarre plus.
_________________ Ca fait combien de temps qu\\\/'/on se connait?
Trop
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